FORMATION RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS ASMAE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Advertisements

CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
L’ I N C E N D I E C H E Z V O U S Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Mayenne – Juillet 2007.
LA PROTECTION PARTIE 1 La protection Les dégagements d’urgence
SECOURISME – Risques spécifiques
Les incendies et la sécurité
Comment l’homme peut-il se protéger du risque sismique
Chap 7 : Qu’est ce qu’une combustion ?
Les nouveaux pictogrammes
Les combustions C 8.
Consignes à l’utilisation des Extincteurs
Les dangers des combustions
LE RISQUE INCENDIE.
Testez vos connaissances en matière de risque incendie
La combustion Fait le 10 mai 2012 par le Cpl Sylvain LENOIR.
Fiches pratiques sur les accidents de la vie courante
Formation pratique à l’utilisation des extincteurs portatifs
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
AUDITS CONSEILS FORMATIONS
ACF AUDITS CONSEILS FORMATIONS Quizz 1. SSIAP 1 Vous avez 30 secondes pour répondre aux questions le chrono vous indique le temps qui reste Question: 00.
Campagne de prévention
Incendie d’habitation
MONOXYDE DE CARBONE : CO
Les dangers du monoxyde de carbone
Il se forme également un gaz très toxique : le monoxyde de carbone.
RISQUE INCENDIE suite.
Matinée de feu au CFSI ! CFSI : Centre Formation Sécurité Incendie
Le feu LE FEU Le feu est une réaction chimique exothermique qui se produit lors de la réunion, dans des proportions convenables, de trois éléments : Un.
CHAP 4: Les combustions 1 La combustion du carbone.
Formation à l’utilisation des EXTINCTEURS
EX 11 Durée : 1 heure Références : BSP 118 BSP 731 LES CLASSES DE FEU
URGENCE MÉDICALE INCENDIE ÉVACUATION PRÉVENTION B
LES APPAREILS DE CUISSON
Combustion.
BIEN VIVRE… L'INCENDIE domestique C’est prévenir les risques
Chap III- Qu’est-ce que brûler ?
B-3) Procédure à suivre pour allumer le brûleur a)En utilisant ____________, pratiquez-vous à faire des ___________ avec votre ________. b) Avant d’allumer.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
LES EXTINCTEURS.
RISQUES et CONSEILS de SECURITE
Combustion.
Module 8 Bâtiment à risque faible (Chimie du feu).
SIMDUT Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail.
Incendie d’habitation
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP3
SECURITE EN CHIMIE.
Utilisation extincteur
DES COMBUSTIONS.
Chap 4 : Combustion du butane
1ere partie LA LUTTE CONTRE LE FEU
MANIPULATION EXTINCTEURS Le 10 janvier 2012
CAEN FORMATION SECURITE 1er INTERVENANT SECURITE Le 17 juin 2014
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 10 octobre 2012
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 26 février 2015
Physico-chimie du feu.
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 1er octobre 2013
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION
Équipier de 1ère Intervention
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 23 juin 2014
1 ère Intervenant Sécurité Santé Le 8 janvier 2013
Les accidents majeurs UV SO09 Gérard lainé Que peut on craindre ? Incendie Explosion Dégagement de produits toxiques Irradiation.
Le risque incendie.
Entreprise, événement, date Nom
Notions d’explosimétrie
GENERALITES SUR LA LUTTE CONTRE LES INCENDIES
La sécurité incendie dans les laboratoires
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
FEU De l’énergie suffisante pour amorcer la combustion (Allumette, cigarette, étincelle, …) ENERGIE De l’oxygène pour alimenter la combustion : le.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
Transcription de la présentation:

FORMATION RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS ASMAE Le 23 Avril 2013

DEROULE DE LA FORMATION Partie risques majeurs: Durée:1H Cours théorique: 30 min Pratique: 30 min Partie risque pour la santé: Cours théorique et pratique: Synthèse:

LES ACCIDENTS DOMESTIQUES MAJEURS COURS THEORIQUE LES ACCIDENTS DOMESTIQUES MAJEURS GENERALITES LES DIFFERENTS DANGERS L’EXTINCTION DES INCENDIES

GENERALITES 250 000 à 300 000 incendies / an; LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS GENERALITES 250 000 à 300 000 incendies / an; 800 décès et 10 000 blessés; 2ème cause de mortalité en France pour les enfants de - 5 ans; 70% des incendies mortels se produisent la nuit; Intoxi. monoxyde de carbone (CO) env. 600 décès par an; Explosion due au gaz, quelques dizaines de décès par an.

GENERALITES LES DANGERS: LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS GENERALITES LES DANGERS: Le risque d’INTOXICATION au monoxyde de carbone Le risque d’EXPLOSION Le risque d’INCENDIE

LES DIFFERENTS DANGERS LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS LES DIFFERENTS DANGERS L’INTOXICATION AU CO: CARACTERISTIQUES 1ère cause de décès par intoxication; Se forme lors de la combustion incomplète d’une énergie inflammable; Agit par intoxication en se fixant dans le sang à la place de l’oxygène; Signes: Maux de tête, nausées, troubles de l’équilibre, faiblesse, fatigue…

LES DIFFERENTS DANGERS LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS LES DIFFERENTS DANGERS L’INTOXICATION AU CO: PREVENTION Faire vérifier vos installations et appareils de chauffage au moins 1 fois par an; Ne pas utiliser les chauffage d’appoint en permanence; Ne pas obstruer les bouches de ventilation; S’équiper d’un détecteur monoxyde de carbone (non obligatoire).

LES DIFFERENTS DANGERS LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS LES DIFFERENTS DANGERS L’INTOXICATION AU CO: ACTION A l’apparition des signes ou déclenchement du détecteur: Sortir de son logement; Au passage, ouvrer les fenêtres et les portes; Si possible, arrêter les appareils de chauffage; Prévenir les secours (18/15/112).

LES DIFFERENTS DANGERS LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS LES DIFFERENTS DANGERS L’EXPLOSION DUE AU GAZ: CARACTERISTIQUES Tous les gaz ont une plage d’explosivité; Lorsque l’on se trouve dans cette plage, une simple étincelle suffit; Elle peut être produite par: La mise en route de la lumière; d’un appareil électroménager; le téléphone.

LES DIFFERENTS DANGERS LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS LES DIFFERENTS DANGERS L’EXPLOSION DUE AU GAZ: PREVENTION Faire réviser et entretenir ses installations de chauffage 1 fois/an; Ne pas obstruer les bouches de ventilation et les nettoyer régulièrement; Ne pas laisser les enfants manipuler les boutons de la gazinière; Ranger les aérosols hors de portée des enfants ; S’équiper d’un détecteur de gaz (non obligatoire)

LES DIFFERENTS DANGERS LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS LES DIFFERENTS DANGERS L’EXPLOSION DUE AU GAZ: ACTION Au ressenti de l’odeur ou déclenchement du détecteur: Eteindre les flammes, ne pas fumer ou allumer la lumière; n’utiliser pas le téléphone; Couper l’alimentation du gaz si possible; Sortir de son habitation; Au passage, ouvrir les fenêtres si possible; Prévenir les secours (18/15/112) loin du risque.

Accident considérer le plus grave; LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS LES DIFFERENTS DANGERS L’INCENDIE: CARACTERISTIQUES Accident considérer le plus grave; Cause: Chaud Opaque Mobile Inflammable toXique Mais aussi: Traumatisant, meurtrier et fourbe.

LES DIFFERENTS DANGERS LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS LES DIFFERENTS DANGERS L’INCENDIE: PREVENTION Les règles élémentaires à respecter: Avoir une installation électrique saine; Entretenir ses installations de chauffage; Développer l’éducation à la sécurité incendie.

LES DIFFERENTS DANGERS LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS LES DIFFERENTS DANGERS L’INCENDIE: PREVENTION Mais aussi: Ne pas laisser les allumettes et briquets à porter des enfants; Faire entretenir les installations de chauffage; Ne jamais laisser chauffer des plats sans surveillance; Se méfier des courts circuits (surcharge des prises); Ne jamais utiliser d’alcool ou d’essence pour raviver un feu; S’équiper d’un détecteur de fumée (obligatoire).

LES DIFFERENTS DANGERS LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS LES DIFFERENTS DANGERS L’INCENDIE: ACTION Au départ du feu ou déclenchement du détecteur: 2 solutions: Il y a des flammes et peu de fumée: Faire sortir les occupants; Essayer d’éteindre le feu si on se sent prêt et sans exposer sa vie.

LES DIFFERENTS DANGERS LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS LES DIFFERENTS DANGERS L’INCENDIE: ACTION Au départ du feu ou déclenchement du détecteur: 2 solutions: Il y a de la fumée et vous ne voyez pas les flammes: Evacuer les locaux en fermant les portes derrières vous; Contacter les secours (18)

L’EXTINCTION DES INCENDIES LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS L’EXTINCTION DES INCENDIES LE TRIANGLE DU FEU: Comburant Energie d’activation PRINCIPE: SUPPRIMER LE COMBUSTIBLE SUPPRIMER LA SOURCE D’ENERGIE REFROIDISSEMENT/ INHIBITION SUPPRIMER LE COMBURANT ETOUFFEMENT Combustible

L’EXTINCTION DES INCENDIES LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS L’EXTINCTION DES INCENDIES LES CLASSES DE FEU: Classe Nom Description Feux de solides ou dits secs Ce sont les feux de matériaux solides (charbons, bois, coton, tissus, papiers…) avec combustion lente Feux de liquides ou dits gras Ce sont les feux de liquides ou de solides liquéfiables(essence, pétrole, fioul, graisse…). Cette classe concerne les feux de gaz ou de vapeurs notamment les feux d’hydrogène pur ou en mélange(gaz de ville; butane; propane…). Feux de gaz Ce sont les feux de métaux(aluminium, magnésium, potassium…) pour lesquels il faut des moyens d’extinction particuliers. Feux de métaux Feux d’auxiliaires de cuisson Ce sont les feux d’huiles et de graisses, végétales ou animales sur les appareils de cuisson.

L’EXTINCTION DES INCENDIES LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS L’EXTINCTION DES INCENDIES Les Extincteurs Un extincteur est un appareil portable ou sur roues contenant un agent extincteur, utilisé pour éteindre un début d’incendie. L’extincteur à utiliser dépend de l’origine du feu à combattre. Il existe deux types d’extincteur soit à Pression permanente, soit à Pression auxiliaire.

L’EXTINCTION DES INCENDIES LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS L’EXTINCTION DES INCENDIES LES AGENTS EXTINCTEURS: EAU EAU+ADDITIF ( CO2 )

CARBONATE DE POTASSIUM POUDRE POLYVALENTE A, B, C LES RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS L’EXTINCTION DES INCENDIES LES AGENTS EXTINC. / CLASSES DE FEU: EAU PULVERISEE EAU PULVERISEE + ADDITIF (AFFF) POUDRE B, C CO2 EAU PULVERISEE + ADDITIF (AFFF POUDRE B, C CO2 EXTINCTION RESERVEE AUX SPECIALISTES (EX: CIMENT) POUDRE B, C CARBONATE DE POTASSIUM ACETATE D’AMMONIUM POUDRE POLYVALENTE A, B, C

FIN AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?