Contraste des couleurs Voir le cours en ligne de l’académie de la Réunion : LES CONTRASTES selon Johannes Itten http://pedagogie2.ac-reunion.fr/aa/pedago/theorie/couleur/contrast/en_soi.html 1· de couleur en soi 2· clair-obscur 3· chaud-froid 4· des complémentaires 5· de qualité 6· de quantité 7· simultané Contraste des formes Contraste dynamique Contraste de perception
de couleur en soi Les primaires et les complémentaires Ozartsetc Sonia Delaunay
clair-obscur Rembrandt le philosophe (Louvre)
Saint Joseph charpentier, 1643, clair-obscur et camaïeux Il suffit de deux couleurs pour faire surgir la lumière Georges de La Tour Saint Joseph charpentier, 1643,
chaud-froid Toffoli
des complémentaires Rothko
de qualité Ce contraste désigne l'opposition de couleurs saturées, lumineuses et de couleurs éteintes et ternes. Les couleurs perdent leur luminosité dès qu'elles sont éclaircies ou assombries. Elles peuvent être ternies ou rompues de quatre manières différentes. Vasarely
de quantité Jean-Baptiste-Camille Corot
Guy Braun- Rc-Coupvray.fr simultané http://www.d-picture.fr/accords_couleurs.html Guy Braun- Rc-Coupvray.fr
Guy Braun- Rc-Coupvray.fr Contraste des formes Les formes de contrastes primaires incluent : la taille, la position, la couleur, la texture, la forme, et l'orientation. http://www.pompage.net/traduction/contraste-et-sens Guy Braun- Rc-Coupvray.fr
Il s’agit d’opposer un sujet en mouvement et un sujet fixe Contraste dynamique
Contraste de perception C’est un procédé très utilisé en photographie. Il faut opposer un sujet net a des sujets floux. Les impressionnistes ont beaucoup utilisé le flou pour faire vibrer les couleurs et créer une impression de vérité. Impression, soleil levant Claude MONET, 1873
Bien entendu, il est souhaitable de ne pas séparer ces différentes approches. Il faut plutôt les combiner ou les opposer judicieusement. Paul Sérusier, Le Talisman (1888)