SuShi pour une informatique sans souci 26 Février 2015
Au menu du jour …. Shinken, l’outil qui découpe Bienvenue dans les 2 royaumes de SuShi Planète SuShi SuShi, de toutes les couleurs SuShi, les hôtes passent à table SuShi, une large offre de services SuShi, c’est aussi à la carte La note s’il vous plait ! SuShi, une addition très légère
Shinken, l’outil qui découpe Shinken, un nom de katana très tranchant, représente l'objectif du projet, à savoir de découper la configuration pour la renvoyer sur des daemons. Ce qui différencie Shinken de son aîné Nagios, c’est son architecture, qui repose sur le principe Unix : à une tâche un outil. Shinken se découpe ainsi en 6 modules: L’arbitre (Arbiter) L’ordonnanceur (Scheduler) Le collecteur (Poller) : Le « réactionneur » (Reactionner) Le « courtier » (Broker) Le « receveur » (Receiver)
Shinken, l’outil qui découpe
Bienvenue dans les 2 royaumes de SuShi Parce qu’on ne mélange pas les torchons et les serviettes … SuShi est constitué de 2 royaumes : SuShi-One : Concerne la supervision des systèmes les plus sensibles Concrètement : les systèmes de la Zone Opérationnelle CNC et CMS A ce jour : plus de 500 équipements supervisés SuShi-Two : Tous les autres systèmes de métropole et d’outre-mer A ce jour : plus de 1600 équipements supervisés Des royaumes fermés, mais pas complètement : Possibilité, depuis SuShi-One, d’accéder à une vue des 2 royaumes
Les 2 royaumes de SuShi (SuShi-One)
Les 2 royaumes de SuShi (SuShi-Two)
Planète SuShi …
SuShi, de toutes les couleurs SuShi s’affiche en 3 couleurs pour représenter l’état des systèmes : Vert (OK) : tout va bien, vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles ! Orange (Warning) : Pas de problème encore pour l’utilisateur mais un risque potentiel de dysfonctionnement. Des actions sont à entreprendre en préventif sur les systèmes. Rouge (Critical) : Des problèmes sont signalés qui peuvent avoir un impact sur les utilisateurs. Intervention à faire en urgence.
SuShi, les hôtes passent à table Les hôtes (hosts en anglais), ce sont les éléments supervisés par Shinken. Quelques types d’hôtes pris en compte dans SuShi : Serveurs physiques, serveurs virtuels PC, postes de travail Plates-formes ESX Systèmes d’archivage Systèmes de stockage, NAS Équipements réseau (routeurs, switches …)
SuShi, les hôtes - interface Thruk
SuShi, une large offre de services Un service, c’est l’élément de base de la supervision Shinken. A chaque host sont associés plusieurs services permettant de superviser les systèmes dans leurs différentes composantes. Dans SuShi, une large offre de services, appelée à s’enrichir : Supervision de base des OS Linux, Solaris, Windows (CPU, mémoire, Disque, FS, etc ..) Supervision des middleware (Jboss, ORACLE, Postgress) Supervision des traitements/alimentations de données Supervision des applications de M-F (fichiers de logs) Supervision des ESX, VmWare Supervision des Process (présence/relance automatique) Supervision des composants matériels Etc …
SuShi, les services – interface Thruk
SuShi, c’est aussi à la carte Il est possible, à partir de Shinken, de créer une cartographie à l’aide de l’outil NagVis, disponible depuis l’interface Thruk. Comment créer une carte ? Choisir un fond de carte Sélectionner les hosts que l’on veut voir apparaître et les positionner Il est possible de créer des liens entre éléments visualisés (avec la notion de dépendance) Exemples d’utilisation : Supervision nocturne Cartographie d’un site, incluant composants réseau (ex: DIRRE) Cartographie d’un système (ex: SOPRANO CNC) Autres (ex Synergie sur la planète …)
SuShi, les cartes – ex : supervision nocturne
SuShi, les cartes – ex : la Réunion
La note s’il vous plaît ! Skinken n’est pas un gestionnaire d’événements, mais un gestionnaire d’états. De ce fait, pour gérer la problématique des événements et leurs enregistrements et traitements par des groupes spécifiques, l’idée est d’utiliser les fonctions de notifications. Il est ainsi possible de notifier des événements à : des adresses électroniques ou des groupes d’adresses électroniques de s’interfacer avec des outils de gestion d’événements, voire de gestion d’incidents. Exemples : notifications d’événements aux administrateurs, envois sur boites électroniques pour pérenniser une information, envoi de SMS aux permanenciers
SuShi, une addition très légère !!! SuShi est maintenant déployé sur l’ensemble du périmètre visé, hormis Nouvelle Calédonie. Tout sera terminé avant l’été. Les objectifs de remplacer HP-OVO par Shinken sont largement dépassés : on a triplé le nombre d’équipements supervisés et traité de nombreuses problématiques non couvertes auparavant. A la satisfaction de tous les utilisateurs. En terme de coût, la migration a permis de diviser par 10 les coûts de maintenance, pour un investissement assez léger (assistance Matrics). SuShi, c’est donc gagnant à tous points de vues !!