L’accord des participes passés FEF 2DF. Qu’est-ce qu’un participe passé? Le participe passé est une forme du verbe GAGNER = gagné Il peut être employé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Les articles indéfinis et définis, l’article partitif
L’accord des participes passés
Adjectifs/ prepositions
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les pronoms relatifs.
Le Passé Composé Madame Laymon Changez le verbe du présent au passé composé Modèle: Je regarde Jai regardé
Les groupes qui composent une phrase
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
LES PRONOMS RELATIFS.
LE PASSÉ COMPOSÉ - RÉVISION -.
Les pronoms compléments dobject direct Le La L Les.
L’interrogation par mot interrogatif
La règle du participe passé
Les accords de participes passés
Accord du participe passé
Les Sandwichs Une CHANSON chantéE par Charlotte Diamond, présentéE par Mme Gareau.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Par Myriam A., Joanna E., Mirella D. et Béatrice L.
Laccord du participe passé EMPLOYÉ SEUL EMPLOYÉ SEUL Le participe saccorde avec le nom auquel il se rapporte: une montre achetée en Suisse des aliments.
Les accords.
Le petit déjeuner des céréales un croissant des toasts du pain
Bon appétit Unité 5.
Accord du participe passé
L’accord du participe passé
Laccord du Participe Passé (or: essential information that will make a big difference to your French mark)
L’accord du participe passé…
Français 51 Unité 2 - Lenfance Structures On est daccord?
RÉVISION: Participe passé
Les types de phrases La phrase déclarative
Le « non-accord » des adverbes
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les adjectifs démonstratifs
Laccord du Participe Passé. Avec le verbe Etre: Le participe passé saccorde en genre et en nombre avec le sujet. ?!
Les pronoms objets directs
Seul, employé avec être, employé avec avoir
Comment se corriger? Une façon formidable et facile pour réussir!
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
ACCORD DES PARTICIPES PASSES
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Direct and indirect object pronouns
À faire aujourd’hui Les pronoms d’objet direct Zone Résumé de la pièce.
-Le participe passé. Le mot utilisé dans les formes composées des verbes Ex.: le passé composé Auxiliaire (avoir ou être) + participe passé du verbe Marie.
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
L’accord du participe passé
Accord du participe passé
Passé Composé ou Imparfait?. PC ou I? 1. L’autre jour, nous (sommes allés / allions) au café.
Passé récent / Passé composé / Imparfait
Révision: faites des phrases à l’oral Je mange Je prends Je bois Avez-vous..? Il y a C’est Ce sont When to use du, de la, de l’, des or just de and when.
Unité 3: L’accord du participe passé
Quand j’étais jeune j’ai mangé beaucoup des bonbons parce que c’est bon, mais maintenant je mange plus des légumes parce que c’est bon pour la santé. Mon.
C’est le dernier jour de Jules comme facteur,
Qu’est-ce qu’un adjectif?
L’accord en genre et en nombre
A-1 A-2 A-3 A-4 B-1C-1 B-2 B-3 B-4 C-2 C-3 C-4 ABC LE JEU masculin féminin neutre du film GENRE décimal numéro singulier pluriel NOMBRE quotidien de classe.
Le code de correction en un clin d’oeil
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 J’AI APPRIS LE PASSÉ COMPOSÉ!.
Les phrases.
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Compléments d'objet direct COD compléments d'objet indirect COI.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Les pronoms personnels
Les accords du participe passé Les accords du participe passé Français 9 e année.
avec l’auxiliaire être : Le participe s’accorde en nombre et en genre avec le sujet. Quand est-ce qu’on accorde le participe passé.
LE PASSÉ COMPOSÉ L’accord du participe passé Le passé composé: règle générale Ex. J’ai acheté deux chaises. (acheter) Exercice 1Exercice 2 Auxiliaires:
Transcription de la présentation:

L’accord des participes passés FEF 2DF

Qu’est-ce qu’un participe passé? Le participe passé est une forme du verbe GAGNER = gagné Il peut être employé seul, comme un adjectif Un match facilement gagné. Il peut être employé pour former les temps composés. Avec AVOIR (J’ai gagné le match.) Avec ÊTRE (Je suis arrivé en retard.)

Identifie les participes passés Pour chacune des phrases, souligne les participes passés et identifie s’ils sont employés SEUL (s), avec AVOIR (a) ou avec ÊTRE (e). a) Les frisettes rebelles sont retombées. b) Un sac qui a gardé le look des années hippies. c) Un soulier en cuir que l’on a recouvert de paillettes. d) Une jupe en soie à fleurs brodées. e) Un t-shirt en polyester noir imprimé d’étoiles. f) Une fille qui est née sous une bonne étoile.

Identifie les participes passés Pour chacune des phrases, souligne les participes passés et identifie s’ils sont employés SEUL (s), avec AVOIR (a) ou avec ÊTRE (e). a) Les frisettes rebelles sont retombées e. b) Un sac qui a gardé le look des années hippies. c) Un soulier en cuir que l’on a recouvert de paillettes. d) Une jupe en soie à fleurs brodées. e) Un t-shirt en polyester noir imprimé d’étoiles. f) Une fille qui est née sous une bonne étoile.

Identifie les participes passés Pour chacune des phrases, souligne les participes passés et identifie s’ils sont employés SEUL (s), avec AVOIR (a) ou avec ÊTRE (e). a) Les frisettes rebelles sont retombées e. b) Un sac qui a gardé a le look des années hippies. c) Un soulier en cuir que l’on a recouvert de paillettes. d) Une jupe en soie à fleurs brodées. e) Un t-shirt en polyester noir imprimé d’étoiles. f) Une fille qui est née sous une bonne étoile.

Identifie les participes passés Pour chacune des phrases, souligne les participes passés et identifie s’ils sont employés SEUL (s), avec AVOIR (a) ou avec ÊTRE (e). a) Les frisettes rebelles sont retombées e. b) Un sac qui a gardé a le look des années hippies. c) Un soulier en cuir que l’on a recouvert a de paillettes. d) Une jupe en soie à fleurs brodées. e) Un t-shirt en polyester noir imprimé d’étoiles. f) Une fille qui est née sous une bonne étoile.

Identifie les participes passés Pour chacune des phrases, souligne les participes passés et identifie s’ils sont employés SEUL (s), avec AVOIR (a) ou avec ÊTRE (e). a) Les frisettes rebelles sont retombées e. b) Un sac qui a gardé a le look des années hippies. c) Un soulier en cuir que l’on a recouvert a de paillettes. d) Une jupe en soie à fleurs brodées s. e) Un t-shirt en polyester noir imprimé d’étoiles. f) Une fille qui est née sous une bonne étoile.

Identifie les participes passés Pour chacune des phrases, souligne les participes passés et identifie s’ils sont employés SEUL (s), avec AVOIR (a) ou avec ÊTRE (e). a) Les frisettes rebelles sont retombées e. b) Un sac qui a gardé a le look des années hippies. c) Un soulier en cuir que l’on a recouvert a de paillettes. d) Une jupe en soie à fleurs brodées s. e) Un t-shirt en polyester noir imprimé s d’étoiles. f) Une fille qui est née sous une bonne étoile.

Identifie les participes passés Pour chacune des phrases, souligne les participes passés et identifie s’ils sont employés SEUL (s), avec AVOIR (a) ou avec ÊTRE (e). a) Les frisettes rebelles sont retombées e. b) Un sac qui a gardé a le look des années hippies. c) Un soulier en cuir que l’on a recouvert a de paillettes. d) Une jupe en soie à fleurs brodées s. e) Un t-shirt en polyester noir imprimé s d’étoiles. f) Une fille qui est née e sous une bonne étoile.

Le participe passé employé SEUL Le participe passé employé SEUL s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne. Il se comporte comme un adjectif. Ma mère nous fait manger des brocolis trop cuits.

Le participe passé employé SEUL Le participe passé employé SEUL s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne. Il se comporte comme un adjectif. Ma mère nous fait manger des brocolis trop cuits. MP

Le participe passé employé SEUL Le participe passé employé SEUL s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne. Il se comporte comme un adjectif. Ma mère nous fait manger des brocolis trop cuits. *Attention! Un participe passé peut recevoir son genre et son nombre de plusieurs noms. Je raffole du thé et du café glacés. Une soupe et une omelette épicées. J’aime le poisson et la viande grillés. MP

Le participe passé employé SEUL Le participe passé employé SEUL s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne. Il se comporte comme un adjectif. Ma mère nous fait manger des brocolis trop cuits. *Attention! Un participe passé peut recevoir son genre et son nombre de plusieurs noms. Je raffole du thé et du café glacés. Une soupe et une omelette épicées. J’aime le poisson et la viande grillés. MP

Le participe passé employé SEUL Souligne le participe passé, fais une flèche vers le ou les noms auquel il se rapporte puis accorde le correctement. a)Va acheter un litre de lait écrémé. b)Ces frites trop salé sont immangeables. c)Je voudrais du pain et des gauffres bien grillé. d)Ma mère fait des tartes aux fraises broyé. e)Ajouter des oignons longuement mariné. f)J’ai fais des provisions de morue et de hareng séché.

Le participe passé employé SEUL Souligne le participe passé, fais une flèche vers le ou les noms auquel il se rapporte puis accorde le correctement. a)Va acheter un litre de lait écrémé. b)Ces frites trop salé sont immangeables. c)Je voudrais du pain et des gauffres bien grillé. d)Ma mère fait des tartes aux fraises broyé. e)Ajouter des oignons longuement mariné. f)J’ai fais des provisions de morue et de hareng séché.

Le participe passé employé SEUL Souligne le participe passé, fais une flèche vers le ou les noms auquel il se rapporte puis accorde le correctement. a)Va acheter un litre de lait écrémé. b)Ces frites trop salées sont immangeables. c)Je voudrais du pain et des gauffres bien grillé. d)Ma mère fait des tartes aux fraises broyé. e)Ajouter des oignons longuement mariné. f)J’ai fais des provisions de morue et de hareng séché.

Le participe passé employé SEUL Souligne le participe passé, fais une flèche vers le ou les noms auquel il se rapporte puis accorde le correctement. a)Va acheter un litre de lait écrémé. b)Ces frites trop salées sont immangeables. c)Je voudrais du pain et des gauffres bien grillés. d)Ma mère fait des tartes aux fraises broyé. e)Ajouter des oignons longuement mariné. f)J’ai fais des provisions de morue et de hareng séché.

Le participe passé employé SEUL Souligne le participe passé, fais une flèche vers le ou les noms auquel il se rapporte puis accorde le correctement. a)Va acheter un litre de lait écrémé. b)Ces frites trop salées sont immangeables. c)Je voudrais du pain et des gauffres bien grillés. d)Ma mère fait des tartes aux fraises broyées. e)Ajouter des oignons longuement mariné. f)J’ai fais des provisions de morue et de hareng séché.

Le participe passé employé SEUL Souligne le participe passé, fais une flèche vers le ou les noms auquel il se rapporte puis accorde le correctement. a)Va acheter un litre de lait écrémé. b)Ces frites trop salées sont immangeables. c)Je voudrais du pain et des gauffres bien grillés. d)Ma mère fait des tartes aux fraises broyées. e)Ajouter des oignons longuement marinés. f)J’ai fais des provisions de morue et de hareng séché.

Le participe passé employé SEUL Souligne le participe passé, fais une flèche vers le ou les noms auquel il se rapporte puis accorde le correctement. a)Va acheter un litre de lait écrémé. b)Ces frites trop salées sont immangeables. c)Je voudrais du pain et des gauffres bien grillés. d)Ma mère fait des tartes aux fraises broyées. e)Ajouter des oignons longuement marinés. f)J’ai fais des provisions de morue et de hareng séchés.

Le participe passé employé avec ÊTRE sujetLe participe passé employé avec ÊTRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Marie est enchantée. Paul est enchanté. Marie et Julie sont enchantées. Marie et Paul sont enchantés.

Le participe passé employé avec ÊTRE sujetLe participe passé employé avec ÊTRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Marie est enchantée. Paul est enchanté. Marie et Julie sont enchantées. Marie et Paul sont enchantés.

Le participe passé employé avec ÊTRE Dans le texte suivant, fais une flèche pour relier le p.p. au sujet du verbe puis accorde le si nécessaire. La jeune fille de l’autobus 51 Le temps est suspendu__. L’autobus est bondé. Les voyageurs, qui d’habitude sont plongé__ dans leurs pensées, sont cette fois troublé__ par la présence d’une jeune fille. Elle est assis__ sur la banquette arrière, près de la porte. Ses mains sont crispé__ autour d’un sac qui est posé__ sur ses genoux. Son visage est décomposé__ par le souvenir horrible de ce qui lui est arrivé__. Elle est manifestement traumatisé__ par quelque chose.

Le participe passé employé avec ÊTRE Dans le texte suivant, fais une flèche pour relier le p.p. au sujet du verbe puis accorde le si nécessaire. La jeune fille de l’autobus 51 Le temps est suspendu. L’autobus est bondée. Les voyageurs, qui d’habitude sont plongés dans leurs pensées, sont cette fois troublés par la présence d’une jeune fille. Elle est assise sur la banquette arrière, près de la porte. Ses mains sont crispées autour d’un sac qui est posé sur ses genoux. Son visage est décomposé par le souvenir horrible de ce qui lui est arrivé. Elle est manifestement traumatisée par quelque chose.

Le participe passé employé avec AVOIR seulementLe participe passé employé avec AVOIR s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct, seulement si celui-ci est placé avant le verbe. J’ai mangé ces pommes. Ces pommes, je les ai mangées.

Le participe passé employé avec AVOIR Qu’est-ce qu’un complément d’objet direct? –Le complément d’objet direct (COD) répond à la question QUI? ou QUOI? posé après le verbe. J’ai mangé ces pommes. –J’ai mangé QUOI? –Ces pommes = COD Yann aime la jeune fille du voisin. –Yann aime QUI? –La jeune fille du voisin = COD

Identifie le COD Dans les phrases suivantes, encercle le COD. a)Il cherche son chien. b)Il a vécu une belle aventure. c)Je vous vois dans le miroir. d)Dimanche j’apporterai des bleuets. e)Avez-vous des allumettes? f)Voici la chanson que j’ai chantée hier. g)Ces poissons, je les ai pêchés hier. h)Quelle histoire il a inventée! i)C’est la valise que j’ai égarée.

Identifie le COD Dans les phrases suivantes, encercle le COD. a)Il cherche son chien. b)Il a vécu une belle aventure. c)Je vous vois dans le miroir. d)Dimanche j’apporterai des bleuets. e)Avez-vous des allumettes? f)Voici la chanson que j’ai chantée hier. g)Ces poissons, je les ai pêchés hier. h)Quelle histoire il a inventée! i)C’est la valise que j’ai égarée.

Identifie le COD Dans les phrases suivantes, encercle le COD. a)Il cherche son chien. b)Il a vécu une belle aventure. c)Je vous vois dans le miroir. d)Dimanche j’apporterai des bleuets. e)Avez-vous des allumettes? f)Voici la chanson que j’ai chantée hier. g)Ces poissons, je les ai pêchés hier. h)Quelle histoire il a inventée! i)C’est la valise que j’ai égarée.

Identifie le COD Dans les phrases suivantes, encercle le COD. a)Il cherche son chien. b)Il a vécu une belle aventure. c)Je vous vois dans le miroir. d)Dimanche j’apporterai des bleuets. e)Avez-vous des allumettes? f)Voici la chanson que j’ai chantée hier. g)Ces poissons, je les ai pêchés hier. h)Quelle histoire il a inventée! i)C’est la valise que j’ai égarée.

Identifie le COD Dans les phrases suivantes, encercle le COD. a)Il cherche son chien. b)Il a vécu une belle aventure. c)Je vous vois dans le miroir. d)Dimanche j’apporterai des bleuets. e)Avez-vous des allumettes? f)Voici la chanson que j’ai chantée hier. g)Ces poissons, je les ai pêchés hier. h)Quelle histoire il a inventée! i)C’est la valise que j’ai égarée.

Identifie le COD Dans les phrases suivantes, encercle le COD. a)Il cherche son chien. b)Il a vécu une belle aventure. c)Je vous vois dans le miroir. d)Dimanche j’apporterai des bleuets. e)Avez-vous des allumettes? f)Voici la chanson que j’ai chantée hier. g)Ces poissons, je les ai pêchés hier. h)Quelle histoire il a inventée! i)C’est la valise que j’ai égarée.

Identifie le COD Dans les phrases suivantes, encercle le COD. a)Il cherche son chien. b)Il a vécu une belle aventure. c)Je vous vois dans le miroir. d)Dimanche j’apporterai des bleuets. e)Avez-vous des allumettes? f)Voici la chanson que j’ai chantée hier. g)Ces poissons, je les ai pêchés hier. h)Quelle histoire il a inventée! i)C’est la valise que j’ai égarée.

Identifie le COD Dans les phrases suivantes, encercle le COD. a)Il cherche son chien. b)Il a vécu une belle aventure. c)Je vous vois dans le miroir. d)Dimanche j’apporterai des bleuets. e)Avez-vous des allumettes? f)Voici la chanson que j’ai chantée hier. g)Ces poissons, je les ai pêchés hier. h)Quelle histoire il a inventée! i)C’est la valise que j’ai égarée.

Identifie le COD Dans les phrases suivantes, encercle le COD. a)Il cherche son chien. b)Il a vécu une belle aventure. c)Je vous vois dans le miroir. d)Dimanche j’apporterai des bleuets. e)Avez-vous des allumettes? f)Voici la chanson que j’ai chantée hier. g)Ces poissons, je les ai pêchés hier. h)Quelle histoire il a inventée! i)C’est la valise que j’ai égarée.

Identifie le COD Dans les phrases suivantes, encercle le COD. a)Il cherche son chien. b)Il a vécu une belle aventure. c)Je vous vois dans le miroir. d)Dimanche j’apporterai des bleuets. e)Avez-vous des allumettes? f)Voici la chanson que j’ai chantée hier. g)Ces poissons, je les ai pêchés hier. h)Quelle histoire il a inventée! i)C’est la valise que j’ai égarée.

Le participe passé employé avec AVOIR Donc le p.p. s’accorde seulement si le COD est placé devant le verbe. –J’ai mangé les pommes.

Le participe passé employé avec AVOIR Donc le p.p. s’accorde seulement si le COD est placé devant le verbe. –J’ai mangé les pommes. FP

Le participe passé employé avec AVOIR Donc le p.p. s’accorde seulement si le COD est placé devant le verbe. –J’ai mangé les pommes. –Les pommes que j’ai mangé étaient délicieuses. FP

Le participe passé employé avec AVOIR Donc le p.p. s’accorde seulement si le COD est placé devant le verbe. –J’ai mangé les pommes. –Les pommes que j’ai mangé étaient délicieuses. FP

Le participe passé employé avec AVOIR Donc le p.p. s’accorde seulement si le COD est placé devant le verbe. –J’ai mangé les pommes. –Les pommes que j’ai mangées étaient délicieuses. FP

Le participe passé employé avec AVOIR Donc le p.p. s’accorde seulement si le COD est placé devant le verbe. –J’ai mangé les pommes. –Les pommes que j’ai mangées étaient délicieuses. –Les tartes au sucre, ma soeur les a mangé. FP

Le participe passé employé avec AVOIR Donc le p.p. s’accorde seulement si le COD est placé devant le verbe. –J’ai mangé les pommes. –Les pommes que j’ai mangées étaient délicieuses. –Les tartes au sucre, ma soeur les a mangé. FP

Le participe passé employé avec AVOIR Donc le p.p. s’accorde seulement si le COD est placé devant le verbe. –J’ai mangé les pommes. –Les pommes que j’ai mangées étaient délicieuses. –Les tartes au sucre, ma soeur les a mangé. FP

Le participe passé employé avec AVOIR Donc le p.p. s’accorde seulement si le COD est placé devant le verbe. –J’ai mangé les pommes. –Les pommes que j’ai mangées étaient délicieuses. –Les tartes au sucre, ma soeur les a mangées. FP

La participe passé employé avec AVOIR Dans le texte suivant, fais une flèche pour relier le p.p. au COD puis accorde le si nécessaire. Zoolander Le président de Malaisie a augmenté__ le salaire minimum dans son pays, une augmentation qu’un puissant couturier a jugé__ catastrophique pour son entreprise. La décision qu’il a pris__ est de jouer le tout pour le tout. Il a donc soumis__ un top model, Derek Zoolander, à un lavage de cerveau. La mission qu’il lui a confié__ est de neutraliser le président.

La participe passé employé avec AVOIR Dans le texte suivant, fais une flèche pour relier le p.p. au COD puis accorde le si nécessaire. Zoolander Le président de Malaisie a augmenté le salaire minimum dans son pays, une augmentation qu’un puissant couturier a jugé__ catastrophique pour son entreprise. La décision qu’il a pris__ est de jouer le tout pour le tout. Il a donc soumis__ un top model, Derek Zoolander, à un lavage de cerveau. La mission qu’il lui a confié__ est de neutraliser le président.

La participe passé employé avec AVOIR Dans le texte suivant, fais une flèche pour relier le p.p. au COD puis accorde le si nécessaire. Zoolander Le président de Malaisie a augmenté le salaire minimum dans son pays, une augmentation qu’un puissant couturier a jugée catastrophique pour son entreprise. La décision qu’il a pris__ est de jouer le tout pour le tout. Il a donc soumis__ un top model, Derek Zoolander, à un lavage de cerveau. La mission qu’il lui a confié__ est de neutraliser le président.

La participe passé employé avec AVOIR Dans le texte suivant, fais une flèche pour relier le p.p. au COD puis accorde le si nécessaire. Zoolander Le président de Malaisie a augmenté le salaire minimum dans son pays, une augmentation qu’un puissant couturier a jugée catastrophique pour son entreprise. La décision qu’il a prise est de jouer le tout pour le tout. Il a donc soumis__ un top model, Derek Zoolander, à un lavage de cerveau. La mission qu’il lui a confié__ est de neutraliser le président.

La participe passé employé avec AVOIR Dans le texte suivant, fais une flèche pour relier le p.p. au COD puis accorde le si nécessaire. Zoolander Le président de Malaisie a augmenté le salaire minimum dans son pays, une augmentation qu’un puissant couturier a jugée catastrophique pour son entreprise. La décision qu’il a prise est de jouer le tout pour le tout. Il a donc soumis un top model, Derek Zoolander, à un lavage de cerveau. La mission qu’il lui a confié__ est de neutraliser le président.

La participe passé employé avec AVOIR Dans le texte suivant, fais une flèche pour relier le p.p. au COD puis accorde le si nécessaire. Zoolander Le président de Malaisie a augmenté le salaire minimum dans son pays, une augmentation qu’un puissant couturier a jugée catastrophique pour son entreprise. La décision qu’il a prise est de jouer le tout pour le tout. Il a donc soumis un top model, Derek Zoolander, à un lavage de cerveau. La mission qu’il lui a confiée est de neutraliser le président.