Contraste des couleurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

La gestion de la lumière
La peinture impressionnisme
Une petite histoire de la peinture à l’huile
La couleur BEP Mode LP Magenta.
La peinture impressionniste
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Par Sylvie Joseph-Julien et Elena Vukosavljev
Claude Monet Claude Monet.
Yancy Polanco Candice Penelton Jane Liu Classicisme Impressionisme Surrealisme.
Claude Oscar MONET ( ) II Présenté par LORALIX.
Différentes approches
Les égyptiens en mosaïque
LES CONTRASTES DE COULEURS ou à propos du contraste simultané…
La peinture française:
La texture.
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
La peinture.
Лобасевич Надежда Адольфовна Гимназия № 271 Санкт-Петербург
La peinture: L’impressionnisme
Impressionnisme Eva Plchová 3.A.
SCHNEIDER Laurent NOYER Vincent TEISSIE Alexis
Claude Monet un artiste peintre ( )
Monet "La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment."
Grand personnage dans le mouvement de L'Impressionisme
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
Quel est le titre de ce tableau?
Bouquet de tournesols >
L’Impressionisme Ce mouvement artistique a commencé à XIX siècle.
L’impressionnisme L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. L'impressionnisme.
( Les Impressionnistes ) Une petite idée générale bien incomplète
Guy Braun- Rc-Coupvray.fr
Impressionisme vs. Classicisme
UNE APPROCHE DE L’HISTOIRE DE L’ART PAR LA LECTURE D’UN ALBUM
Photographe
Le Post-impressi-onnisme
Chapitre 1: Les couleurs
r Qui ? Andy Warhol ( ), artiste américain, pionnier du mouvement Pop art (1960). Sa technique : La sérigraphie permet la reproductibilité.
Claude Monet
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Groupe 4 MARWA + WIDED + SARRA
Comment regarder un tableau
DESIGN GRAPHIQUE A. DAAIF ENSET Université Hassan II
LE MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
Une petite histoire de la peinture à l’huile
un art de la perception immédiate
Artistes représentatifs de mouvements artistiques en France
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 L’idée : Créer un jeu de fond dans l’esprit des flous artistiques que donnent.
Aquarelle Rappel sur l’harmonie des couleurs
Une technique inventive
Ombres et lumière Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 Introduction : La parabole de l’aveugle Les différentes sortes d’ombres L’usage.
La lumière et les sources lumineuses
Le fusain (et la sanguine): Son utilité
La perspective artistique Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 1 La perspective avec un seul point de fuiteLa perspective avec un seul.
L’IMPRESSIONNISME Le terme d’« impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal quotidien le Charivari en date.
Différentes approches
La couleur.
Proposition : Réaliser des &œuvres en cherchant à mettre en valeur la couleur bleue. Il existe plusieurs façons de comprendre cet exercice : 1. Le bleu.
AU FIL DE L’ EAU Impressionnisme Reportage sur les Chefs-d’œuvre
Le pastel sec (ou tendre) Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 Fabrication et origine Méthode Exemples De qui ?
Les Nabis. -Nabis veut dire prophètes en hébreu. -En peinture, il désigne un petit groupe d'artiste (créé en 1888). -Ce sont des élèves de l'académie.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
Le musée d’Orsay. L’impressionnisme - il est un mouvement pictural français; - il est né dans la seconde moitié du XIXe siècle; - les peintres impressionnistes.
L’art et les musées de Paris Art and Museums of Paris.
Phrase du jour Rembrandt Rembrandtnéerlandais Rembrandt est un grand peintre néerlandais du XVII ème siècle, né en 1606 et mort en ProvincesPays-Bas.
Phrase du jour L’Impressionnisme et Monet impressionnisme académismeimpressionnisme notamment impressionsfugitivesphénomènes L'impressionnisme est un courant.
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Transcription de la présentation:

Contraste des couleurs Voir le cours en ligne de l’académie de la Réunion : LES CONTRASTES selon Johannes Itten http://pedagogie2.ac-reunion.fr/aa/pedago/theorie/couleur/contrast/en_soi.html 1· de couleur en soi 2· clair-obscur 3· chaud-froid 4· des complémentaires 5· de qualité 6· de quantité 7· simultané Contraste des formes Contraste dynamique Contraste de perception

de couleur en soi Les primaires et les complémentaires Ozartsetc Sonia Delaunay

clair-obscur Rembrandt le philosophe (Louvre)

Saint Joseph charpentier, 1643, clair-obscur et camaïeux Il suffit de deux couleurs pour faire surgir la lumière Georges de La Tour Saint Joseph charpentier, 1643,

chaud-froid Toffoli

des complémentaires Rothko

de qualité  Ce contraste désigne l'opposition de couleurs saturées, lumineuses et de couleurs éteintes et ternes. Les couleurs perdent leur luminosité dès qu'elles sont éclaircies ou assombries. Elles peuvent être ternies ou rompues de quatre manières différentes. Vasarely

de quantité Jean-Baptiste-Camille Corot

Guy Braun- Rc-Coupvray.fr simultané http://www.d-picture.fr/accords_couleurs.html Guy Braun- Rc-Coupvray.fr

Guy Braun- Rc-Coupvray.fr Contraste des formes Les formes de contrastes primaires incluent : la taille, la position, la couleur, la texture, la forme, et l'orientation. http://www.pompage.net/traduction/contraste-et-sens Guy Braun- Rc-Coupvray.fr

Il s’agit d’opposer un sujet en mouvement et un sujet fixe Contraste dynamique

Contraste de perception C’est un procédé très utilisé en photographie. Il faut opposer un sujet net a des sujets floux. Les impressionnistes ont beaucoup utilisé le flou pour faire vibrer les couleurs et créer une impression de vérité. Impression, soleil levant Claude MONET, 1873

Bien entendu, il est souhaitable de ne pas séparer ces différentes approches. Il faut plutôt les combiner ou les opposer judicieusement. Paul Sérusier, Le Talisman (1888)