Le Tribunal de Commerce : La Juridiction remplaça à la Révolution le siège d’Amirauté il fut décidé de son installation en ce lieu le 4 avril D’un style néo-grec, à l’image des temples grecs de l’Antiquité, il fut inauguré le 5 janvier Actuellement, il est utilisé comme lieu de concerts et d’expositions.
L’Hôpital: D’origine fort ancienne, c’est une « maladrerie » au 12ème pour recueillir les lépreux au retour des Croisades, puis il se transforme en couvent tenu par les Dominicaines, qui y construisent la chapelle en C’est enfin un hôtel-Dieu en charge par les Augustinesde1650 à 1966 dont la vocation était de « recevoir, nourrir, panser, médicamenter les pauvres, malades, infirmes, vieillards et autres … ». Les bâtiments actuels datent de Actuellement l’établissement est plutôt spécialisé dans l’accueil et l’hébergement des personnes âgées.
Le chemin de fer de la baie de Somme fut créé en Le train amenait les touristes aux stations balnéaires et transportait galets, betteraves coquillages, et autres productions de la baie de Somme. Des peintres et des écrivains célèbres ont emprunté ce train ; Colette, Toulouse Lautrec, Anatole France, Jules Verne,... La concurrence de la route mit un terme à l'exploitation de la ligne ferroviaire dans les années 1960.
Aujourd’hui, l'association "Chemin de fer de la baie de Somme" fut créée par des passionnés en locomotives à vapeur et 17 voitures furent remises en état. Plus de voyageurs empruntent le chemin de fer de la baie de Somme chaque année.
Le Crotoy est sur une lande de terre au bord de la Manche, qui lui donne une configuration de quasi presqu'île. Le Crotoy possède la caractéristique d'être une plage de sable fin. Le village est aujourd'hui une station balnéaire animée.
Vestiges du château du Crotoy : Une plaque commémorative rappelle : Construit vers 1150 par les comtes de Ponthieu, démantelé en Dans cette forteresse Jeanne d'Arc fut gardée prisonnière du 21 novembre au 20 décembre 1430, elle y fut livrée aux Anglais le 8 décembre et c'est ici que, franchissant à pied la large Baie de Somme soutenue par son courage et par sa foi, elle fut emmenée vers Rouen où l'infâme bûcher allait devenir le trône de l'humble bergère qui sauvait la France.
Ils furent les pionniers de l'aviation, nés à Favières dans le département français de la Somme. Monument aux Frères Caudron
C'est une station balnéaire du sud de la Côte d'Opale ainsi qu'une ville thérapeutique (établissements hospitaliers).
Située sur la Côte d'Opale, au sud de Boulogne-sur-Mer, au bord de la Manche et à l'embouchure de la Canche, la commune a reçu les appellations « Arcachon du Nord », « Jardin de la Manche », « Perle de la Côte d'Opale », « Paradis des sports », « Station des quatre saisons ». Elle bénéficie d'une très vaste forêt, d'un important patrimoine architectural de style anglo-normand et de vingt-et-un bâtiments protégés au titre des monuments historiques qui en font la station balnéaire française la plus titrée.
Hardelot-Plage est une station balnéaire française, appartenant à la commune de Neufchâtel-Hardelot. Elle est située sur la Côte d'Opale, dans le département du Pas-de-Calais.
Située au bord de la Manche, à proximité des côtes anglaises, la ville est connue pour être le premier port de pêche de France et pour avoir été un important port de liaison avec l'Angleterre jusqu'à la fin du XX e siècle (place aujourd'hui occupée par Calais). Classée « station de tourisme », celle qu'on appelle couramment la « capitale de la Côte d'Opale » est la première destination touristique du Nord-Pas-de-Calais après la métropole lilloise. classée ville d'art et d'histoire.
La haute ville, ou vieille ville, à été construite à l'emplacement d'un camp romain. Réalisés par Philippe Hurepel, fils du roi de France Philippe Auguste, les fortifications et le château (aujourd'hui musée) constituent l'un des ensembles architecturaux médiévaux les mieux conservés en France. Leurs soubassements remontent à l'époque romaine. L'enceinte est percée de quatre portes.
Promenade sur les remparts avec vue sur la ville basse
Accolé au beffroi, l'hôtel de ville présente une façade en brique et pierre, datée de 1734.
Le beffroi (inscrit depuis 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO) il surplombe la Ville fortifiée. Il s'agissait à l'origine du donjon du premier château connu des comtes de Boulogne.
Le Palais de Justice. l'édifice a été inauguré en La façade, rythmée de baies et de colonnes, est couronnée par un fronton sculpté où sont symbolisées : la Loi, la Force et la Justice, tandis que les niches de l'étage inférieur abritent les statues de Charlemagne et de Napoléon.
Le Grand Site des Deux-Caps est un site emblématique du département du Pas-de-Calais. Il a été le premier en France à être classé Grand Site National. C’est une reconnaissance nationale de la valeur de cet ensemble paysager que des centaines de milliers de visiteurs apprécient chaque année.
La batterie Todt est une batterie d'artillerie côtière allemande de la Seconde Guerre mondiale située au cap Gris-Nez. Elle était l'une des plus importantes batteries côtières du mur de l'Atlantique, équipée de quatre canons de marine de 380 mm d'une portée maximale de 55,7 Km.
Le cap est une falaise de 45 m de hauteur située sur le territoire communal d'Audinghen, au cœur de la Côte d'Opale dans le département du Pas-de-Calais. Il fait partie de l'ensemble des falaises rocheuses du Boulonnais, entre les côtes sableuses picardes au sud et flamandes à l'est. Cette avancée des falaises argilo-gréseuses se situe à seulement 34 km de Douvres et constitue le point du littoral français le plus proche de l'Angleterre.
Le cap Blanc Nez, vu du cap Gris Nez.
Le cap Blanc-Nez est un cap situé à Escalles dans le Pas-de-Calais.Escalles C’est la falaise la plus septentrionale de France. Il est constitué de falaises escarpées, constituées de craie et de marne. Ces falaises s'élèvent jusqu'à 134 m de haut (151 m selon le Conservatoire du littoral) au-dessus d'un estran rocheux.