Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Coordinatrice de LEAD TCHAD
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Présentation – temps d’échanges
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Présentation de l’initiative FAO
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Les enjeux régionaux (1)
L’agriculture intelligente face au climat au Niger : état des lieux et besoins d’appui pour l’intégrer dans l’initiative 3N « les Nigériens Nourrissent.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Communication de la Mauritanie
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
Session parallèle 1 : coordination et convergence des initiatives scientifiques & techniques juin 2015, Bamako (MALI)
REPUBLIQUE DU BENIN &&&& MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE PROJET DE COMMUNICATION DU BENIN AU FORUM DE L’AIC TENAKAH.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Rapport d’orientation stratégique à éditer
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union-Discipline-Travail L’agriculture Intelligente face au Climat en Côte d’Ivoire : Etat des lieux et besoins d’appui.
REPUBLIQUE DE LA GUINEE-BISSAU. COMMUNICATION NATIONALE
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
République de Guinée Travail – Justice - Solidarité
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
L’AGRICULTURE INTELLIGENTE FACE AU CLIMAT AU MALI :
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC 15-18 juin 2015, Bamako (MALI)

1. Intégration de l’AIC dans les Programmes Nationaux AIC dans les PNIA Aspects communs Articulation autour programmes ou sous-programmes :  augmentation production et amélioration productivité différents sous-secteurs,  promotion des filières et CVA,  préservation et gestion durable des ressources naturelles (terre, eau, forêts, pâturages

2. Intégration de l’AIC dans les Programmes Nationaux (2) AIC dans les PNIA Aspects spécifiques Intégration axes transversaux: formation, vulgarisation et appui-conseil ; renforcement dispositif d’alerte rapide, prévention et gestion crises alimentaires ; genre et environnement, accès aux marchés. Programmes structurants: adaptation et résilience DR et SAN, gouvernance environnementale et GDRN (ex : BKF, Mauritanie, Gambie)

1. Intégration de l’AIC dans les Programmes Nationaux (3) Avancées globales Intensification systèmes de production : variétés adaptées, calendrier agricole; diversification; intégration agro-sylvo-pastorale ; aménagements hydro-agricoles, promotion pisciculture Gestion durable des ressources naturelles Préservation services écosystèmes et conservation biodiversité Mesures prévention et/ou d’atténuation crises alimentaires : Banques de céréales, systèmes d’alerte, Systèmes d’information sur risques climatiques et prévision des récoltes, Réserves fourragères et alimentaires pour bétail

1. Intégration de l’AIC dans les Programmes Nationaux (4) Avancées spécifiques Zone sahélienne  Accent plus marqué sur : Lutte contre avancée du désert (récupération terres dégradées, brises vents, etc.) Maîtrise et économie de l’eau =>micro-barrages hydrauliques, =>aménagement bas-fonds, =>récupération eaux ruissellement (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie) Renforcement des capacités d’adaptation des acteurs : Information/Formation Transfert des savoirs endogènes et scientifiques d’adaptation

1. Intégration de l’AIC dans les Programmes Nationaux (5) Difficultés/limites globales Au plan scientifique et technique  Identification, accès et mise en œuvre des savoirs, pratiques et technologies d’AIC réellement appropriés au niveau local : Au plan financier : Difficultés de mobilisation des ressources financières   contraintes budgétaires, Lenteur/ inadéquation procédures de transfert des fonds, Faible capacité contributive des acteurs locaux.

1. Intégration de l’AIC dans les Programmes Nationaux (6) Difficultés/limites spécifiques Accès à information et communication Manque données et informations fiables en matière de prévisions; Faible diffusion information sur risques climatiques Faiblesse systèmes d’alerte précoce et des mécanismes de dissémination de l’information (Liberia, Burkina Faso, Bénin, Togo, Nigeria) Insuffisance infrastructures et équipements de maîtrise de l’eau (Sénégal, Mauritanie, Togo, Burkina Faso, Bénin)

1. Intégration de l’AIC dans les Programmes Nationaux (7) AIC dans les PNIA : Que conclure? Nombreuses initiatives en matière adaptation et résilience climatiques dans différents sous-secteurs agricoles, mais pas spécifiques à l’AIC. Efforts importants consentis et avancées tangibles; Degré de mise en œuvre inégal d’un pays à l’autre;  AIC => problématique émergente (conjointement adaptation, atténuation et sécurité alimentaire); Stratégies et mécanismes non systématiquement intégrés dans planification opérationnelle et budgétaire, mise en œuvre et SE des PNIA

1. Intégration de l’AIC dans les Programmes Nationaux (8) AIC dans les PANA Aspects communs Aspects spécifiques Identification des périodes calendaires propices aux opérations culturales (ex : Liberia) ; Prévision et atténuation des crises alimentaires ; Renforcement des systèmes d’alerte précoce. Projets en lien avec AIC: Promotion systèmes de production intégrés; Promotion technologies sur fertilité et productivité des terres ; protection des écosystèmes fragiles ou menacés; Résilience territoires et communautés vulnérables dans les zones côtières, etc.

1. Intégration de l’AIC dans les Programmes Nationaux (9) AIC dans les PANA : Que conclure? Problèmes au plan scientifique, technique (accès aux technologies pertinentes, informations, données, expertise…) et au plan financier Processus en cours (CCNUCC, en 2015) pour élaboration Plan National d’Adaptation (PNA)  besoins d’adaptation à plus long terme, à travers PNA sectoriels y compris agriculture.

1. Intégration de l’AIC dans les Programmes Nationaux (10) AIC dans les PAGIRE Aspects communs Aspects spécifiques suivi évolution paramètres climatiques et impact sur les RE ; collecte données et informations pour adaptation au CC; Promotion collecte et stockage de l’eau de pluie (Burkina, Mali, Sénégal, Sierra Léone) Accent sur aspects: institutionnel et politique : opérationnel (connaissances et gestion des RE, etc.) ; transversal (IEC, genre, etc.) Conclusion: Faible synergie et coordination entre des programmes sectoriels (PAGIRE, PNIA, PANA) en matière maîtrise de l’eau et développement de l’irrigation

2. Cohérence intersectorielle et dialogue interinstitutionnel autour de l’AIC (1) Constat global = manque de cohérence intersectorielle entre les programmes-clés, concernant l’AIC. (Multitude d’acteurs, approches parfois divergentes, déficit de communication et d’échanges d’informations, conflits entre Ministères, etc.). Efforts et avancées notables en vue amélioration cohérence intersectorielle à travers des cadres de dialogue interministériel – Vs – cadres chaque programme. Existence interdépendances, mais manque de coordination globale  difficultés articulation, complémentarité et synergie des interventions spécifiquement AIC

2. Cohérence intersectorielle et dialogue interinstitutionnel autour de l’AIC (2) Cohérence intersectorielle et dialogue interinstitutionnel exigent détermination et engagement décideurs au plan politique et institutionnel, Un pas important: certains pays (Burkina Faso, Niger et Tchad) font du PNIA, le cadre unique et fédérateur pour la planification des interventions dans le secteur rural intégrant à la fois priorités Agricole (au sens large), secteurs GIRE, Environnement et CC, Energie et infrastructures rurales.

3. Besoins en appui pour AIC (1) Au plan technique et de renforcement des capacités des acteurs Renforcement des capacités des acteurs nationaux en matière de collecte et traitement des données climatiques ; Renforcement des mécanismes de diffusion de l’information sur les prévisions climatiques auprès des acteurs-clé Innovations technologiques et Echanges d’expérience sur les pratiques réussies de mise en œuvre de l’AIC En matière de cohérence et coordination des actions liées à l’AIC Mise en place et fonctionnement efficient des plates-formes de concertation et d’échanges pour la mise en cohérence et la synergie des différentes interventions relatives à l’AIC (mécanismes de planification, mise en œuvre et suivi-évaluation) dans les PNIA, PANA/PAN et PAGIRE. 

3. Besoins en appui pour AIC (2) Prise en compte de l’AIC dans la gestion des ressources naturelles: Promotion GIRE aux fins agricoles; Développement pêche responsable et pisciculture adaptées; Renforcement des interventions de lutte contre l’érosion côtière et protection des écosystèmes marins et côtiers. Au plan de la mobilisation des ressources Appui à diversification des sources de financements et au développement de mécanismes novateurs de financement pour l’AIC ; Financement de programmes régionaux structurants sur l’adaptation aux changements climatiques.