Martin, Samy, Mélanie, Aurélie et Morgane Les divers médecins Martin, Samy, Mélanie, Aurélie et Morgane
1) Avant d’être une sciences, à quoi appartenait la médecine ? Avant d’être une sciences la médecine était une religion
2) Quels sont les différents types de médecins qui existent chez les Romains ?
Les types de médecins: cataracte Avec les plantes guérisseuse…. Les docteurs à Rome sont très avancés la plupart du temps. A l'évidence les Romains étaient capables d'exécuter la chirurgie de cataracte, développent des jambes artificielles, et de faire un trou sur un crâne pour soulager la pression sur le cerveau même.
Avec les plantes guérisseuses… Les femmes ont souvent agi comme guérisseurs (avec des herbes )et même les mère de familles.
3) Quelles étaient les sources possibles pour apprendre les rudiments médicaux ?
4) Quelles sont les activités médicales plus ou moins réservées aux femmes ?
5) Quelle activité médicale est reconnue comme faisant partie intégrante des pratiques médicales alors qu’aujourd’hui elle fait appel à un autre corps de métier ?
6) Pourquoi le nombre de médecins s’est il multiplié à Rome au cours du Ier Siècle avant JC ?
7) Quelles sont les qualités nécessaires pour être sage-femme à Rome ? Certaines femmes exerçaient la profession de sage-femme, ou s'occupaient davantage des maladies "féminines". La femme médecin n'a pas le même nom selon son domaine d'exercice : en tant que sage-femme, on l'appelle "iatronea" ou "obstetrix". A Rome, les sages femmes étaient très estimées. Elles étaient surtout recrutées parmi les affranchies.
8) Quel est le statut social du médecin avant le 1er avant JC, et après le 1er siècle ? Au début, la médecine était pratiquée par les maîtres de maison ou les esclaves. Suite à un décret de Jules César , ils pouvaient bénéficier du statut de citoyen romain (et fixer leurs honoraires, enseigner leur science, écrire des traités de médecine, etc.)
9) Qu’est-ce qui motive l’État Romain à se doter d’un corps médical 9) Qu’est-ce qui motive l’État Romain à se doter d’un corps médical ? Dans quels domaines devait-il intervenir ? Le gouvernement Romain (qui entretenait des fonctionnaires, des troupes d'artistes, de gladiateurs, des entreprises commerciales et industrielles), avait tout intérêt à maintenir en bonne santé ses employés. Il créa donc un service de santé auquel étaient attachés des médecins, devenus des fonctionnaires de l’état. Les médecins fonctionnaires de l’état pouvaient également travailler comme médecin militaire.
Diaporama réalisé par : Morgane Jouan Mélanie Le Lièvre Aurélie Simon Martin Rahard Samuel Romi