1 Thèses proposées par le LPSC pour débuter en 2009 - Arnaud Lucotte : Mesure des sections efficaces de production de quarks top et recherche de bosons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etat Final Lepton(s) + 2 b
Advertisements

LPSC - GrenobleJulien MOREL 1 Recherche dun avec ATLAS ThéorieExpérienceAnalyseRésultatsConclusion Recherche de nouveaux bosons de jauge provenant de dimensions.
Activités MS dans ATLAS. Projet principal cette année : CSC Exercice « complet » de la chaîne software et danalyse: –Generation, simulation, reconstruction,
La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
Académie universitaire Wallonie—Bruxelles
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Conclusions du groupe de travail “Origine de la masse et physique au
Derniers résultats des recherches du boson de Higgs au LHC
Les exigences de la physique pour les détecteurs internes de traces sont: Une bonne reconstruction du vertex dune particule secondaire Une très bonne isolation.
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
Etude d’un canal de désintégration supersymétrique dans le détecteur CMS au futur collisioneur LHC Alexandre Mollet.
Bosson de Higgs Ouled Abdallah Lina.
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Le 2003 pour le group CDF M.Campanelli, A.Clark, M.Donega', M.D'Onofrio, Y.Liu, S.Vallecorsa, X.Wu, A.Zsenei + G.Dissertori, J.Ehlers, A.Lister, A.S.Nicollerat.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
L’expérience ATLAS au LHC
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
DES HAUTES TENSIONS AU SGLUON
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
Laboratoire de Physique Corpusculaire
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
Jean-Paul Guillaudjournées CMS-France mai Les collisions centrales 2.- L’expérience TOTEM 4.- La détection d’un Higgs exclusif 5.- La recherche.
Présentation des exercices de Travaux Dirigés: Structure du proton par la recherche de Bosons W Sylvie Dagoret-Campagne MasterClasses 2011, Orsay-LAL,
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
30 nov-5 déc 2003Journées Jeunes Chercheurs1  Les oscillations de neutrinos  Le faisceau de neutrinos CNGS  L’expérience OPERA : motivations et principe.
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
SFP – 10 juillet La Physique au Tevatron Sophie Trincaz-Duvoid  Le Tevatron et les détecteurs D0 et CDF  Thèmes de recherche au Tevatron  Physique.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
du boson de Higgs du modèle standard
HZbb avec l’EXPERIENCE D
La physique des particules.
CALORIMETRE ELECTROMAGNETIQUE
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
Bob Olivier LPNHE - Paris 13 décembre 1999 Bob Olivier 1 Recherche du Stop a D0 L’expérience D0 La Recherche du Stop Désintegrations en 4-corps du Stop.
Production des événements ttbar dans l’expérience D0 Stefania Bordoni (Master 1) et Chloé Gerin (Magister 1)
Création et détection des particules : LHC et CMS
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
L'étude des rayons gammas, au sol, ne peut se faire de façon directe en raison de leur absorption par les atomes de l'atmosphère terrestre. Lorsqu'un rayon.
Et sujets de stage et thèse proposés
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Julien MOREL - GRD SUSY - Lyon 12/07/06 1 Recherche de Z’  e + e - avec ATLAS auprès du LHC Fabienne LEDROIT Julien MOREL LPSC - Grenoble.
JJC 2002 Stéphanie Beauceron LPNHE- Paris 1 L’expérience DØ I. Fermilab et le Tevatron II. Le détecteur 1- Les principaux sous détecteurs 2- La calibration.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
DE LA COLLISION A LA PUBLICATION. CE QUI S'EST PASSE.
1 Reconstruction des événements Top enregistrés avec le détecteur ATLAS Apport des techniques multi-variables Diane CINCA Stage de Master 2 ème année.
1 Bertrand Martin D ø France Grenoble 24/06/2008 Mesure de la section efficace σ(pp → tt →e + e - ) en p17 e+e+ e-e-
Autour du H  ZZ*  4l Groupes français impliqués: Saclay +Orsay Sujets d’analyse en charge: 1)Performances Muon et electrons 2) Optimisation des coupures.
Introduction à la physique des particules Jacques Marteau Stéphane Perries.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Morzine, 8 sept Vincent Poireau 1 La situation de la physique des saveurs aujourd’hui Vincent Poireau.
Détection de nouvelles particules massives via l’utilisation des traces, de l’énergie transverse manquante et des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont.
Etude du quark top au LHC dans l’expérience ATLAS Bernardo Resende sous la direction d’Emmanuel Monnier 18 avril 2005 Le LHC et ATLAS Physique du quark.
Transcription de la présentation:

1 Thèses proposées par le LPSC pour débuter en Arnaud Lucotte : Mesure des sections efficaces de production de quarks top et recherche de bosons de Higgs chargés Julien Donini : Mesure de la section efficace de production de single-top dans la voie t avec les premières données Fabienne Ledroit : Recherche de nouveaux bosons de jauge

2 Production de top s-channel σ NLO = 11 pb Wt σ NLO = 66 pb En paires Single σ NLO = 246 pb t-channel Arnaud Canal leptonique Julien Canal semileptonique En cours Canal semileptonique Carole Weydert, 2011

3 Z’, W’ - Z’ W’ e+ Fabienne Canal electronique

4 Candidats / Financement - ttbar+Wt (Arnaud) : candidat=oui, pas de financement spécial single top (Julien) : candidat=oui, financement=bourse France-Chine (à confirmer) Z’/W’ (Fabienne) : candidat=oui, pas de financement spécial

5 Résumé thèse ttbar+Wt - L'experience ATLAS est une des quatre experiences situees sur le collisionneur proton-proton de 27 km de circonference du CERN. Cette experience a pour principal objectif l'etude du mecanisme de generation des masses des particules, encore inconnu a ce jour. Le LHC est vraisemblablement le premier endroit qui apportera une reponse a cette question. En effet, les collisions se produiront a une energie de 14 TeV dans le centre de masse de la collision proton-proton, ce qui devrait permettre l'apparition de particules trop lourdes pour avoir ete vues directement dans les autres experiences de hautes energies; de plus les collisions auront lieu a haute luminosite, ce qui permettra l'observation de processus rares. Plusieurs modeles de generation des masses sont disponibles. Le modele standard des interactions electro-faibles prevoit l'existence d'un boson de Higgs, neutre et (relativement) leger; dans son extension non minimale la plus repandue, ce sont en revanche 5 bosons de Higgs qui sont predits, dont deux electriquement charges. L'interet de ce modele etant qu'il permet une premiere approche de la modelisation supersymetrique minimale. Dans ce cadre, l'objet de ce stage consistera a etudier la sensibilite d'ATLAS a un Higgs charge. Notons qu'une telle decouverte serait un signe indeniable d'une physique au-dela du Modele Standard dans sa version minimale. Il existe plusieurs facons de rechercher le Higgs charge selon sa masse. Si le boson de Higgs est plus leger que le quark top, particule connue la plus lourde du Modele Standard, on recherchera le Higgs dans les desintegrations des paires top-antitop produites dans les collisions proton-proton: plus de 8 millions de paires etant produites par an pour la luminosite nominale, cette recherche peut s'averer rapidement interessante. Dans le cas d'un boson de Higgs plus lourd que le quark top, alors celui-ci aura tendance a se desintegrer en quark top associe a un quark b, et nous le rechercherons directement dans les collisions produisant un seul quark top. Ces deux analyses, l'une axee sur la mesure precise de la section efficace de production de paires de quarks top, l'autre sur la determination de la section efficace de production simple de quark top, sont complementaires et offre une sensibilite pour une large gamme de masse du boson de Higgs charge. L'analyse implique une bonne connaissance des processus de production des quarks top et de leur selection. De plus, elle repose sur une bonne comprehension des detecteurs, notamment ceux utilises dans la mesure de l'energie et directions des jets de particules ainsi que ceux devolus a la detection de leptons energetiques. Le candidat sera donc amene a se familiariser avec l'usage de generateurs de processus physiques, ainsi qu'avec le fonctionnement et la simulation des sous-detecteurs d'ATLAS.

6 Résumé thèse single top (voie t) - Au LHC la production electrofaible du quark top (single-top) se fera a un taux correspondant a environ un tier de la production de paires top-antitop. Le single top est un mecanisme interessant car tres sensible au couplage Vtb et donc a d'eventuels processus de nouvelle physique (quarks ou bosons de gauge supplementaires, boson de Higgs charge, etc). Avec une section efficace theorique de production de 250 pb, la voie t (fusion W-gluon) est la plus prometteuse et une mesure precise de la section efficace semble faisable avec quelques fb-1 de donnees collectees. L'etude de la voie t permet en particulier la mesure du couplage Vtb et d'effectuer des etudes de polarisation du top. La these proposee a pour but la mesure de section efficace du single top dans la voie t dans le canal lepton+jets [*] avec les premieres donnees analysables d'ATLAS. Ce travail comporte en particulier la mise en place d'une methodologie permettant d'estimer les principaux fonds (ttbar et W+jets) a partir des donnees elle memes, d'etablir des selections (simples dans un premier temps, puis en utilisant des methodes multivariees plus rafinees) pour discriminer le signal du fond et finalement effectuer une mesure de section efficace. [*] typiquement processus qg->q'bt avec t->Wb et W->lnu

7 Résumé thèse Z’, W’ - Le laboratoire LPSC de Grenoble est engagé dans l’expérience ATLAS, l’un des quatre détecteurs installés sur le plus grand collisionneur de particules du monde, le LHC (Large Hadron Collider) du CERN, à Genève. La puissance inégalée de cet outil, qui est entré en service en 2008 et qui délivrera des collisions en 2009, doit permettre d’approfondir notre connaissance du Modèle Standard de la physique des particules et de découvrir de nouvelles particules ou interactions. En effet, le Modèle Standard, malgré ses immenses succès, n'est certainement pas la théorie ultime. De nombreux modèles allant au-delà ont donc été proposés, mais jusqu'à présent, jamais vérifiés. Une partie du groupe ATLAS du LPSC se consacre à l’étude du potentiel de découverte de particules appelées Z’ et W' qui sont soit des bosons de jauge supplémentaires, soit le premier état de Kaluza-Klein des bosons Z et W dans les modèles de dimensions supplémentaires, qui comportent un nombre de dimensions d'espace-temps supérieur à quatre. Comme ils n'ont pas encore été observés, ni directement ni via les effets qu'ils pourraient induire à basse énergie, ces Z' et W' seraient forcément très lourds (d'une masse de l'ordre de quelques TeV). Les produits de leur désintégration auraient donc une très grande impulsion transverse, ce qui confère à ces particules « exotiques » une excellente visibilité. Le canal qui a été choisi comme canal privilégié par le groupe pour analyser les premières données au démarrage de l'expérience est la désintégration Z'->e+e- ou W'->e nu. En effet, la résolution attendue sur l'énergie des électrons (mesurée dans le calorimètre à Argon liquide à la construction duquel le LPSC a contribué) est de l'ordre de 0.7%, ce qui permet d'espérer une résolution sur la masse invariante des deux électrons au moins de l'ordre de la largeur naturelle de la plupart des Z'. L'étudiant devra mettre au point les programmes d'analyse destinés à mettre en évidence de telles particules dans les données enregistrées par l’expérience. Cela passera par l’étude de l’identification des électrons, des performances du système de déclenchement (trigger) pour ce type d’événements, des bruits de fond éventuels. Il faudra également étudier la possibilité de s’affranchir de la simulation Monte Carlo pour l’évaluation des efficacités et des bruits de fond. Le travail s’effectue sur des PC Linux, la programmation est en C++ et les outils principaux sont le logiciel ROOT développé au CERN et la grille de calcul. L'étudiant pourra également contribuer à l'amélioration des générateurs d'événements qui permettent de simuler des événements Z' ou W'. Pendant la thèse, l'étudiant devra en outre participer au bon fonctionnement du calorimètre, en collaboration avec les membres du groupe qui y sont impliqués.