L’originalité de chaque individu -3°-

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Transcription de la présentation:

L’originalité de chaque individu -3°- Nom : Prénom : Classe : L’originalité de chaque individu -3°- 2 points seront accordés à l’orthographe, la qualité de l ’expression et la présentation I- Restitution de connaissances. 1- Définir : (2 points) (restitution simple des connaissances) a. Gamète : b. Reproduction sexuée : 2- Répondre aux questions suivantes : (2 points) (restitution organisée des connaissances) Combien y-a-t-il de chromosomes d’origine maternelle dans une cellule-œuf ? Combien y-a-t-il de chromosome(s) sexuel(s) dans chaque gamète ? 3- Dans les mécanismes de la reproduction sexuée, le hasard intervient à deux niveaux. Expliquer lesquels. Conclure sur la conséquence de cette double intervention du hasard: (6 points) (restitution organisée des connaissances)

II- Utiliser ses connaissances et raisonner. La transmission du daltonisme : Un test de vision des couleurs permet de dépister le daltonisme. Cette affection entraîne une confusion entre la perception de certaines couleurs, principalement le rouge et le vert foncé. Elle atteint 8% des hommes, mais seulement 0,4 % des femmes. Nous savons aujourd'hui que la vision des couleurs dépend d'un gène situé sur le chromosome X. L'un des allèles de ce gène permet une vision normale des couleurs. Lorsqu'il est présent, cet allèle s'exprime toujours. En son absence l'autre allèle de ce gène détermine le daltonisme. A propos de cette affection, J. Scott écrivait en 1777 le texte ci-dessous. « Je ne distingue aucun vert au monde. Un rose et un bleu pâle sont identiques à mes yeux, et je ne reconnais pas l'un de l'autre. Un rouge ou un vert foncé me paraissent semblables et je les ai trouvés parfaitement assortis. Je distingue bien les jaunes, qu'ils soient clairs, foncés ou moyens et toutes les nuances du bleu, sauf le bleu ciel. Il s'agit d'un défaut de famille. Mon père éprouve exactement le même inconvénient. Ma mère et une de mes sœurs distinguaient parfaitement les couleurs ; mon autre sœur Cécile et moi-même avons l'anomalie. Cette dernière sœur a deux fils, tous les deux atteints, mais elle a une fille tout à fait normale. J'ai un fils et une fille qui reconnaissent toutes les couleurs, sans exception, comme le faisait leur mère. Le propre frère de ma mère avait le même trouble que moi, tandis que ma mère, ainsi que je l'ai dit plus haut, reconnaissait bien les couleurs. » a- Réaliser un arbre généalogique de la famille de J. Scott. (réaliser un schéma) (3 points) Remarques : *Les hommes sont représentés par des carrés, les femmes par des cercles.*Indiquer sur l'arbre généalogique les places tenues par J. Scott et par sa sœur Cécile. *Noircir les carrés représentant les hommes atteints de daltonisme, et les cercles représentant les femmes atteintes de daltonisme. b- J. Scott a-t-il hérité l'allèle responsable de son affection de son père ou de sa mère ? (relier des données) (1 point) c- Expliquer pourquoi sa sœur Cécile a pu être également atteinte. (relier des données) (2 points) d- Son autre sœur aurait-elle pu avoir un garçon daltonien ? Une fille daltonienne ? (relier des données) (2 points)