Grammaire, orthographe et compréhension

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Grammaire, orthographe et compréhension Se servir des indices linguistiques pour mieux comprendre les textes

démarche choisie : Lecture en réseau autour du point de vue Deux œuvres principales : Un roman : « L’enfant Océan » de Jean-claude Mourlevat Un album : « histoire à quatre voix » de Anthony brown Deux œuvres complémentaires : « Otto » de Tommy Ungerer et « Chez elle » de Béatrice Poncelet

Mise en œuvre L’Enfant Océan Chaque chapitre est le récit d’un narrateur différent qui raconte sa version des événements : il faut donc différencier narrateur et personnages. Lecture intégrale de l’œuvre par l’enseignant.

2. Travailler sur le récit d’un même événement raconté par différents personnages (réécriture) Travail sur les pronoms. Travail sur les registres de langue. Trouver les indices textuels pour déterminer l’identité du personnage. Quels sont les indices qui permettent de le comprendre : noms, pronoms, accords …

3 . Identification des différents narrateurs : les classer en deux catégories : les protagonistes, les témoins Réécrire un extrait de texte en changeant de narrateur et/ou de registre de langue.

Histoire à quatre voix Lecture silencieuse du tapuscrit. Débat de compréhension : « qu’avez-vous compris ?» et/ou Un groupe d’élèves par point de vue propose une saynète pour montrer ce qu’ils ont compris…puis débat… Repérage dans les textes tous les mots qui désignent chacun des personnages en les coloriant de couleurs différentes.

Activités proposées : Réponds aux questions suivantes : Quelle famille est arrivée en premier dans le parc ? Celle de Charles ou celle de Réglisse ? Quel détail t’a aidé à trouver la réponse ? Qu’ont fait les deux adultes ? Qu’ont fait les deux enfants ? Écris leurs actions. Qu’ont fait les deux chiens ?

2. Écris un petit texte comme si tu avais vu l’histoire se dérouler sous tes yeux. Attention ! Ton texte : Devra raconter les actions de chacun. Ne devra pas contenir de dialogue. Devra faire apparaître tous les personnages. Utiliser des connecteurs temporels. Ne devra pas expliquer ce que pensent les personnages. (tu es un observateur extérieur).

3. Étude de la première voix: Colorie en rouge tous les verbes du textes sauf ceux faisant partie d’une phrase rapportant des paroles. À quel temps sont-ils conjugués ? Cite tous les mots qui te semblent montrer que la femme parle dans un registre soutenu. Cherche leur signification dans le dictionnaire et écris à côté les mots que tu utiliserais toi. 4. Étude des trois autres voix…

5. Expression écrite. inventer une 5ème et une 6ème voix, c’est-à-dire écrire l’histoire du point de vue de la chienne et du chien.