L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ménages : revenus et consommation
Advertisements

L’inflation et la politique de stabilité des prix
Qu’est-ce que l’inflation ?
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Thème 1 : Les indicateurs de la performance macroéconomique
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
L’EVOLUTION DES PRIX Antony - Océane – Charlotte : 1ère bac pro commerce.
L’EQUILIBRE MACROECONOMIQUE
L'inflation et la politique de stabilité des prix
L’INFLATION.
La crise de l'économie américaine
Les années 20 et les années 30
La croissance économique
3.4 Inflation et chômage.
Déflater une série statistique
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Relance économique dans la LF 2014
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Fluctuations économiques et politique de croissance
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
08/24/09 1.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
3.4 Inflation et chômage. Le chômage: Présentation et évolution Est chômeur la personne de 15 ans et plus hors institutions (armée, prison) qui est sans.
4. Le niveau des prix et le taux de change à long terme.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Les indicateurs de la performance macroéconomique École des HEC, décembre 1997.
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
L’inflation J-M Heneffe 2014 APLL 01/04/2017.
Chap. VI /l’inflation et la déflation
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET LE CONTRÔLE DE L’INFLATION
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Prix de l’immobilier en France Comparaisons internationales Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
Données disponibles: Figures:
UNE INTRODUCTION À LA POLITIQUE MONÉTAIRE
Collège de Saint-Jérôme Question synthèse sur le chapitre IV Équilibre Macroéconomique Corrigé.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
L’évolution économique de 1945 à nos jours
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
C– Les rythmes de la croissance
A partir de données issues du site de la Banque de France et d’Alternatives économiques, nous allons vous présenter, à partir de quelques indicateurs.
Les indicateurs macroéconomiques
 À faire sur une feuille de cartable.  Pour chaque problème (1 à 15), réponds aux questions en utilisant le modèle macroéconomique expliqué dans tes.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 3
@ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Comprendre la crise financière
Croissance et développement de certains pays
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 31 1.L’INFLATION 1.1.L’inflation dans les 30 Glorieuses et dans les années Les analyses de l’inflation.
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Du boom au krach: le Canada durant les années 1920 et 1930
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Chapitre 16 Questions à préparer-SOLUTIONS Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée.
Transcription de la présentation:

L’inflation (suite)

Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression La Grande Dépression  Capsule historique : l’évolution du prix du pétrolel’évolution du prix du pétrole  Théorie : les types d’inflationles types d’inflation  Théorie : les désavantages d’une inflation élevéeles désavantages d’une inflation élevée  Théorie : la mesure du pouvoir d’achatla mesure du pouvoir d’achat

Historique de l’inflation Le taux d’inflation au Canada n’a pas toujours été bas, stable et prévisible. Voici un graphique de l’évolution au Canada de 1915 à 2005 :

1 Taux d’inflation au Canada, Première Guerre Mondiale

Taux d’inflation au Canada, Grande dépression

3 Taux d’inflation au Canada, Deuxième Guerre Mondiale

4 Taux d’inflation au Canada, Expansion de la demande refoulée

5 Taux d’inflation au Canada, Guerre de Corée

Taux d’inflation au Canada, Période de croissance soutenue

Taux d’inflation au Canada, Première crise du pétrole

Taux d’inflation au Canada, Commission de la lutte contre l’inflation

Taux d’inflation au Canada, Deuxième crise du pétrole

Taux d’inflation au Canada, Contrôle des salaires et récession

Aussi appelé « crise de 1929 » Elle s’échelonne du krach de 1929 aux États-Unis jusqu'à la 2 e Guerre mondiale. Il s’agit de la plus importante dépression économique du XXI e siècle. Elle s’accompagne d’une importante déflation et d’une explosion d’un chômage. La Grande Dépression Déflation : chute généralisée de l’ensemble des prix Avec la déflation, aux États-Unis, une même somme d'argent permettait d'acquérir de plus en plus de biens au fur et à mesure de la chute des prix. Conséquences les ménages attendent le plus possible avant d'acheter : la consommation chute. Les ménages et les entreprises gardent leurs biens sous forme de monnaie plutôt que d'actifs productifs : l'investissement chute

Capsule historique

Déflation Baisse du niveau moyen des prix observée sur une période donnée. Le taux d’inflation est alors négatif (< 0%). Les types d’inflation Exemple Taux d’inflation 1921 = (IPC 1921 – IPC 1920 ) * 100 IPC ,9% = (11,9 – 13,5) * ,5 Comme le taux d’inflation en 1921 est négatif ( - 11,9% < 0%), il y a de la déflation.

Désinflation Baisse du rythme d’accélération du taux d’inflation d’une période à l’autre. Par exemple, de 1981 à 1985, le taux d’inflation est passé, respectivement, de 12,4% à 10,9% à 5,8% à 4,3% à 4,0%. Les types d’inflation Exemple Taux d’inflation 1948 = (IPC 1948 – IPC 1947 ) * 100 = 13,8% IPC 1947 Comme le taux d’inflation en 1921 est négatif ( - 11,9% < 0%), il y a de la déflation. Taux d’inflation 1949 = (IPC 1949 – IPC 1948 ) * 100 = 3,6% IPC 1948 Taux d’inflation 1950 = (IPC 1950 – IPC 1949 ) * 100 = 2,8% IPC 1949 Le rythme d’augmentation des prix ralentit.

Inflation rampante Inflation entre 0% et 5%. À ce niveau, il n’y a pas de danger pour le pouvoir d’achat des ménages et l’économie dans son ensemble. Les types d’inflation Exemple Le taux d’inflation s’est maintenu de 0% à 5% de 1992 à 2005.

Inflation galopante Inflation entre 10% et 50%. À ce niveau, les impacts de la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des ménages sont réels. De plus, il existe de l’incertitude par rapport à l’avenir quant à l’évolution des prix. Les types d’inflation Exemple Le taux d’inflation a dépassé 10% à deux reprises au Canada milieu des années ‘70 : 1 ère crise du pétrole Début des années ‘80 : 2 e crise du pétrole

Désavantages d’une inflation élevée Réduit le pouvoir d’achat de la monnaie avec le temps ; Affaiblit la capacité de l'économie de générer des gains durables au chapitre de la production, des revenus et de l'emploi ; Suscite des incertitudes chez les consommateurs, les entreprises et les investisseurs ; Érode la valeur des revenus et de l'épargne Une forte inflation pénalise particulièrement les Canadiens qui ont des revenus fixes, notamment de nombreux aînés et personnes défavorisées, car elle mine la valeur de leurs revenus de placement ou de leurs prestations sociales (pensions, allocations, etc.). Le cas de l’Allemagne ( Regarde-moi ! )

L’hyperinflation en Allemagne ( ) Il n’y pas de note de cours à prendre, mais ça vous aidera à comprendre la déstabilisation sociale que peut entraîner l’hyperinflation

La règle du 72 La règle de 72 donne une idée du nombre d’années qu’il faudra pour doubler les prix. Il suffit de diviser 72 par le taux d’inflation pour déterminer le nombre d’années qu’il faudra pour doubler les prix. Elle décrit comment l’argent peut perdre de la valeur rapidement avec un taux d'inflation plus élevé.* 72 Taux d’inflation Applique la règle du 72 avec Excel = # d’années avant que les prix doublent