La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier (1534-1542) Les expéditions de Cartier ont été demandées et financées par François Ier Lors de son second voyage en 1535, après s'être arrêté le 7 septembre à Québec, Cartier remonte le Saint-Laurent jusqu’à Hochelaga, maintenant la ville de Montréal. Le 3 octobre 1535, il est accueilli à Hochelaga qu'il visite, puis il monte sur la montagne située à proximité, qu'il nomme Mont Royal.
Des Français (Basques, Bretons et Normands) s’installent dans la région de Terre-Neuve pour la pêche à la morue. Ils viennent également pour la chasse à la baleine et aux loups-marins pour l'huile qu'on en tire pour s'éclairer. Samuel de Champlain explore la côte atlantique puis il remonte le Saint-Laurent jusqu'à l'emplacement actuel de Montréal. En remontant le fleuve, il a remarqué un endroit que les Iroquois du temps de Jacques Cartier nommaient Stadaconé et que les Montagnais de son temps appelaient «Kébec». En 1603, la ville de Québec est fondée : le commerce des fourrures s’y développe avec les Montagnais. les villes de Trois-Rivières et de Montréal sont fondées en 1634 et en 1642. Les débuts de l’installation sont difficiles à cause notamment de l’hostilité des Iroquois.
L’affrontement final se produit au milieu de XVIIIe siècle alors que les colonies britanniques veulent s’étendre sur l’espace occupé par les colonies françaises et désirent se débarrasser de leur seul concurrent dans le Nord de l’Amérique. À ce moment, la Nouvelle-France compte 60 000 habitants alors que les colonies britanniques en comptent 2 000 000. Les forces en présence sont donc très inégales ! De plus, la Grande-Bretagne jouit d’une suprématie navale incontestée, ce qui lui permet de supporter efficacement ses colonies au besoin. Après de courts affrontements, les coloniaux britanniques s’emparent de Québec en 1759 et de Montréal en 1760. La colonie française est vaincue. La défaite était inévitable étant donné la disparité des forces en présence
La bataille des plaines d'Abraham, ou première bataille de Québec, se déroula en 1759, durant la guerre de Sept Ans, à Québec. Elle opposa les Français défendant la ville assiégée à l’armée britannique attaquante et se solda par la victoire de cette dernière et la mort des deux généraux commandant la bataille, Montcalm et Wolfe. Elle marque le début de la conquête britannique et la fin du régime français en Nouvelle-France.
. Le succès du peuplement des colonies britanniques s’explique par deux conditions qui ont cruellement fait défaut à la colonie française : l’existence d’une force de répulsion dans la métropole : les persécutions religieuses en Grande-Bretagne encouragent certains citoyens britanniques à chercher une vie meilleure en Amérique ; l’attrait de terres cultivables combinées à une température clémente dans les colonies britanniques. La défaite française est officialisée par le traité de Paris en 1763. À ce moment, la France doit choisir entre sa colonie de Nouvelle-France ou ses colonies des Antilles. La France opte pour les Antilles à cause de la présence de ses ressources naturelles facilement exploitables et aussi parce qu’elle sait qu’elle est incapable de défendre son immense colonie de Nouvelle-France face aux prospères colonies britanniques.