Mise en service de climatiseur
Généralités Les vannes de service Elle sont sur l’unité extérieure On en trouve une sur la ligne liquide et une sur la ligne gaz. Elles permettent d’effectuer les différentes opérations de mise en service et maintenance. Recherche de fuite. Tirage au vide . Charge du gaz. Contrôle du fonctionnement. Récupération du gaz
Vérification avant la mise en service Tension d’alimentation électrique conforme à la plaque signalétique du climatiseur. Valeur de coupure du disjoncteur et des fusibles (AM). Bon écoulement de l’eau du bac de condensats. Raccordement à la terre du climatiseur. Espace suffisant pour intervenir sur les unités. Fixations des unités intérieures et extérieures. Etanchéité de l’orifice de passage des canalisations à travers les parois.
Installation non chargée Détection de fuite Installation non chargée En théorie elle est réalisée avec de l’azote à 10 bars. On utilise l’azote, car on élimine tout risque de condensation ( l’azote est incondensable aux températures usuelles). Attention on doit interposer un mano-détendeur entre la bouteille et l’installation ( pression bouteille > à 100 bar). Si la fuite est importante, la pression diminue rapidement et on entend un sifflement à l’endroit de la fuite. Si la fuite est faible, la pression diminue lentement et il faudra recherché la fuite avec une bombe de produit moussant.
Installation non chargée Détection de fuite Installation non chargée Une fois l’épreuve terminée et concluante on cassera la pression dans le réseau jusqu’à 0.5 bar . Cette opération sera effectuée à partir de la vanne de purge de la pompe à vide. On laissera une pression de 0.5 bar pour être sur de ne pas faire rentrer d’humidité dans le réseau frigorifique. Sur des petites installations, la recherche de fuite peut s’effectuer une fois que les installations sont en charge. Ce système bien qu’il ne satisfasse pas les puristes est très employé dans la profession.
Installation en pression Détection de fuite Installation en pression On déplace l’organe détecteur sur, les brasures, collets coniques, raccords divers. La méthode la plus simple consiste à enduire à l’aide d’un pinceau ou d’une bombe aérosol les parties susceptibles de produire une fuite. La lampe haloïde permet de détecter les fuites sur les fluides contenant du fluor, on ne peut pas l’utiliser sur la nouvelle génération de fluide et sa précision est de 100 g par an. Le détecteur électronique permet de détecter les fuites sur la totalité des fluide, sa précision est de 5 g par an
Tirage au vide Il permet d’enlever l’air et l’humidité d’une installation frigorifique Poser le by-pass sur les vannes de service, l’unité extérieure étant isolée. Raccorder la pompe sur le by-pass. Raccorder la bouteille de charge sur le by-pass si on est obligé de réaliser un complément de charge. Mettre en route la pompe. Ouvrir la vanne du vacuomètre.
Tirage au vide Ouvrir la vanne de la pompe à vide. Pour un climatiseur individuel le fabricant préconise le temps de fonctionnement, il varie entre 15 minutes et une heure en fonction du modèle de climatiseur. Passer ce temps isoler la pompe à vide de l’installation. Arrêter la pompe à vide. Mettre l’aiguille repère sur l’aiguille du vacuomètre, l’aiguille du vacuomètre ne doit pas bouger. Au bout de 15 minutes contrôler que l’aiguille n’a pas bougé.
Charge des climatiseurs Le fluide nécessaire au fonctionnement du climatiseur est stocké sur l’unité extérieure. Chaque fabricant donne la longueur maximum de tuyauterie pour cette charge et la charge additionnelle par mètre supplémentaire de tuyauterie.
Mise sous pression du circuit frigorifique Charge condenseur suffisante Fermer les vannes du by-pass. Fermer la liaison by-pass pompe à vide. Démonter la pompe à vide Enlever les capuchons de protection Ouvrir la vanne de service ligne liquide avec une clé hexagonale. Ouvrir la vanne de service coté gaz avec une clé hexagonale.. Remonter les capuchons de protection.
Mise sous pression du circuit frigorifique Charge condenseur insuffisante Démonter la pompe à vide après l’avoir isolé de l’installation. Ouvrir les vannes de service ligne liquide et gaz avec une clé hexagonale. Déterminer la quantité de gaz à rajouter en fonction de la longueur des tuyauteries et des indications du fabricant Mettre en service le climatiseur Introduire sous forme gazeuse la quantité de gaz déterminée auparavant. Fermer la vanne de la bouteille dés que la quantité de gaz est introduite.
Vérification pendant la mise en service Contrôler la diffusion de l’air à toutes les vitesses et réglage des déflecteurs. Contrôler le sens de rotation des ventilateurs pour les unités alimentées en 380V. Contrôler le fonctionnement de la régulation, point de consigne, régime, horloge (attention aux temporisations) Contrôler le fonctionnement de l’inversion de cycle. Mesurer l’intensité absorbée. Contrôler la charge de fluide frigorigène.
Vérification pendant la mise en service Contrôle de la surchauffe Contrôler la température d’évaporation sur le manomètre BP du by-pass . Mesurer la température à la sortie de l’évaporateur. Surchauffe = Température sotie évaporateur -Température évaporation Cette surchauffe doit être comprise entre 5 et 8 K
Vérification pendant la mise en service Contrôle du sous refroidissement Contrôler la température de condensation sur le manomètre HP du by-pass. Mesurer la température à la sortie de du condenseur. Sous refroidissement = Température condensation - Température sortie condenseur. Ce sous refroidissement doit être compris entre 5 et 7 K.
Relevés d’un climatiseur fonctionnent normal ∆θ air fluide de 16 à 20 K Pas de givrage ∆θ air 10 K Surchauffe 5 à 8 K Sous refroidissement de 4 à 7 K ∆θ air fluide de 10 à 20 K ∆θ air 10 K