Activité 15: Les énergies renouvelables L’énergie éolienne
Qu’est ce que l’énergie éolienne? L’energie éolienne est l’énergie provoquée par le vent, en quelques mots, c’est tout simplement l’énergie tirée du vent par l’utilisation d’une éolienne (Hélice soutenue par un mat vertical et d’un support horizontal) Le vent est l’air en mouvement qui est produit par les différences de pressions atmosphérique causées principalement par des changements de température. Ces variations sont dues a l’inégale répartition de l’énergie solaire reçue à la surface de la Terre.
L’energie éolienne est-elle une énergie renouvelable? Tout d’abord, une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle se renouvelle assez rapidement à l’échelle humaine pour être considérée comme inépuisable. Or le mouvement de l’air ne s’épuise pas, on conclut donc que l’énergie éolienne est une énergie renouvelable.
Principes de l’énergie éolienne L’éolienne est la machine qui permet de transformer l’energie cinétique (énergie d’un corps en mouvement) du vent en énergie mécanique de type éolienne. Actuellement les éoliennes sont utilisées pour produire de l’électricité qui est après injectée sur un réseau électrique. Le fonctionnement est simple; le vent fait tourner les pales qui font tourner le générateur à leurs tour, ensuite le générateur transforme l’énergie mécanique en énergie électrique qui est postérieurement dirigée vers un réseau électrique ou stockée dans une batterie. Un élément important est le multiplicateur, situé entre l’hélice et le générateur, il fait tourner plus vite l’hélice pour qu’elle arrive a une vitesse de 1000 à 1500 tours/min car l’hélice toute seule n’arrive qu’ à 60 tours/min
L’histoire L’énergie éolienne a été utilisée depuis des siècles pour des travaux mécaniques. L’exemple le plus connu est le moulin qui servait a transformer le blé en farine pour fabriquer du pain. Par la suite, cette énergie a été utilisée pour fournir de l’électricité aux zones reculées et non connectées à un réseau d’électricité et qui en plus n’avaient pas des installations de stockage d’électricité. C’est depuis 1990 que l’améloriation technologique a permis de construire l’aérogénérateur (générateur qui produit du courant électrique à partir de l’énergie cinétique du vent) qui produit plus de 5 MW.
Technologies La technologie la plus utilisée pour capter cette énergie utilise une hélice sur un axe horizontal. Mais une nouvelle technique pour capter l’énergie éolienne est celle du kite wind generator qui est inspirée du kitesurf qui pour pouvoir capter un vent beaucoup plus fort, elle utilise des câbles et des ailes qui peuvent arriver à une hauteur de jusqu’à 800 à 1000 metres.
L’interet de cette énergie: Premierement l’énergie éolienne est une énergie renouvelable, elle ne contribue donc pas à l’effet de serre et ne produit pas de produits toxiques, elle maintient à long terme la biodiversité et les milieux naturels. Elle ne dégrade pas la qualité de l’air, de l’eau ni des sols. Les surfaces occupées par les éoliennes représentent que le 2% des terres agricoles. De plus le vent souffle plus en hiver, étant la saison où la demande électrique est tres haute Elle réduit les factures d’électricité et offre un abri des ruptures de vent. Les activités agricoles et industrielles peuvent continuer à fonctionner autour d’un parc éolien.
Limites de cette énergie Cette énergie ne suffit pas à définir une politique énergétique. Elle crée des problèmes de bruit et des effets sur le paysage esthétiquement. L’énergie éolienne est très dépendante du milieu, de la méteo et de l’environnement.
Résumé électronique Nous savons que l’énergie éolienne a été inventée il y a plusieurs siecles avec l’apparition par exemple du moulin qui servait à transformer le blé en farine, elle était aussi utilisée pour provélever de l’eau. L’énergie éolienne est une énergie renouvelable car son ‘’carburant’’, le vent, est inépuisable à l’echelle humaine. Son fonctionnement est simple; le vent fait tourner les pales de l’hélice qui font tourner le générateur qui à son tour transforme cette énergie mécanique en énergie électrique. Il existe plusieurs technologies, la plus utilisée est l’hélice sur l’axe horizontal mais il en existe autres comme le kite wind generator qui fournit plus d’électricité, cepandant cette énergie éolienne possede des interets et des limites. En conclusion, nous pouvons remarquer que cette énergie a été utile pour l’homme depuis des siecles et c’est une énergie où l’on devrait investir beaucoup car elle maintient à long terme la biodiversité et les milieux naturels mais aussi ne libere aucune substance qui pourrait contribuer à l’effet de serre qui est maintenant un enjeu crutial. Le Soleil est donc le facteur necessaire pour que l’énergie éolienne puisse se créer.
Bibliographie http://www.les-energies-renouvelables.eu/avantages-et-inconvenients-de-lenergie-eolienne.html http://www.solairgo.fr/technologie-aerothermie http://www.wikipedia.com