Diaporama sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTERRUPTION MEDICALE DE GROSSESSE
Advertisements

CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
IVG médicamenteuse conduite pratique
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
La contraception d'urgence (CU)
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
Stérilisation volontaire LEGISLATION
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
Définition: Interruption Volontaire de grossesse ! clandestin
IMG/ITG Définitions: IMG: Interruption médicale de grossesse.
INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
Module de la femme DMG Paris VII
Saignement vaginal en début de grossesse
La consultation pré IVG en Médecine Générale
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Soins après avortement
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Qu' est ce que l' IVG à apporté dans la société d'aujourd'hui?
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Contexte La sous estimation des IVG dans les enquêtes en population générale varie de 40 à 65% selon les études Ce phénomène est constant quel que soit.
CHAPITRE 3 Maîtrise de la procréation
By: Isha Salian and Sarah Zajac
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
L’avortement chez les mineures
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Dépistage du cancer colorectal: autoévaluation des dossiers de 37 médecins généralistes Bernard DENIS, Guillaume SCHON, Marcel RUETSCH, Jean Christian.
L’IVG médicamenteuse (2e partie)
Accès à l’ IVG en région Centre
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Définir l’évolution du nombre annuel d’IVG en France de 1976 à 2002 à partir de sources divergentes Clémentine Rossier INED-INSERM U569 Journée du CEPED.
« Service de Counseling » en planification familiale
La contraception en France
CONTRACPTION CONTAGESTION
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
LES FAUSSES COUCHES SPONTANEES
L’AVORTEMENT THÉRAPEUTIQUE : Présenté par Docteur: BENKHELLAT.Y
L’avortement au Canada
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Un parcours de santé en périnatalité
) L’interruption Volontaire de Grossesse (IVG)
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
La contraception après une IVG Dr Francis Collier Hôpital Jeanne de Flandre CHRU Lille Réseau OMBREL 04 oct 2007.
Dr Marie-Jeanne MARTIN CH Armentières Service d'orthogénie
L’IVG INSTRUMENTALE EN PRATIQUE
Choisir ou non d’avoir un enfant
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
L’IVG.  L’IVG signifie interruption volontaire de grossesse qui est un avortement provoqué, déterminé pour des raisons non médicales mais légal.
IVG MEDICAMENTEUSE. LOI VEIL La loi n° du 17 janvier 1975, dite loi Veil a autorisé l’IVG en France et fixé les grands principes régissant sa pratique.
Contraception d’urgence pour les mineures Estelle Creutzer 05/02/2015.
LE PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE GROSSESSE ET D’ACCOUCHEMENT
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
Plan de l'exposé :  Qu‘est-ce que la contraception d'urgence, à quoi sert- elle ? Qu‘est-ce que l'interruption volontaire d'une grossesse ? Quels sont.
La Contraception d'urgence et l'IVG
Nassim TELKI Kawtar DAMANE Hiba ERROUHI Janvier 2018.
Transcription de la présentation:

Diaporama sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) Diaporama fait par Steven Logombe

Sommaire Définition Les différentes techniques Les techniques d’IVG en quelques chiffres La partie légale Les endroits où les IVG sont pratiquées

Définition L’interruption volontaire de grossesse est un acte médical qui consiste à mettre fin à une grossesse non désirée en expulsant volontairement l’embryon ou le fœtus hors de l’utérus. Il y a deux types d’IVG : L’IVG médicamenteuse : elle consiste à provoquer un avortement avec une anti-hormone, le RU 486, mis au point par les Laboratoires Roussel-UCLAF en 1980. L’IVG chirurgicale : elle consiste à provoquer un avortement par aspiration (on aspire le contenu utérin). L’IVG chirurgicale est également appelée curetage.

Les différentes techniques d’IVG Lorsqu'une femme veut interrompre sa grossesse, le choix de la méthode dépend de plusieurs facteurs médicaux comme : le terme prévu de la grossesse et les éventuelles contre-indications. En France , les demandes d’interruption volontaire de grossesse sont assez précoces pour que la patiente puisse choisir entre l’avortement chirurgical ou l’avortement médicamenteux. Que ce soit pour l’IVG médicamenteuse ou pour l’IVG chirurgicale, une visite de contrôle est nécessaire dans les 2 à 3 semaines suivant l’intervention.

L’IVG médicamenteuse La technique d’IVG médicamenteuse repose sur l'association d'un anti-progestérone et d'une prostaglandine pour obtenir une hémorragie avec expulsion complète de l'œuf. L’IVG médicamenteuse peut être réalisée jusqu'à 7 semaines d'aménorrhée. L’IVG médicamenteuse ne nécessite pas d'intervention chirurgicale, puisqu'elle est réalisée par deux prises de médicaments espacées d'un ou deux jours : la mifépristone dans un premier temps, puis le misoprostol.

L’IVG chirurgicale La technique d'IVG chirurgicale repose sur la dilatation du col pour l'évacuation du contenu utérin par aspiration dans des conditions d'asepsie : - Elle est pratiquée jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée - Elle est réalisée sous anesthésie générale ou locale - L’IVG chirurgicale est réalisée par aspiration ou par curetage (le curetage est de moins en moins utilisée).

Les techniques d’IVG en quelques chiffres En France, 49 % des IVG sont médicamenteuses, contre 72 % en Suède et 11 % aux Pays-Bas. La crainte des françaises quant au risque d’échec de la technique par aspiration fait qu’elle préfère utilisée la méthode médicamenteuse. En 2009, la moitié des IVG a été pratiquée par usage médicamenteux avant 7 semaines d'aménorrhée. Les IVG médicamenteuses sont plus fréquentes dans le secteur public que dans le secteur privé. En 2007, le taux de recours à l'IVG était de 14,7/1 000 en métropole pour les 15-45 ans. Ce chiffre est en légère augmentation depuis le début des années 2000, avec des recours à l'IVG très inégaux selon l'âge. Au moment de l'IVG, une femme sur deux a moins de 27 ans, deux femmes sur trois sont âgées de 20 à 34 ans.

La partie légale de l’interruption volontaire de grossesse L’IVG doit être réalisée avant la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines d’aménorrhée. Un délai de 7 jours de réflexion doit être respecté entre la première consultation durant laquelle la femme exprime sa volonté de mettre fin à la grossesse, et la consultation durant laquelle elle valide son choix. Les mineures doivent recevoir l’accord de leurs parents. À défaut, elles doivent être accompagnées d'une personne majeure de leur choix. Un entretien psycho-social n’est pas obligatoire pour les majeures, mais obligatoire pour les mineures.

Les endroits où les IVG sont pratiquées Les interruptions volontaires de grossesse peuvent être pratiquées : Dans un établissement de santé public ou privé Chez un gynécologue ou un médecin conventionné (depuis la loi de 2009), mais cela ne concerne que les IVG médicamenteuses Dans un centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) depuis le décret de 2009, mais toujours uniquement pour les IVG médicamenteuses.