MA VILLE Poème de Maria Torrelli Diaporama de Jacky Questel
Dans le cœur de ma ville expire la misère Qui ne possède rien, que la résignation. Au centre de son cœur gronde l’indignation Qui n’a de rébellion que sa propre colère.
Dans ma ville de cœur geint la précarité Qui ne croit plus en Dieu ni même en sa lumière. Au centre de son cœur s’élève une prière Qui ne demande au ciel qu’un peu de charité.
Dans le cœur de ma ville exulte l’abondance Qui désire assurer surtout son lendemain. Au centre de son cœur tonne le surhumain Qui chérit cette terre en quêtant sa jouissance.
Dans ma ville sans cœur prie la prospérité Qui prêche la piété pour son don d’opulence. Au centre de son cœur jubile l’insolence Qui bénit le Seigneur pour son intégrité.
Et puis, dans cette ville asphyxiée d’indécence Qu’un silence trop lourd traînait au désespoir, J’ai découvert, enfoui dans son âme, l’espoir, Sur le pli d’une bouche ondoyant d’innocence.
Par un sourire seul, la générosité Venait d’anéantir toute l’intolérance De deux mondes distants que leur propre ignorance Avait, vers l’un poussé, contre l’autre monté.
Si dans ta ville, alors, tu ne vois que méfiance, Ou si l’indifférence a gagné tout ton cœur, N’attends pas que bonté se réduise en rancœur : Peut-être, grâce à toi, renaîtra sa confiance !
Texte : poème de Maria Torrelli Photos personnelles ou du Web Musique : chant occitan "on t’e’n vas" Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr//