1- la Géothermie profonde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 2 A : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Advertisements

La maison Bioclimatique
Eau souterraine.
L’énergie géothermique
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
L’énergie Géothermique
Énergie renouvelables
AICVF LYON 7 février 2013.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
La géothermie.
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
La chaudière à condensation
Les différentes énergies vertes
Les énergies renouvelables domestiques
Pompe à Chaleur (PAC).
La VMC Il y a plusieurs sortes de VMC simple flux et la VMC double flux.
Philippe LAPLAIGE Amiens, 9 octobre 2008
Eau sur terre et eau sous terre
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Gérer les flux thermiques
Lycée ARAGO - Perpignan
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Les énergies renouvelables: La géothermie .
Éco - Logis.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Les chauffe-eaux solaire
Les équipements des immeubles collectifs
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Pleyben
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
la condensation Changement d’état de l’eau de la vapeur, ou gaz, en liquide.
L'énergie.
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
Contexte :  Forage géothermique en puits unique utilisé pour le chauffage de la piscine (eau chaude des bassins) et de la halle des sports.  Forage de.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
L’énergie émise par le soleil voyage jusqu’à la Terre sous forme de rayonnement électromagnétique. Ce rayonnement est semblable aux ondes radioélectriques.
Présentation :.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Synthèse : Energies mises en œuvre
École normale ,Morlanwelz, , 2009
Réponses aux questions Page Le rayonnement. La Terre ne touche pas le soleil directement alors l’énergie solaire doit être transfert par les ondes.
Pompe à chaleur (PAC) Dans le logiciel PEB, la source froide est dénommée « source de chaleur » Dans le logiciel PEB, la source chaude est dénommée.
13.3 Les interactions de l’énergie solaire avec le sol et l’air.
LES DEUX GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ENERGIE
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Chauffage des locaux par géothermie et par aérothermie
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
1ère partie L’EAU..
Le chauffe eau solaire.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL 3 procédés Bilan économique.
CA-ST_D & VIP ENR_ CONSTRUCTION DE MADAME ET MONSIEUR LACOURNER.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Christophe BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan La Pompe à Chaleur Chauffage, Climatisation 2 ième Partie.
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Les panneaux solaires Un panneaux solaire est un dispositif technologique et énergétique à base de capteurs solaire thermique et destiné a convertir le.
Christophe BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan La Pompe à Chaleur 1 ère Partie.
I.Principe / Réglementation 1.Une consommation réduite 2.La perméabilité à l’air 3.Une production d’énergie II.Comment y parvenir 1.Le chauffage du bâtiment.
L’eau douce et le changement climatique
La machine frigorifique
L'Environnement Durable et le Bâtiment Réalisé par César Bihler ® - ODP L'Environnement Durable et le Bâtiment.
Projet - "La maison bioclimatique, une maison écologique"
ENERGIES RENOUVELABLES
La Géothermie.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter.
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
Transcription de la présentation:

1- la Géothermie profonde Le principe de la géothermie consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de vapeur puis de chauffage ou d'électricité. Schéma de principe de production géothermique d’électricité à Soultz Partout, la température croît depuis la surface vers l'intérieur de la Terre. Selon les régions l'augmentation de la température varie de 3 °C par 100 m en moyenne jusqu'à 15 °C ou même 30 °C. Cette chaleur est produite pour l'essentiel par la radioactivité naturelle des roches constitutives de la croûte terrestre. Cependant, l'extraction de cette chaleur n'est possible que lorsque les formations géologiques constituant le sous-sol sont poreuses ou perméables et contiennent des aquifères (nappe souterraine renfermant de l'eau ou de la vapeur d'eau). On considère que pour 1 kW on peut produire 6125 kWh en électrique ou en thermique.

2- la Géothermie de surface (dans le sol) Captage horizontal Le capteur, en forme de serpentin, est enterré au minimum à 1.20 m dans le sol, sur une surface de l’ordre de 100 à 150 % de la surface à chauffer. La solution de captage horizontal nécessite, selon les conditions climatiques, une surface extérieure comprise entre 100% et 150% de la surface à chauffer. Cette solution du captage horizontal est aussi la plus répandue en France car son installation est la moins onéreuse. 1) La chaleur utile est transmise par le fluide frigorigène fonctionnant en circuit fermé dont la condensation va libérer l’énergie qui assure le chauffage. Le plancher chauffant est en tube cuivre ou en polyéthylène. 2) La chaleur est prélevée dans le sol par l’intermédiaire d’un capteur en tube plastique (polyéthylène réticulé ou PER), à l’intérieur duquel circule un mélange eau + antigel. Puissance maxi soutirée en fonction de la nature du sol : Sable sec : 15 W/m² Sable humide : 20 W/m² Argile sec : 25 W/m² Argile humide : 30 W/m² Argile saturé d’eau : 40 W/m²

2- la Géothermie de surface (dans le sol) Le captage vertical Une sonde géothermique remplie d’eau glycolée circulant en circuit fermé capte l’énergie en profondeur (de 50 à 100 mètres) Puissance moyenne soutirée en fonction de la nature du sol : Sable sec : 20 W/ml Sable humide : 50 W/ml Roche humide : 70 W/ml (voir plus dans les zones aquifères) Le capteur vertical génère d'excellent rendements puisqu'à partir de 15m de profondeur le sol offre une température constante de 10°C, quelle que soit la saison. Cette installation est préconisée pour les petits terrains. Exemple, 2 sondes de 70m de profondeur chauffent ou rafraîchissent une maison de 150m².

2- la Géothermie de surface (dans l’eau) Captage sur eau de nappe L'eau de la nappe phréatique est acheminée vers la pompe à chaleur thermodynamique qui récupère l'énergie contenue dans celle-ci. L'eau retourne à la nappe par un puits de rejet Chaleur prélevée sur l’eau de la nappe phréatique : Elle doit être peu profonde et assurer un débit toute l’année Assujetti à une autorisation Investissement réduit / COP moyen de 5

l’aérothermie (dans l’air) La pompe à chaleur sur air extérieur absorbe les calories présentes naturellement dans l'air. Elle les utilise pour atteindre la température désirée en eau chaude ou en eau froide selon les besoins de chauffage ou de rafraîchissement. Attention au voisinage Gêne visuelle aussi importante que la gêne acoustique Essayer d’éviter la zone nuit, sous les fenêtres, terrasses… Possibilité de mettre une haie (dist. Mini de 1,5m)

Obstacles Distances minimales (m) Mise en oeuvre : le captage horizontal 1,20 m 0,60 m 0,60 Pe ø 25 0,35 Pe ø 20 0,45 Pe ø 25 Obstacles Distances minimales (m) Arbres 3 m Réseaux enterrés non hydrauliques 1,5 m Fondations, puits, fosse septiques,…3 m

Obstacles; Distances minimales (m) Mise en oeuvre : le forage vertical 1 sonde = 2 épingles Obstacles; Distances minimales (m) Arbres 3 m Réseaux enterrés non hydrauliques 1,5 m Fondations, puits, fosse septiques,… 3 m Espace minimum entre forages 10 m

Obstacles Distance minimale (m) Mise en œuvre : le puits Sens d’écoulement de la nappe Obstacles Distance minimale (m) Arbres 3 m Réseaux enterrés non hydrauliques 1,5 m Fondations, puits, fosse septiques,…3 m Espace minimum entre forages 10 m

Mise en œuvre : PAC Air/Eau Attention au voisinage Gêne visuelle aussi importante que la gêne acoustique Essayer d’éviter la zone nuit, sous les fenêtres, terrasses… Possibilité de mettre une haie (dist. Mini de 1,5m)

Généralités CHERCHEZ dans vos RESSOURCES la QUANTITE POSSIBLE de RECUPERATION d’ ENERGIE: -dans l’eau -dans l’air -dans le sol