LA BRETAGNE AU MOYEN AGE
OU MASSIF ARMORICAIN
2- Anne de Bretagne
Anne de Bretagne est née à Nantes en 1477, et est décédée à 37 ans en 1514 à Blois. C’est la fille aînée de François II, Duc de Bretagne. A la mort de son père Anne devient duchesse de Bretagne à l’âge de 11 ans. Anne est mariée par procuration à Maximilien d’Autriche.
L’armée de Bretagne vient mettre l’assaut devant Rennes ou s’était réfugiée Anne. En 1491, Anne épouse Charles VIII à Langeais . Il est mort en 1498.
Elle épouse Alexandre VI en 1499. Elle aura 8 enfants avec divers époux. Claude(une de ses filles) épousera un héritier du trône de France.
3-Le Roi Arthur en Grande-Bretagne. Le Roi Arthur est né vers 470 (entre 456et492). Il meurt vers 535(ou 542) en affrontant Mordred son fils.
Le Roi Arthur est un seigneur Breton qui aurait organisé la défense de la Grande-Bretagne face aux envahisseurs Saxons à la fin du Vème siècle ou au début du VIème siècle.
4- La Bretagne dans l’histoire. La Bretagne est peuplée par des peuples Gaulois donc Celtes. Ce sont les Celtes qui ont donné l’actuel nom des habitants de la Bretagne: Les Bretons.
939, après la défaite des Normands contre les Bretons, la (petite) Bretagne devient un duché. Son duc sera Alain 1er (Le Grand ), il sera donc le premier Duc de Bretagne .
La guerre de succession de Bretagne, entre 1341 et en 1364, permit à Jean IV de devenir duc de Bretagne au traité de Guérande (1365).
Les Vikings furent chassés à la fin des années 930 ce qui ouvre la période du duché de Bretagne jusqu'à son union à la France en 1532.
Conan 1er, comte de Rennes, devient duc en 987.
vous ont présenté leur exposé sur La Bretagne au Moyen Age . Pauline, Nathan, Yann et Marion , vous ont présenté leur exposé sur La Bretagne au Moyen Age .