Présentation – 30 septembre 2013 8 Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan d’action du CLD Haute-Yamaska
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
La Citoyenneté Européenne Active
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
National, regional, local Expériences et réflexions
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
1 DELEGATION NATIONALE. 2 LA DELEGATION NATIONALE « …. Offrir en France et à l’étranger, aux populations défavorisées, pour les rendre acteurs de leur.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Opération « COUPD’POUSSE » Objectif Accroitre la notoriété d’Ecti dans l’univers de l’entreprise Initier des relations avec un secteur porteur d’activité.
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.

Présentation – 30 septembre 2013 Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative  Un dispositif initié par la Région PACA en  Une mise en œuvre qui repose sur des associations reconnues pour leur expérience et leur compétence généraliste en matière d’accompagnement associatif.

Présentation – 30 septembre 2013 Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative  Aider à la création et la dynamisation de la vie associative  Approfondir le projet collectif  Appuyer l’implication des associations dans les démarches territoriales  Favoriser l’engagement des jeunes dans la vie associative  Soutenir l’emploi associatif Les missions « conventionnelles »

Présentation – 30 septembre 2013 Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative Une mission généraliste axée autour du projet : - Identification et analyse des besoins -Information, orientation, formation Pépinière d’initiatives citoyennes : Emergence et vie des projets Cohérence des actions : Co-construction d’outils d’observation et d’analyse Un réseau de compétences au service des acteurs : Formation continue de nos professionnels

Présentation – 30 septembre 2013 Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative Centre de ressources : - Veille documentaire - Organisation de l’information Nouvelles pratiques sociales : Veille et suivi au service du projet Mise en réseau et animation des territoires : Maillage territorial et synergies

Présentation – 30 septembre 2013 Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative Les pôles couvrent la diversité sectorielle du monde associatif et interviennent quel que soit le secteur d’activité : Social Santé Insertion sociale Humanitaire / solidarité internationale Education populaire Jeunesse Sports Culture Animation locale Tourisme Environnement Développement local économique Mieux être Service à la personne Prédominance des secteurs : jeunesse, culture, sport, éducation populaire et animation locale

Présentation – 30 septembre 2013 Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative Des réponses aux questions des porteurs de projets :  Générales et pratiques  Un centre de ressources documentaires  Une mise en réseau des territoires Des rencontres directes :  un dialogue au plus proche des besoins  le traitement d’une problématique dans son ensemble Une approche méthodologique globale Un suivi dans la durée

Présentation – 30 septembre 2013 Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative personnes reçues en 2012 Des questions, des préoccupations :  Souhait de s’inscrire dans une relation partenariale avec les collectivités  souhait d’adopter un fonctionnement rigoureux  Baisse des financements publics et difficultés à trouver des soutiens privés :  modalités de mise en œuvre des actions repensées  difficultés de regroupements et de mutualisation  précarité économique et conflits associés  un travail au cœur du projet associatif Des réponses globales

Présentation – 30 septembre 2013 Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative Les Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative, des témoins de l’activité, de l’actualité des territoires : Les questions opérationnelles  La recherche de financements (Ligue 04) Henry ECHEVERRY  La communication (ADSCB) Amandine FANTONI Les questions spécifiques à l’emploi  L’emploi (Aprova) Frédéric OLIVE  Les Ressources Humaines (SOP) Florence ABERLENC  La formation des dirigeants associatifs (Appascam) Benoît GIRAUD Le rôle des citoyens acteurs  Participation vs démocratie (Adelha) Hugues GUILLORY  Le renouvellement générationnel et l’engagement des jeunes (FSPVA) Christelle MASSE  Développer la citoyenneté des jeunes, les acteurs de la société de demain (Ligue 83) – Caroline DIOT