Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova Histoire des Arts
Antonio Canova Né en 1757 à Possagno (près de Venise en Italie) et mort en 1822 à Venise en Italie. C’est un sculpteur italien, fils de tailleur de pierre, apprentissage à Venise S’installa à Rome à partir de 1781. Est influencé par le néo-classiques est en devient maître en sculpture, il acquit une autorité comparable à celle de David en peinture. Invité à Paris pour faire le colossal de Napoléon (1803) et la statue colossale de Napoléon tenant la Victoire (1811). Amant de Pauline Bonaparte (sœur de Napoléon) Il avait le goût du marbre poli au point d’amollir les formes, et se préoccupait plus de ligne que le modelé.
Carte d’identité Sculpture en marbre: Dimension: Hauteur : 1,55 m ; Longueur : 1,68 m ; Profondeur : 1,01 m. Lieu d’exposition: Musée du Louvre à Paris Titre : Psyché ranimée par le baiser de l’Amour (titre qui tire son nom du mythe de Psyché) Mouvement artistique : baroque/néo classicisme
Le mythe de Psyché Pour comprendre l’œuvre, il est important de comprendre le mythe de Psyché : Psyché, fille belle d’un roi et d’une reine. Vénus (déesse de la Beauté), jalouse d’elle ordonna à Amour (son fils), de rendre Psyché amoureuse du plus vil des êtres humains. Mais Amour, en voyant Psyché, en tomba amoureux. Psyché fut envoyée sur un rocher pour la mettre en sécurité sous les ordres d’un oracle qui craignait pour elle. Zéphyr (un dieu) l’emmena alors dans son palais pour qu’elle se sente bien. Chaque nuit, un mystérieux visiteur pénétrait dans la chambre et il dormait ensemble. Une nuit elle voulut savoir qui était son amant mais le brula sans faire exprès et celui-ci s’enfuit. Psyché, désespérée, partit à la recherche de son amour perdu. Vénus lui infligea alors de terribles épreuves, lors de la dernière épreuve, Vénus envoya Psyché auprès de Proserpine, la déesse des Enfers, pour chercher un flacon qu’elle ne devait en aucun cas ouvrir. Mais la curiosité l’emportant sur l’interdiction, Psyché ouvrit le flacon. En respirant les vapeurs , elle tomba dans un sommeil mortel. Amour la réveillera en la touchant de sa flèche (qui pourrait symboliser le baiser dans l’œuvre en question) . Devant tant de constance, les dieux accordèrent enfin à Amour la main de Psyché. Ils donnèrent à la jeune fille le nectar et l’ambroisie, qui la rendirent immortelle. Ils la consacrèrent alors déesse de l’Âme.
Réception de l’œuvre à l’époque Analyse de l’œuvre Description Interprétation Réception de l’œuvre à l’époque
Trois photos prises à des angles de vue différents Description Trois photos prises à des angles de vue différents
Interprétation 1) message de l’œuvre 2) effet sur le spectateur Réception de l’œuvre à son époque
LIEN AVEC Sarrasine (Balzac) Canova L’idée de homme étant une femme Vieillard = castrat Amour = androgyne