La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colonisation française des Amériques
Advertisements

Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
des guerres intercoloniales
Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2
Sur les traces d’un grand explorateur : Samuel Champlain
Petite histoire du Québec
canadaka. net/modules. php
Module 3 Changement d’empire
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
MODULE 2 Le régime français
Synthèse pour l’examen
Pêche et commerce des fourrures
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
La Bataille des Plaines d’Abraham:
La guerre de Sept Ans 1756.
Le 400ème deQuébec. Le 400ème deQuébec. Diaporama sonore. Depuis janvier 2008, Québec est le lieu de tous les rendez-vous et de toutes les rencontres.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Les Raisons de la Guerre De Sept Ans
Le régime Français: économie
Synthèse Histoire Le Régime Français. Introduction Les ressources naturelles ont jouée un rôle important dans l ’expansion du nouveau continent, comme.
LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL 1701
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
Le Contact et la Colonisation
LA GUERRE DE SEPT ANS, LE TRAITÉ DE PARIS, ET LA FIN DE LA NOUVELLE-FRANCE HISTOIRE DU CANADA 11.
Les migrations dans le monde Compte-rendu de l’exposition « Les migrations font le monde »
Le régime britannique. Durant la Guerre de Sept Ans, les Français perdent une bataille importante en N-F en 1759 sur les plaines d’Abraham.
Les colonies françaises
Jacques-Cartier et Felipe Michel Par.
L’économie sous le régime français
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Nouvelle France Louis IV Jean Talon Filles du Roi Seigneurie et Habitants.
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
TRAVAIL FRANÇAIS.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
@#&!.
La guerre. La France cède l’Acadie à l’Angleterre p : début de la guerre 1701: une autre guerre éclate dans la vallée de l’Ohio. Les Français.
Unité 5 – L’environnement L’Amérique française Questions pour un champion.
L’exploration du Canada. Préhistoire Il y a entre et ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que.
LES EMPIRES COLONIAUX VERS 1740
En 1534, François 1er, roi de France, donne pour mission à Jacques Cartier, d’explorer la côte de Terre-Neuve. La France veut sa part de territoires et.
Les Anglais et les Français
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
La révolution américaine
La guerre et les plaines d’Abraham
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
La route de la lecture.
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
Le 400 ième de Québec. Le 400 ième de Québec. Musique thème du 400 ième de Québec; Tant d’histoire – par la troupe “V’la l’bon vent”. 50 diapos. Auto.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La France Coloniale.
Population et peuplement
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Samuel de Champlain Établissement au Québec 1608.
Économie et développement
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Vidéo révision Histoire du Canada – L’arrivée de Jacques Cartier (5:40 – 10:00). axyKKc0A.
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
Les voyages d’explorations
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
Transcription de la présentation:

La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier (1534-1542) Les expéditions de Cartier ont été demandées et financées par François Ier Lors de son second voyage en 1535, après s'être arrêté le 7 septembre à Québec, Cartier remonte le Saint-Laurent jusqu’à Hochelaga, maintenant la ville de Montréal. Le 3 octobre 1535, il est accueilli à Hochelaga qu'il visite, puis il monte sur la montagne située à proximité, qu'il nomme Mont Royal.

Des Français (Basques, Bretons et Normands) s’installent dans la région de Terre-Neuve pour la pêche à la morue. Ils viennent également pour la chasse à la baleine et aux loups-marins pour l'huile qu'on en tire pour s'éclairer. Samuel de Champlain explore la côte atlantique puis il remonte le Saint-Laurent jusqu'à l'emplacement actuel de Montréal. En remontant le fleuve, il a remarqué un endroit que les Iroquois du temps de Jacques Cartier nommaient Stadaconé et que les Montagnais de son temps appelaient «Kébec». En 1603, la ville de Québec est fondée : le commerce des fourrures s’y développe avec les Montagnais. les villes de Trois-Rivières et de Montréal sont fondées en 1634 et en 1642. Les débuts de l’installation sont difficiles à cause notamment de l’hostilité des Iroquois.

L’affrontement final se produit au milieu de XVIIIe siècle alors que les colonies britanniques veulent s’étendre sur l’espace occupé par les colonies françaises et désirent se débarrasser de leur seul concurrent dans le Nord de l’Amérique. À ce moment, la Nouvelle-France compte 60 000 habitants alors que les colonies britanniques en comptent 2 000 000. Les forces en présence sont donc très inégales ! De plus, la Grande-Bretagne jouit d’une suprématie navale incontestée, ce qui lui permet de supporter efficacement ses colonies au besoin. Après de courts affrontements, les coloniaux britanniques s’emparent de Québec en 1759 et de Montréal en 1760. La colonie française est vaincue. La défaite était inévitable étant donné la disparité des forces en présence

La bataille des plaines d'Abraham, ou première bataille de Québec, se déroula en 1759, durant la guerre de Sept Ans, à Québec. Elle opposa les Français défendant la ville assiégée à l’armée britannique attaquante et se solda par la victoire de cette dernière et la mort des deux généraux commandant la bataille, Montcalm et Wolfe. Elle marque le début de la conquête britannique et la fin du régime français en Nouvelle-France.

. Le succès du peuplement des colonies britanniques s’explique par deux conditions qui ont cruellement fait défaut à la colonie française : l’existence d’une force de répulsion dans la métropole : les persécutions religieuses en Grande-Bretagne encouragent certains citoyens britanniques à chercher une vie meilleure en Amérique ; l’attrait de terres cultivables combinées à une température clémente dans les colonies britanniques. La défaite française est officialisée par le traité de Paris en 1763. À ce moment, la France doit choisir entre sa colonie de Nouvelle-France ou ses colonies des Antilles. La France opte pour les Antilles à cause de la présence de ses ressources naturelles facilement exploitables et aussi parce qu’elle sait qu’elle est incapable de défendre son immense colonie de Nouvelle-France face aux prospères colonies britanniques.