Formes et principes de conservation de l’énergie Chap. 2.8 - cours Formes et principes de conservation de l’énergie
1 – Les différentes formes d’énergie
1.1 Les 6 formes d’énergie Thermique Elle constitue la forme d’énergie mise en jeu lorsque la température varie ou lorsqu’un matériau change d’état (fusion de la glace, évaporation de l’eau…). On l’appelle aussi : chaleur Mécanique Elle est liée au mouvement des objets, elle se compose de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle de pesanteur (voir plus loin)
1.1 Les 6 formes d’énergie Rayonnante C’est l’énergie transportée par le rayonnement électromagnétique, elle ne peut pas être stockée. Electrique C’est l’énergie transportée par le courant électrique. Elle ne peut pas être stockée.
1.1 Les 6 formes d’énergie Chimique C’est une forme d’énergie emmagasinée dans les liaisons des molécules ou lors de la transformation des atomes en ions et vice versa. Nucléaire C’est une énergie stockée dans le noyau de l’atome, grâce à l’interaction forte qui lie les nucléons entre eux.
1.2 Energie et interactions Interaction gravitationnelle Interaction électromagnétique Interaction forte ou faible Voir p.224
2 – Etude expérimentale d’un mouvement
2.1 – La chute libre (voir TP) Rappeler la définition d’une chute libre. L’énergie mécanique d’un solide en chute libre est constante, elle se conserve. La quantité d’énergie potentielle perdue par le solide est égale à la quantité d’énergie cinétique gagnée par le solide. L’énergie est transférée d’une forme à l’autre.
2.1 – La chute libre (voir TP)
2.1 – La chute libre (voir TP)
2.2 – La chute avec frottements Dans ce cas, l’énergie mécanique d’un solide ne se conserve pas. La quantité d’énergie potentielle perdue par le solide est supérieure à la quantité d’énergie cinétique gagnée par le solide. Comment l’énergie est-elle alors transférée ? Ex. 14, 15, et 20 p.230