Des mannequins handicapés défilent à la Fashion Week de New York http://www.linternaute.com/
La Fashion Week de New York bouscule les canons de la mode C'est une première à New York ! La célèbre Fashion Week, manifestation incontournable de la mode qui s'est déroulée au Lincoln Center de Manhattan du 12 au 19 février, a décidé de briser les codes en faisant défiler des mannequins amputés ou en fauteuils roulants.
Le premier mannequin amputé sur les podiums Durant une semaine, les collections automne-hiver 2015-16 ont défilé sur les podiums. Plusieurs stylistes internationaux, réunis par la marque FTL Moda, se sont fait remarqués en faisant appel à des mannequins inhabituels. Jack Eyers, 25 ans, amputé de la jambe droite, surprend la foule en défilant pour le styliste Antonio Urzu.
Quand la mode montre les différences avec classe Des femmes différentes ont défilé sur les podiums, amputées d'un bras ou à mobilité réduite. La fashion week a accueilli pour la première fois une femme trisomique, l'actrice Jamie Brewer, connue pour son rôle dans la série American Horror Story.
Le mannequin Winnie Harlow, atteinte de vitiligo En dehors de l'agence italienne FTL Moda, d'autres marques ont franchi le pas "des différences", comme l’espagnole Desigual, qui a pour égérie Winnie Harlow, atteinte de vitiligo, une maladie de l’épiderme caractérisée par une dépigmentation cutanée.
La mode pour tous La productrice de l'agence FTL Moda revient sur le succès de cette initiative pour le site américain Ticket Report : "C’est un moment très particulier de ma carrière, cette opportunité que nous avons eue d’ouvrir les portes des défilés les plus prestigieux à ces merveilleux talents, dont la présence prouve que le handicap n’empêche pas de défiler auprès des meilleurs mannequins du monde."
FTL Moda s'associe à la Fondazione Vertical A l'occasion de ce défilé, FTL Moda a collaboré avec la fondation italienne Vertical, qui oeuvre pour les personnes atteintes de lésions à la moelle épinière.
L'extravagante collection d'Antonio Urzu Avec ses créations excentriques, le designer italien Antonio Urzu est le styliste favori de la chanteuse Lady Gaga (d'origine italienne elle aussi). Il fait défiler ici un mannequin amputé d'un avant-bras.
La grande avancée de FTL Moda Sur les réseaux sociaux, tout le monde parle de l’initiative de la marque italienne. On salue la "grande avancée de FTL Moda"
Exit les blondes anorexiques Les normes physiques et aussi ethniques ont connu en cette année 2015 une belle évolution grâce à la Fashion Week de New York.
Un défilé haut en couleurs Sur le podium, des mannequins en chaise roulante côtoient les valides.
Collection Landi Accessories Prothèses, béquilles, fauteuils roulants, sacs à mains, ce ne sont pas les accessoires qui manquaient à la Fashion Week de New York.
Collection Hendrik Vermeulen La collection du styliste sud-africain Hendrik Vermeulen était une explosion de couleurs.
Mannequin et handicapé : un phénomène qui s'exporte On peut dire que le pari est réussi puisque le phénomène ne touche pas que New York et s'exporte jusqu'au Japon, où des femmes amputées ont défilé le 14 février.
Des morphologies différentes Une autre tendance s'opère sur les podiums : à côté des jeunes femmes filiformes, on voit de plus en plus apparaître les mannequins grande taille comme Ashley Graham et quelques mannequins petites tailles comme Devon Aoki.
La révolution du défilé "J’appelle cela la révolution du défilé, explique la créatrice Carrie Hammer sur le site Mashable. Les femmes peuvent voir ces mannequins-là dans des positions élevées et observer comme elles sont belles et féminines. J’espère que les jeunes filles se diront : Je veux faire ça. Je peux faire ça."
Antonio Urzu ou le domaine de l'étrange L'Italien Antonio Urzu surprend avec ses étranges créatures.
Jack Eyers défile pour Antonio Urzu Le jeune mannequin Jack Eyers a subi une amputation de la jambe alors qu’il n’était âgé que de 16 ans, suite à une anomalie congénitale rare.
Un moment historique De nombreux observateurs de la mode ont qualifié ce défilé de "moment historique".
Un certain classicisme A côté du styliste extravagant Antonio Urzu, la Fashion Week de New York s'est caractérisée cette saison par un certain classicisme.
Se déplacer avec grâce La Fashion Week de New York a prouvé que, même en chaise roulante ou avec une prothèse, on peut se déplacer avec grâce.
Diversité des corps et des looks Les modèles en situation de handicap deviennent des sources d’inspiration pour les créateurs de mode.
Jack Eyers en ouverture du défilé "Tout cela me semble surréaliste, a déclaré Jack Eyers au Daily Mail juste avant fouler le podium. Je serai le premier amputé mâle sur un podium à la Fashion Week de New York ! Ce n’est pas rien. Je ne sais pas à quoi m’attendre, c’est assez écrasant. Je veux juste montrer qu’avoir un handicap ne doit pas être un frein."
Made in Italy La thématique de ce défilé international était le "Made in Italy".
La diversité dans toute sa splendeur Il n'y a plus qu'à espérer que la diversité soit désormais légion sur les podiums et les magazines.
Haute-suture C'est une première sur les podiums même si la créatrice Carrie Hammer avait déjà pour égéries, depuis 2014, des mannequins en situation de handicap.
Jack Eyers, "homme de l'année« Jack Eyers (à droite) est l'un des modèles de l'agence anglaise Models of Diversity, qui milite pour la diversité dans le milieu de la mode. Le magazine Men's Health l'a élu "homme de l'année".
Nouvelles tendances Lors de la Fashion Week, quelques tendances sont sortis des différentes collections comme celles marquées par les années 1960 et 1970.
Oser la différence Avec ses strass et ses paillettes, la mode, souvent contestée pour son manque d'engagement et sa superficialité, a fait un grand pas cette année.
Effet de mode ou véritable avancée Effet de mode ou véritable avancée ? Il ne reste plus qu'à espérer que ce mouvement ne soit justement pas qu'un simple "effet de mode" mais une réelle prise de conscience dans le milieu de la mode.