L’informatique Exposé présenté par : Oussama Chemaâ . Niveau scolaire : 2ASC3 . L’année scolaire : 2014 – 2015 . L’encadrant : M. Nabil Bahassoun .
Plan de l’exposé : Le réseau informatique . La topologie de réseau . L’histoire de l’ordinateur . L’entreprise Apple Inc. L’iPhone et l’iPad .
Le réseau informatique : Un réseau informatique est un ensemble d‘équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet , on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur). Historique : Dans les années 1960, les premiers réseaux informatiques étaient de portée limitée et servaient à la communication entre micro-ordinateurs et des instruments de mesure ou des périphériques (imprimantes, table traçante, etc.).
La topologie de réseau : Une topologie de réseau est en informatique une définition de l'architecture (physique ou logique) d'un réseau, définissant les connexions entre ces postes et une hiérarchie éventuelle entre eux ; elle peut définir la façon dont les équipements sont interconnectés ou la représentation, spatial du réseau (topologie physique) ou la façon dont les données transitent dans les lignes de communication (topologie logique).
La topologie en étoile : On distingue quelques topologies : La topologie en étoile : Dans un réseau en topologie en étoile , les ordinateurs du réseau sont reliés à un système matériel il s’agit d’une boîte comprenant un certain nombre de jonctions auxquelles on peut connecter les câbles en provenance des ordinateurs . Celui-ci a pour rôle d’assurer la communication entre les différents jonctions . Ce type de réseau est facile à mettre en place et à surveiller. La panne d’une station ne met pas en cause l’ensemble du réseau .
Topologie en étoile :
La topologie en anneau : Dans un réseau en topologie en anneau , les ordinateurs communiquent chacun à leur tour, on a donc une boucle d’ordinateurs sur laquelle chacun d’entre-eux va “ avoir la parole ” successivement .
L’histoire de l’ordinateur : Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires . Éclaté d'un ordinateur personnel : 1 : Écran ; 2 : Carte mère ; 3 : Processeur ; 4 : Parallèle ATA ; 5 : Mémoire vive (RAM) ; 6 : Cartes d'extension ; 7 :Alimentation électrique ; 8 : Lecteur de disque optique ; 9 : Disque dur, disque électronique ; 10 : Clavier ; 11 : Souris.
En 1836, un mathématicien anglais imagine le premier ordinateur, mais ne peut le réaliser faute de moyens. Deux hommes tentent aujourd’hui de concrétiser ses projets, qui auraient totalement chamboulé la science et le monde dès le 19ème siècle.
Lorsque le mathématicien anglais Alan Turing décrit pour la première fois la logique mécanique informatique en 1936, il révolutionne les sciences. Ses idées seront rapidement reprises et la machine de Turing se concrétisera rapidement pour devenir le premier ordinateur jamais créé, son nom entrant dans l’histoire comme celui de l’initiateur des ordinateurs modernes.
L’entreprise Apple Inc. : Apple Inc. est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques . Création : 1er Avril 1976 . Fondateurs : Steve Jobs . Steve Wozniak . Ronald Wayne . Activité : Informatique électronique . Logo d’Apple
L’histoire d’Apple : Apple est créée le 1er Avril 1976 dans le garage de la maison d'enfance de Steve Jobs à Los Altos en Californie par Steve Jobs et Steve Wozniak, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977 à l'origine sous le nom d'Apple Computer .
Après sa première année à Homestead High ( école ), Steve Jobs travaille donc durant l'été sur l'une des chaînes d'assemblage d'Hewlett-Packard. À la même époque, un camarade de classe de Homestead High, Bill Fernandez, lui présente Steve Wozniak. Ils partagent la même passion de l'électronique, ils deviennent amis et réalisent ensemble de nombreux canulars. En septembre 1971, les deux Steve mettent la main sur un article du magazine Esquire qui explique comment fabriquer une blue box, un appareil qui permet de passer des appels longue distance de façon entièrement gratuite en fraudant donc les compagnies téléphoniques . Ils décident alors d'en monter et de les vendre. Selon Jobs, cette expérience est à l‘origine d’Apple. Selon un classement du magazine Fortune, Apple est la société la plus admirée dans le monde en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013 .
Le premier logo d'Apple avec Isaac Newton sous un pommier (dessiné par Ronald Wayne)
L’ iPhone et L’ iPad On distingue quelques produits d’Apple : iPhone : L'iPhone, famille de Smartphone d'Apple, est présenté par Steve Jobs en janvier 2007 lors de la Macworld Conference & Expo, il est la convergence d'un Smartphone, d'un iPod et d'un client internet. L'iPhone est le premier appareil Apple équipé du nouveau système d'exploitation, alors nommé iPhone OS, maintenant iOS. Son succès grandit au fil des nouvelles fonctionnalités qui lui sont apportées.
iPad : La tablette tactile iPad est présentée pour la première fois par Steve Jobs en janvier 2010. Elle fonctionne sous une version modifiée d'iOS (il sera d'ailleurs à l'origine du changement de nom de l'iPhone OS en iOS puisque ce système d'exploitation n'est plus cantonné à l'iPhone). Elle est particulièrement orientée vers les médias tels que les livres, journaux, magazines, films, musiques, jeux, mais aussi vers l'Internet et l'accès à ses courriers électroniques. Avec un poids compris entre 680 à730 grammes, cette tablette est située entre les Smartphones et les ordinateurs portables.