Fonctionnalité et protocole des couches applicatives Notions de base sur les réseaux – Chapitre 3
Présentation du chapitre
Modèles OSI et TCP/IP
Modèles OSI et TCP/IP
Modèles OSI et TCP/IP
Modèles OSI et TCP/IP
Comparaison des modèles Couches Présentation codage et conversion compression des données chiffrement des données Couches Session permet un dialogue entre les applications source et de destination
Protocoles les plus connus de TCP/IP
Applications et services de la couche application
Fonctions des protocoles de la couche application
Modèle client / serveur (1)
Modèle client /serveur (2)
Les serveurs
Serveur / multi clients Les processus serveur peuvent prendre en charges plusieurs clients
Réseau peer to peer Dans un échange peer to peer, les deux périphériques sont considérés comme étant égaux dans le processus de communication. Ressources décentralisées Difficile d’appliquer des règles de sécurité et d’accès au réseau lorsqu’il y a trop d’ordinateur.
Application peer to peer Client et serveur dans la même communication Les applications Peer to Peer peuvent être utilisées sur des réseaux Peer to Peer, des réseaux client/serveur et via Internet.
Protocole DNS DNS Système de nom de domaine : Port TCP/UDP 53 Résolution d’adresse DNS
Format des messages DNS
Hiérarchie des serveurs DNS Une hiérarchie de serveurs DNS contient les enregistrements de ressources qui associe les noms aux adresses
Service WWW et HTTP HTTP (HyperText Transfer Protocol) : Port TCP 80
Protocole HTTP Le protocole HTTP constitue un protocole de requête/réponse GET est une requête cliente pour obtenir des données Les requêtes POST et PUT sont utilisées pour envoyer des messages qui téléchargent des données vers le serveur Web. Pour une communication sécurisée via Internet, le protocole HTTPS (HTTP Secure) est utilisé lors de l’accès aux informations du serveur Web ou de leur publication.
Services de messagerie et protocole SMTP/POP Les clients envoient des courriels via le protocole SMTP et en reçoivent via le protocole POP3.
Processus de serveur de messagerie : MTA L’agent de transfert de message MTA gère le traitement de courriel entre les serveurs et les clients
Processus de serveur de messagerie : MDA L’agent de transfert de message MTA gère la remise de courriel entre les serveurs et les clients. (filtrage, antivirus…)
Service de messagerie : résumé
Protocole FTP Le client établit la première connexion au serveur sur le port TCP 21. trafic de contrôle composé de commandes clientes et de réponses serveur. Le client établit la seconde connexion au serveur via le port TCP 20. transfert même des fichiers Etablie à chaque transfert de fichiers.
Protocole DHCP Le service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet aux périphériques d’un réseau d’obtenir d’un serveur DHCP des adresses IP. Le serveur DHCP choisit une adresse dans une plage d’adresses configurée (nommée pool) et affecte cette adresse à l’hôte pour une durée définie.
Protocole DHCP
Service de partage de fichier et protocole SMB Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole de partage de fichiers client/serveur.
Les messages du protocole SMB Les messages SMB peuvent : Démarrer et authentifier des sessions ou y mettre fin ; Contrôler l’accès aux fichiers et aux imprimantes ; Permettre à une application d’envoyer ou de recevoir des messages vers ou depuis un autre périphérique.
Service peer to peer et protocole Gnutella Exemple : BearShare, Gnucleus, LimeWire, Morpheus, WinMX et XoloX
Service et protocole Telnet Telnet offre une méthode standard permettant d’émuler les périphériques terminaux texte via le réseau de données Conformément à la méthode recommandée, les professionnels des réseaux devraient toujours utiliser le protocole SSH à la place de Telnet, dès que possible.