Projet serveur Active Directory
Sommaire 1 / Définition 2 / Installation du serveur Active Directory Qu’est-ce qu’un serveur Active Directory L’utilité d’avoir un serveur Active Directory 2 / Installation du serveur Active Directory 3 /Intégration des postes clients au domaine
Définition Qu’est-ce qu’un serveur Active Directory ? L'objectif principal d'Active Directory est de fournir des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau utilisant le système Windows. Active Directory stocke ses informations et paramètres dans une base de données centralisée. Un serveur informatique hébergeant l'annuaire Active Directory est appelé « contrôleur de domaine ».
Définition L’utilité d’un serveur Active Directory À partir d'une certaine taille de l'entreprise on observe généralement que chaque service gère son propre annuaire des employés. L’Active Directory permet aux de trouver facilement des ressources partagées. Les administrateurs peuvent contrôler leurs utilisations grâce à des fonctionnalités de distribution, de duplication et de sécurisation des accès aux ressources répertoriées En effet il manque souvent l'information que l'autre service possède, la DSI se trouve obligée de concevoir un système complexe de passerelles ascendantes et descendantes entre les annuaires.
Installation du serveur Active Directory Premièrement Windows + R Puis taper « dcpromo » dans la fenêtre « éxcuter »,
Installation du serveur Active Directory La fenêtre assistant installation de l’active directory s’ouvre. Elle va nous guider dans notre installation en nous demandant certaines informations pour créer l’active directory.
Installation du serveur Active Directory Dans cette fenêtre plusieurs option s’offre à nous: Domaine dans une nouvelle forêt Domaine enfant dans une arborescence de domaine existant Arborescence de domaine dans une forêt existante Ci c’est le premier domaine dans l’organisation ou que l’on veut que ce domaine soit indépendant à la forêt acetuelle Ci l’on veut que le domaine soit enfant du existant Ci l’on ne veut pas que le domaine soit enfant
Installation du serveur Active Directory Dans cette fenêtre il faut choir le mot de passe de l’administrateur Dans cette fenêtre il faut choisir un nom pour le domaine en question, Mdp admin : le seul compte capable de modifier des élément sur l’active directory
Installation du serveur Active Directory Une fois l’installation terminé il faut redémarrer l’ordinateur.
Intégration des postes clients au domaine Les compte clients étant déjà créé dans l’Active Directory, il faut les intégrer au domaine. Dans ordinateur clique droit « propriétés »
Intégration des postes clients au domaine Il faut sélectionner « Domaine » et entrez le nom du domaine puis validez. Dans l’onglet « Nom de l’ordinateur », cliquer sur « Modifier ».
Intégration des postes clients au domaine Cette fenêtre apparaît et nous demande nos identifiant. Une fois l’authentification effectué il faut redémarrer l’ordinateur. Remarque: le compte en question doit déjà être créer dans l’active directory.