Après le décès plusieurs pharaons, les hébreux établis en Egypte furent peu à peu réduits en esclavage. Mais un pharaon trouva qu’ils étaient trop nombreux. Comme, à cette époque lointaine, on employait des moyens expéditifs, ce pharaon ordonna à ses soldats de tuer tous les enfants mâles qui naitraient chez les juifs… Une jeune femme juive qui avait eu un garçon, craignant pour lui, préféra le cacher dans son berceau entre les roseaux du Nil, à l’endroit où la fille du pharaon venait se baigner. Et sa ruse réussit, la jeune fille eut pitié de ce bébé et le prit avec elle. Elle l’appela Moïse, se qui veut dire "sauvé des eaux", et il fut élevé au palais.
Moïse grandit, devint un homme. Il n’oubliait pas qu’il était issu du peuple hébreu. Il connaissait bien les écrits saints et les méditait.
Il vit un jour une chose étrange ; un buisson qui brûlait, qui brûlait toujours, mais ne se consumait pas. Il s’approcha pour voir ce phénomène, et entendit alors la voix de Dieu : - Moïse, mon peuple est livré à l’esclavage, il crie vers moi. Je t’envoie demander au Pharaon de le laisser partir. - Moi ? Y penses-tu, Seigneur ? Je parle mal, je suis bègue… Choisis un autre porte-parole ! - Non, c’est dans les faibles que je montre ma force; tu te feras aider par ton frère Aaron.
Que voulez-vous que fasse Moïse ? Il partit trouver le pharaon pour lui demander de laisser partir les hébreux. Mais ces hébreux étaient une main-d’œuvre gratuite, et le pharaon n’avait nulle envie de s’en séparer ! Non, non, non ! Ils ne pouvaient partir !
Alors Dieu envoya des épreuves au pharaon et au peuple égyptien pour qu’ils cèdent. Par tout le pays, il y eut : -Des grenouilles coassantes et gluantes qui sautaient dans leur lit. - Des mouches bourdonnantes et têtues qui vrombissaient dans leurs oreilles. - Des moucherons minuscules et malins qui pénétraient dans leur nez et leur bouche; - Des sauterelles affamées qui dévoraient toutes les cultures. - etc…
Au bout de douze plaies, le pharaon excédé, exténué, convoqua Moïse et lui dit de partir, dare-dare, et que tout cela s’arrête !!!
Les voilà arrivés au bord d’un bras de la Mer Rouge qui s’appelle la Mer des Joncs. Et qu’il faut passer pour arriver au pays !!! Comment faire ???
Derrière eux, des bruits de chars, de chevaux, des cris, de la poussière… Quel est ce tumulte ?
Pharaon a regretté cette main-d’œuvre gratuite, et a lancé ses armées pour arrêter les fuyards… Les soldats d’un côté, la mer de l’autre…
Alors Moïse tend son bâton vers la mer. A ce moment, le puissant mascaret retombe avec fracas, et un chemin se dessine entre deux murailles d’eau.
Derrière Moïse, tout le peuple, avec ses troupeaux, passe rapidement…
Ouf ! tout le peuple de l’autre côté du bras de mer… Et voilà l’armée du pharaon qui emprunte le même passage pour les poursuivre. Mais chevaux et chars sont lourds, et s’embourbent dans ce chemin vaseux. Moïse étend son bâton, et au même moment l’effet du mascaret prend fin, la mer reprend son cours normal, noyant sans pitié toute l’armée du pharaon…
Tout le peuple, heureux de se trouver sain et sauf, entonna un chant de victoire. La tradition juive raconte que les anges dans le ciel voulurent chanter avec eux, mais Dieu leur dit : - Non, ne chantez pas, car tous ces égyptiens morts étaient aussi mes enfants… Il advint bien d’autres aventures aux hébreux avant de se retrouver en Terre Promise… Mais ceci est une autre histoire…
Dessins de Stéphanie McFetridge Britt, extraits d’un adorable livre de Marilym Lasbrook, "Ma mini-bible" Texte : Jacky Musique : Allegro vigoroso – Harpe, sophie Breguier Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :