FIQH jurisprudence L’eau jurisprudence.

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Transcription de la présentation:

FIQH jurisprudence L’eau jurisprudence

1) L’EAU EN GENERAL EST PURE ET PURIFIANTE Les types d’eaux 1) L’EAU EN GENERAL EST PURE ET PURIFIANTE L’eau de pluie Preuves coraniques : Allah - Exalté soit-Il - dit : « Nous fîmes descendre du ciel une eau purifiante. » [Le discernement – V48] « Et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier, d'écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les cœurs et d'en raffermir les pas ! » [Le butin – V11] Chapitre 2 fiqh jurisprudence : les types des eaux

b) L’eau des sources et des rivières Preuve coranique Allah - Exalté soit-Il - dit : « Ne vois-tu pas qu'Allah fait descendre du ciel de l’eau, puis il l’achemine vers des sources dans la terre » [Les rangées 39 – V21] Ce verset nous indique qu'Allah nous a permis de nous purifier au moyen des eaux de sources, car c’est une eau qui descend du ciel, c'est-à-dire de la pluie, l’eau de pluie est pure et purifiante. Chapitre 2 fiqh jurisprudence : les types des eaux

c) L’eau de s mers et des océans Preuve dans la Sunna prophétique : D'après Abu Hurayra , le Prophète fut interrogé par un homme : « O Messager d’Allah, nous sommes des personnes qui voyageons beaucoup en bateau, en ne prenant avec nous que peu d'eau, et si nous faisons les ablutions avec, il ne nous en restera plus (pour boire ...), pouvons nous faire les ablutions avec l’eau de mer ? Il répondit :Son eau est pure et ce qui est mort à l’intérieur est licite. » Chapitre 2 fiqh jurisprudence : les types des eaux

Preuve dans la Sunna prophétique: d) L’eau de puits Preuve dans la Sunna prophétique: « D’après Abu sa‘îd Al khudrî , le Prophète fut interrogé sur le puits de budâ'a dans lequel sont jetés viande de chien, menstrues, et d’autres saletés. Il répondit : l’eau est pure rien ne la souille. » ce hadîth montre que lorsque que quelque chose d’impur est mélangée à de l'eau de petite ou de grande quantité rien ne la souille à moins que son goût, son odeur ou sa couleur change. Dans ce cas, d’après le consensus des savants, il ne nous est plus permis de l’utiliser pour la purification. Chapitre 2 fiqh jurisprudence : les types des eaux

2) L’EAU DEJA UTILISEE L’eau déjà utilisée: C’est l’eau usagée déjà utilisée pour les ablutions ou pour le bain rituel (ghusl), tant que celle-ci n’est pas touchée par une impureté. Preuves dans la Sunna prophétique : Les auteurs de « As-Sunan » rapportèrent que l’une des femmes du Prophète s’était lavée avec une jatte d’eau et le Prophète est venu utiliser le reste. Alors elle lui dit : J’étais en état de grandesouillure. Le Prophète lui répondit: « L’eau n’est pas souillée» Hadîth qualifié d’authentique par At-Tirmidhî et Ibn Khuzayma Chapitre 2 fiqh jurisprudence : les types des eaux

Chaykh Al-Islam Ibn Taymiyya – Paix à son âme - a été interrogé sur le fait de savoir si l’on pouvait utiliser l’eau dans laquelle quelqu'un a trempé ses mains. Il a répondu : « l’eau ne se souille pas de cette façon, et il est permis de l’utiliser d'après la majorité des 'ulamâs. » (Fatwas: 21/46) Chaykh Yûssuf Al-Qaradâwî –qu’Allah le préserve – précise dans son livre “fiqh attahâra” que la règle permettant l’emploi de l’eau déjà utilisée ne peut s’appliquer que s’il n’y a aucun risque pour la santé de l’individu Chapitre 2 fiqh jurisprudence : les types des eaux

3) L’EAU MELANGEE A UNE MATIERE PURE Lorsque l’eau est mélangée à une matière pure telle que le sucre ou la farine, elle reste bien entendu pure mais non purifiante. Quant à l’eau mélangée au savon, shampooing, za‘fran7, elle est pure et purifiante. D' après Oum Hâni lors du Fath de la Mecque, je mettais à l’abri des regards le Prophète qui se lavait dans un récipient dans lequel on trouvait des traces de pâte. » Rapporté par An-Nassâ’î, Ibn Mâja. D'après la parole du Prophète adressée aux femmes qui lavaient le corps de sa fille Zaynab décédée : " Lavez-là trois fois ou cinq fois ou plus si vous le désirez, avec de l'eau et du lotus. Au dernier lavage, ajoutez un peu de camphre (= des feuille d’arbre camphre) Chapitre 2 fiqh jurisprudence : les types des eaux

Preuve dans la Sunna prophétique : 4) L’EAU IMPURE C’est l’eau dont la couleur, l’odeur ou le goût a été changé par une impureté. L’eau devient impure, et par conséquent non purifiante. Preuve dans la Sunna prophétique : On rapporte d’Abu Umâma Al-Bâhilî que le Prophète a dit : « L’eau ne sera souillée que lorsque son odeur, sa saveur et sa couleur seront altérées. » Rapporté par Ibn Mâja et qualifié de faible par Abu Hâtim . Al-Bayhaqi donne une autre version pour ce hadith : « L’eau est pure sauf si la souillure s’y ajoute et change soit son odeur, soit sa saveur ou soit sa couleur. » Chapitre 2 fiqh jurisprudence : les types des eaux

Chaykh Al-Islam Ibn Taymiyya – Paix à son âme - a dit : « lorsque l'eau a été changée par une impureté, elle devient impure d'après le consensus des savants de l’Islam. » Ibnu-l-Mundhir – Paix à son âme – ajoute dans le même sens : « le consensus des savants est d’ accord pour dire que lorsque une souillure est mélangée a de l'eau de petite ou de grande quantité et que la couleur, l'odeur ou le goût a changé, cette eau devient impure » Si les propriétés de l’eau restent inchangées, elle est purifiante quelque soit sa quantité pour les malikites, non purifiante pour les hanafites, purifiante pour les shâfi’ites si le volume d’eau atteint environ 200 litres (deux jarres)10 conformément au hadith : « Lorsque la quantité d’eau est de deux jarres (qulla), elle ne comporte aucune impureté. Chapitre 2 fiqh jurisprudence : les types des eaux jurisprudence