Les eaux usées CC: CHAFI
C'est le fait de rendre malsain ou dangereux l’eau en répendant des matières toxiques. Un cours d'eau est considéré comme étant pollué lorsque la composition ou l'état des eaux sont directement ou indirectement modifiés du fait de l'activité de l'homme dans une mesure telle que celle-ci se prêtent moins facilement à toutes les utilisations auxquelles elles pourraient servir à leur état naturel où à certaines d'entres elles.
Les eaux usées, aussi appelées « effluents » ou « eaux polluées » Les cours d'eau ont une capacité naturelle d'épuration. Mais cette capacité a pour effet de consommer l'oxygène de la rivière et n'est pas sans conséquences sur la faune et la flore aquatiques
Caractéristiques des eaux usées On distingue trois grandes catégories d'eaux usées les eaux domestiques, les eaux industrielles, les eaux pluviales.
1.Les eaux domestiques?? Elles proviennent des différents usages domestiques de l'eau. Elles sont essentiellement porteuses de pollution organique. Elles se répartissent en eaux ménagères, qui ont pour origine les salles de bains et les cuisines, et sont généralement chargées de détergents, de graisses, de solvants, de débris organiques, etc. et en eaux "vannes" ; il s'agit des rejets des toilettes, chargés de diverses matières organiques azotées et de germes fécaux.
1.Les eaux domestiques La pollution journalière produite par une personne utilisant de 150 à 200 litres d'eau est évaluée à : de 70 à 90 grammes de matières en suspension de 60 à 70 grammes de matières organiques de 15 à 17 grammes de matières azotées 4 grammes de phosphore plusieurs milliards de germes pour 100 ml.
2 Les eaux industrielles?? Leurs caractéristiques varient d'une industrie à l'autre. En plus de matières organiques, azotées ou phosphorées, elles peuvent également contenir des produits toxiques, des solvants, des métaux lourds, des micropolluants organiques, des hydrocarbures. Certaines d'entre elles doivent faire l'objet d'un prétraitement de la part des industriels avant d'être rejetées dans les réseaux de collecte. Ce sont actuellement les PME ( garages, pressing, entreprises de peintures …) qui produisent plus de 90% de la pollution par déchets toxique dans les pays développés.
Exemples d’industrie des industries agro-alimentaires, des industries papetières, des industries chimiques, des industries des cuirs et peaux, des industries extractives, des industries minérales, des industries mécaniques et de traitement de surfaces, des industries de production d’énergie, des industries sidérurgiques et métallurgiques, des industries textiles…
3 pluviales?? L'eau de pluie se charge d'impuretés au contact de l'air (fumées industrielles), puis, en ruisselant, des déchets agricoles, des résidus déposés sur les toits et les chaussées des villes (huiles de vidange, carburants, résidus de pneus et métaux lourds...).
Les sources de pollutions
Dangers des métaux lourds
Toxicité des métaux lourds
If the concentration of methylmercury in lake water is considered to have an absolute value of 1, then approximate bioaccumulation factors for microorganisms like phytoplankton are 105; for macroorganisms like zooplankton and planktivores are 106 ; and for piscivores like fish, birds and humans are 107.
Microbiologie des eaux usées Dans les eaux usées. Les agents pathogènes peuvent être transmis à l'Homme lors du contact direct avec les eaux usées, ou indirectement par la consommation de cultures irriguées avec ces eaux usées, ou encore par des produits d'origine animale.
le risque d'infection d'origine hydrique par ces agents pathogènes est dépendant d’un ensemble de facteurs: leurs concentrations, leur dispersion dans l'eau, la capacité de ces agents intestinaux à survivre dans l’environnement, la qualité du traitement d’épuration de l'eau la dose infectante, l’exposition et la susceptibilité de la population exposée
Maladies hydriques Les maladies hydriques sont n'importe quelles maladies causées par la consommation d'eau contaminée par des fèces animales ou humaines, qui contiennent des microorganismes pathogènes.
Transmission Les maladies hydriques s'étalent par la contamination des systèmes de distribution d'eau potable par l'urine et les fèces des personnes ou animaux infectés. Ceci est susceptible de se produire où les systèmes d'eau potable publics et privés puisent leur eau depuis l'eau de surface (pluie, ruisseaux, rivières, lacs etc.), qui peut être contaminée par des personnes ou des animaux infectés. L'écoulement des décharges, des eaux usées, des eaux industrielles ou résidentielles peut parfois contaminer les eaux de surface. En général, la nourriture contaminée est le chemin le plus courant par lequel les personnes sont contaminées.
La figure ci-dessus montre le chemin fèces-oral de transmission des maladies.
Donc, La charge en agents pathogènes dans les eaux usées brutes est essentiellement fonction de l'état sanitaire de la population à l’origine de ces eaux usées.
Nature de polluants biologique
Merci pour votre attention