C.A.GRANDIERE Ingénieur Qualité & Affaires Réglementaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les désinfectants et les détergents –désinfectants : procédures concernant le traitement du matériel M Mounier – Limoges.
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
DES DISPOSITIFS MEDICAUX
Actualités en Endoscopie
LAVEUR-DESINFECTEURS D’ENDOSCOPES
CH Dax – Côte d’argent VI journée de rencontre du réseau des correspondants en hygiène d’Aquitaine 28 mai 2009 L’usage des antiseptiques lors de la.
Le transfert d’activités de recomposition des plateaux opératoires
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
Entretien des dispositifs médicaux
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
PSM : Poste de Sécurité Microbiologique
NETTOYAGE / PRE-DESINFECTION DES DISPOSITIFS MEDICAUX
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier N°7 : La maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Retour d'expérience et.
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Les moyens de lutte contre l’infection claude léger.
Croix-Rouge Française
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Circulaire n°435 du 23 septembre 2005 relative aux recommandations pour le traitement des dispositifs médicaux utilisés chez les sujets ayant reçu.
Recommandations françaises pour le traitement des instruments
Expérimentation d’un dispositif de déclaration des évènements indésirables graves – Premiers éléments de bilan Septembre 2010.
Principes des soins opératoires
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Premier Rinçage Objectif Modalités
Niveaux de risques et traitement des endoscopes : Evaluation du risque lié aux ATNC C. Gautier CCLIN Sud-Ouest Octobre 2009.
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
Traitement du matériel réutilisable
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
Les Laveurs désinfecteurs
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
ISOLEMENT PROTECTEUR Catherine Chapuis
ENTRETIEN DES DISPOSITIFS MEDICAUX RE-UTILISABLES
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Les Laveurs désinfecteurs
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Version 1.01 – Octobre 2005 Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
HYGIENE MC FREITAG équipe pédagogique EIBO 12/10/05.
Les précautions standards
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
PRECAUTIONS « Standard »
La traçabilité en maladies infectieuses
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La santé et sécurité au travail
S. Lamard /cadre hygiéniste
LA TRACABILITE au BLOC OPERATOIRE
Institut National d’Hygiène Publique
La Matériovigilance Maud Bonnard Emilie Hustaix Département biomédical
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Accueils Collectifs de Mineurs Préparation des accueils de l’été 2015
Maitrise du Processus Traçabilité
les vigilances réglementées
Précautions « STANDARD »
Gestion du matériel et des dispositifs médicaux
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Structure de la formation
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
Rapport d’essais Prétraitement de DASRI issus d’un centre d’hémodialyse de l’ADPC avec un système de broyage & autoclavage Tesalys Saint-Jean (France),
Présentation de Stage 2 ème année BTS SIO – Mars/Avril 2016 Réalisé par : Adrien De Brito Encadré par : William Nguyen-Thanh Lycée Paul Lapie Courbevoie.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident 1. Concernant le préleveur 1.Incident 2.Accident 2. Concernant le patient.
Transcription de la présentation:

C.A.GRANDIERE Ingénieur Qualité & Affaires Réglementaires 18/04/2017 Règles de base pour la manipulation et l’entretien d’instrumentations chirurgicales pour le rachis C.A.GRANDIERE Ingénieur Qualité & Affaires Réglementaires SCIENT’X

Manipulation 18/04/2017 Le bon état des instruments est nécessaires au bon déroulement de la chirurgie Toujours manipuler précautionneusement le matériel mis à disposition Toujours vérifier l’état du matériel avant chirurgie Ne pas hésiter à demander une formation spécifique au matériel par le représentant du laboratoire

Entretien 18/04/2017 Une attention particulière est à apporter à l’entretien du matériel ancillaire Toujours démonter les instruments démontables avant décontamination / nettoyage / stérilisation Un instrument corrodé peut « contaminer » les dispositifs se trouvant dans le même cycle de nettoyage Il est préférable de ne pas assembler les instruments en plusieurs parties dans les kits pendant le stockage

Stérilisation / Produits non stériles 18/04/2017 Dans le cas de produits non stériles, le fabricant doit indiquer un mode de stérilisation adapté à son matériel sur la notice d’instruction accompagnant le produit Cycle standard: Décontamination Nettoyage éliminant les résidus de décontaminant Stérilisation autoclave 134°C 18 minutes

Stérilisation / Produits non stériles 18/04/2017 Exemple: Décontamination : Plonger les implants et les instruments dans une solution bactéricide et fongicide de type chlorure didécyldiméthylammonium diluée à 0,5 % (5mL pour 1 litre d'eau tiède). Durée du trempage: 20 min. Rincer à l’eau déminéralisée. Nettoyage : Laver les implants et les instruments en machine de type LANCER avec des produits de nettoyage adaptés, rincer, sécher. Tout produit susceptible d'altérer le matériel est à proscrire (eau de javel, formol…). Stérilisation : Nous recommandons le mode de stérilisation en autoclave pour les implants et les instruments : préchauffage 25’ à 110° (1 bar) vide 5' (0,8 bar sous pression atmosphérique) chauffage 5' à 120° (1 bar) vide 5' (0,8 bar) stérilisation 18' à 134° (2 bars) séchage 20' retour à l'ambiante

Stérilisation / Produits non stériles 18/04/2017 Circulaire DGS/5 C/DHOS/E 2 n°2001-138 du 14 mars 2001 relative aux précautions à observer lors de soins en vue de réduire les risques de transmission d'agents transmissibles non conventionnels SOMMAIRE DES FICHES Fiche 1. - Evaluation des niveaux de risque.
 1. Niveau de risque des patients.
 2. Niveau de risque de l'acte.
 Fiche 2. - Procédé et procédures d'inactivation des ATNC.
 Fiche 3. - Sélection des dispositifs médicaux.
 Fiche 4. - Techniques et modalité de traitement.
 1. Le nettoyage.
 2. L'inactivation des ATNC
 3. La stérilisation.
 4. La désinfection.
 5. Procédure manuelle et automatique.
5.1. Procédure manuelle.
5.2. Procédure automatique.
 6. Séquestration.
 7. Maintenance des dispositifs médicaux.

Stérilisation / Produits non stériles 18/04/2017 SOMMAIRE DES FICHES suite: Fiche 5. - Choix de la procédure d'inactivation des ATNC pour les dispositifs médicaux recyclables.
 1. Procédure de traitement des dispositifs utilisé dans un acte à risque pour tout patient sans caractéristique particulière.
 2. Procédure de précautions renforcées pour les patients présentant un ou des facteurs de risque individuels d'ESST classique.
2.1. Pour le matériel en contact avec les formations lymphoïdes.
2.2. Pour le matériel en contact avec les autres tissus considéré comme infectieux.
 3. Procédure de précautions maximales pour les patients suspects ou atteints d'ESST.
 4. Cas particuliers.
 Fiche 6. - Conduite à tenir vis-à-vis du matériel utilisé chez des patients ultérieurement suspecté ou reconnus atteints d'une ESST et vis-à-vis des patients chez qui ce matériel a été réutilisé.
 Fiche 7. - Elimination des déchets d'activité de soins.
 Fiche 8. - Références.
 Annexe. - Tableau des procédures d'inactivation des dispositifs médicaux recyclables.

Matériovigilance 18/04/2017 La MATERIOVIGILANCE, définie à l'article R. 5212-1 du Code de la Santé publique a pour objet la surveillance des incidents ou des risques d'incidents résultant de l'utilisation des dispositifs médicaux qui sont définis à l'article L.5211-1. Elle s'exerce sur les dispositifs médicaux après leur mise sur le marché,qu'ils soient marqué CE ou non, en dehors de ceux faisant l'objet d'investigations cliniques.

 La matériovigilance a pour objectif d’éviter que ne se (re)produisent des incidents et risques d'incidents graves définis à l'article L.5242-2 mettant en cause des dispositifs médicaux en prenant les mesures préventives et /ou correctives appropriées. Lien: site internet de l’AFSSAPS: http://agmed.sante.gouv.fr/ Lien sur les textes réglementaires liés à la matériovigilance: http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/mv/107c1.htm

Matériovigilance 18/04/2017 Tout incident ou risque d’incident grave doit être signalé sans délai à l’Afssaps (L.5212-2 et R.5212-14).Les autres évènements indésirables peuvent être signalés selon une périodicité trimestrielle et de manière facultative (R.5212-15). Est considéré comme incident ou risque d’incident grave tout incident ou risque d’incident mettant en cause un DM ayant entraîné ou susceptible d’entraîner la mort ou la dégradation grave de l’état de santé d’un patient, d’un utilisateur ou d’un tiers. Exemples: Décès Menace du pronostic vital Incapacité permanente ou importante Hospitalisation ou prolongation d’hospitalisation Nécessité d’intervention médicale ou chirurgicale Malformation congénitale

Matériovigilance 18/04/2017 Un arbre décisionnel a été créé par l’AFSSAPS pour définir plus facilement les cas nécessitant une déclaration d’un risque d’incident ou d’un incident Celui-ci est téléchargeable à l’adresse suivante: http://www.sante.gouv.fr/cerfa/dispo_med/amaterio20.pdf

18/04/2017 MERCI