« Défilement manuel » Tout ce qui n’est pas dit se doit d’être écrit sous peine de n’avoir jamais existé A mes enfants Jean-Marc et Philippe, à mon petit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’enfant face à la mort.
Advertisements

J'ai encore rêvé d'elle C'est bête, elle n'a rien fait pour ça Elle n'est pas vraiment belle C'est mieux, elle est faite pour moi Toute en douceur Juste.
Quatre bougies brûlaient calmement.
J'ai enfin osé!!!.
J’ai vieilli désormais …
J’ai choisi de rêver ….
Je suis né pour te louer Je suis né pour te louer, Je suis né pour glorifier ton nom En toutes circonstances, Apprendre à te dire merci. Je suis né pour.
Des pas sur le sable !.
Des mots de tendresse Texte de Poupie.
Journée internationale de la francophonie
Lettre du Ciel ….
Défilement automatique
La femme aux yeux clairs
Petite espérance Petite espérance Petite espérance Manuel.
Une lueur d’espoir De Sarah Stragiotti
Au-delà ….
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Poème de Robert Serge Hanna
Si tu savais comme j'aimerais ..
JE LUI AI PARLE Déroulement automatique, laisser continuer le diaporama jusqu’à l’extinction totale.
C’est l’hiver !.
Prière du soir Jeannine Savard Automatique Gilles Thibeault.
Ma prière du soir ! PAS DE CLIC...
P R I È R E D U S O I R.
CRÉATION GLORIETTE Pour accéder à la page suivante, cliquez en bas de la page vers la droite.
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Ma prière du soir !.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
La Tombe est un berceau Texte de Doris Lussier.
Dans le Silence De ta Mémoire …
Les mots qu' on n'a pas dits
Ce matin là … Je me suis parlé …
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
On ne voit pas le temps passer…
Poème de Béa Mise en page Marité Je le retenais, enfermé, là, Tout au-dedans de moi… Je le gardais emprisonné Ne le laissais plus respirer… Toute attentive.
Dans mon monde ….
Poème La petite espérance Ecrit par Yvette Piel.
La petite espérance C’est la petite lumière qui brille de ton cœur,et que nul au monde ne saurait éteindre.
Mon voyage..
J’ai presque lâché ta main …
C’est avec plaisir que j’ai fait ce diaporama pour rendre hommage à une grande chanteuse québécoise qui va toujours plus haut, toujours plus loin et.
Poème de Robert Serge Hanna
Désormais ….
Je suis ….
Le Noël des enfants ….
Si jamais mes enfants ….
Dieu, que je vous aime !.
Non , mais qui es-tu Toi ....
Mon ami est mort cette nuit, Seigneur, à bout de souffle,
CRÉATION GLORIETTE Les petites fleurs vous conduiront vers la page suivante.
CRÉATION GLORIETTE En cliquant sur les petites fleurs, vous accéderez à la page suivante.
Une Page Blanche ….
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la petite animation pour accéder à la page suivante.
Il faudra du temps ….
Mon plus beau Noël.
…En toute simplicité… Défilement automatique Au fil des années, j’ai vogué la galère… Traînant mes tristesse et mes misères… Me souciant peu de compliquer.
Ca fait dix ans aujourd'hui
Poème de Robert Serge Hanna
Une Page Blanche ….
Mon marché d'Amour : "manon" (musique : Zamfir & Dana Dragomir Ever)
À la douce mémoire de Slowgo, qui fût l’inspiration de ce texte,
Comment survivre ….
Mon Plus Beau Noêl … Toi Ennemie déguisée Qui depuis si longtemps Cherche sournoisement à me tuer Toi Qui a pris toute la place dans ma vie Maintenant.
C H A N T DU SOIR Défilement manuel.
Quatre bougies brûlaient calmement. L’ambiance était si silencieuse que l’on pouvait entendre leur dialogue.
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
Transcription de la présentation:

« Défilement manuel »

Tout ce qui n’est pas dit se doit d’être écrit sous peine de n’avoir jamais existé A mes enfants Jean-Marc et Philippe, à mon petit fils Victor

Comment pourrais-je oublier ? Il me semble parfois n'avoir plus de souvenirs. Encombrants, chassés, cauchemars de cauchemars, ont-ils jamais existé ?

Ce train qui doucement s'éloigne dans la nuit, au rythme lancinant de ses boggies sur le ballast, ne m'appellera jamais plus au rêve ou au voyage.

Depuis longtemps déjà ce bruit perdu, enfoui dans ma mémoire auditive, cette odeur d'escarbilles, de fumées grises et noires, n'évoque plus en moi que l'horreur des convois qui partaient pour le néant

Pour dire l'inexprimable, sur la mort et le froid intense qui un matin leur fermaient les yeux, il faudrait réinventer les mots sur l’indescriptible angoisse et la misère des hommes.

En lisière de la déraison ma mémoire en feu ne perçoit plus rien qu’une bestiale atrocité aux relents de violences à l’anthracite fumée.

et qui ressemblait au pire, ne pouvait être retenu pour qu’un jour fut racontée, à la face éhontée du monde, l’invraisemblable vérité. Rien qui ne put être observé

Que son image en feu ne la réduise en cendres, que son espoir de vivre ne se perde à jamais dans la nuit des temps ne laissant place qu’à ses démoniaques souvenirs.

Mon cœur fatigué s’est assoupi au bord des larmes d’un violon. Sa tzigane mélodie, par delà les plaines immenses d’Ukraine et de Moldavie chante encore pour moi : « Garde l’espérance »

Celle qui viendra de la Lumière et maintiendra nos vigilances de peur qu'un sombre jour, mémoire collective en jachère, l'humanité ne s'oublie.

Comme un instinct de survie chevillé en mon cœur blessé, j’ai gardé au fond de l’âme l’écho d’un archet glissant sur ses cordes de Bohème pour qui mon étoile de David, d’espoir n’a cessé de briller.

Qu’elle donne aujourd’hui de la force et du courage à ceux qui peuvent enfin se dire. Qu’elle leur donne la sagesse de pouvoir sobrement l'écrire pour que les enfants de nos enfants se souviennent et que jamais, jamais ils n’oublient.

Que mon Etoile les préserve, de la folie des hommes. De toutes les folies, de tous les hommes. Qu’elle leur donne encore la force d’aimer à nouveau et celle de pouvoir pardonner, si cela est possible ? Moi … Je n’ai pas pu.

Et toi, Dieu d’Israël, où étais-tu dans cet univers en flamme ? Beaucoup t’ont cherché en vain, regard perdu dans les étoiles. Autant qu’il m’en souvienne la nôtre était cousue sur nos poitrines, là où elle fait toujours mal. Jaune était sa couleur.

« Eretz Tzion v ‘ Yerushalayim »

Les photos : « Magen David » (copyright) sont de Jean-Marc HANNA Le texte : > (copyright) Le concept et la mise en page sont de Robert Serge HANNA Avec l’aimable collaboration technique de son ami Bernard GUELINE Documentation photos Musée Yad Vashem Jérusalem – pages Web Musique : PAGANINI – Note de l’auteur: ce diaporama n’est pas un témoignage personnel. J’ai simplement souhaité contribuer au travail de mémoire, considérant que tenir celle de nos enfants en éveil était un devoir afin que leur vigilance ne soit jamais prise en défaut et qu’elle se maintienne génération après génération. Ce diaporama ne peut en aucun cas être commercialisé. Contact :