samedi 18 juillet 2015 02:58 Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la parabole des Vierges Folles et des Vierges Sages m’a toujours… disons agacée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Ecoutons avec dévotion le Panis angelicus de Cesar Franck Année B ordinaire 21ème.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
La parabole Du Fils prodigue Luc
Comment rencontrer Dieu ?
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Célébration de la parole.
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Mon enfer changé en joie !
Le fils perdu… et retrouvé
«De hautes responsabilités au gouvernement mont été proposées et on ma demandé dabandonner ma bataille, mais jai toujours refusé, même si je sais que.
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
M A R I E PORTE DIEU AU MONDE.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
A T T E N T E.
Le Récipient Tommy's Window Slideshow ♫ Branchez vos haut-parleurs!
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
MON ANNIVERSAIRE CETTE ANNEE.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Seigneur, je te remercie
AU CULTE DE LOUANGE ET D’ADORATION DE LA MARSA
Vous lavez compris, ou bien vous le saviez déjà : Monsieur Bernard nous a quittés. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre… Nous avons tous.
J'ai essayé d'être un homme
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
Il était fou !!!!.
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
Notre Père.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)

4me dimanche de Carême 3 avril 2011
Le prophète Isaïe est né aux environs de 767 avant Jésus-Christ. C’est dire que le texte proposé à la page suivante pose vraiment beaucoup de questions.
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
Les évangélistes sont d’accord pour nous rapporter la scène : Matthieu (19, 13-15), Marc (10, 13-16) et Luc (18, 15-17) nous disent la même chose.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes J’parlais bien fort pour être un homme J’ disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Les Saintes Ecritures QUIZ 1ère partie de Gn à Ps
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Psaume 139 Par Richard Gunther
Père, nous te disons merci,
Mon cœur se tourne Mon cœur se tourne, ô Dieu, vers toi,
Mon ami est mort cette nuit, Seigneur, à bout de souffle,
Un appel urgent, un appel vibrant, que lance Aurélie en ce dimanche. Saurons-nous l’écouter ? Saurons-nous ouvrir nos cœurs pour accueillir Celui qui.
Un texte qui semble tout simple,; qui semble couler tout seul. Gardons-nous bien, cependant, aux premières phrases, de dire : - Ah ! Ça, c’est exactement.
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
Une lettre de Dieu Diaporama de Jacky Questel.
Vous connaissez par cœur cet épisode. Jésus, de passage à Béthanie avec ses disciples, est invité à déjeuner par deux sœurs, Marthe et Marie, les.
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
J’ai choisi, pour illustrer ce diaporama, des photos de diverses églises, chapelles ou cathédrales de Paris, en essayant de varier les styles….
Oh Jé Evangile selon Saint Matthieu ch. 25 Le « Jugement dernier »
Eucharistie « Image-catéchèse »
Eucharistie « Image-catéchèse »
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Eucharistie « Image-catéchèse »
DIS, MAMIE... Poème de Marie David Diaporama de Jacky Questel.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
DERNIERS ? PREMIERS ? Diaporama de Jacky Questel.
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
La parabole du Fils prodigue (Lc 15, ) « Mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ».
Transcription de la présentation:

samedi 18 juillet :58

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la parabole des Vierges Folles et des Vierges Sages m’a toujours… disons agacée. Je trouvais que cela ne cadrait pas avec la personnalité de Jésus, que de laisser à la porte ces jeunes filles uniquement parce qu’elles avaient oublié de prendre de l’huile. Je suis si oublieuse moi-même que je compatissais à leur sort.

Et en plus, le verdict était sans appel ! Lorsqu’elles revenaient avec de l’huile et se heurtaient à la porte fermée, la réponse était : « Je ne vous connais pas. » Peut-on imaginer pire réponse, de la part de Jésus ?

Alors, à force de m’énerver chaque fois que je tombais sur cette parabole, j’ai pensé qu’il valait mieux essayer de comprendre. Et j’ai repris ma Bible, pour savoir si je trouvais une explication dans les autres paraboles.

J’ai même commencé par fouiner dans les prophètes. Ma Bible s’est ouverte à Isaïe. J’aime. J’ai relu avec plaisir les injonctions de Dieu à son peuple : « le jeûne que je préfère, c’est délier les chaînes injustes, briser les jougs, renvoyer libres les opprimés » (Is 58, 8) Oui. Bon, d’accord. Tout le monde sait cela, et connaît ce passage. Mais, dans le cas présent…

Dans le cas présent, cela ne m’était d’aucun secours. Je suis revenue aux paraboles. Je ne vous cacherai pas que j’ai commencé par ma préférée, celle du jugement : « venez, les bénis de mon Père : j’avais faim, vous m’avez donné à manger. J’étais en prison, vous m’avez visité. » Oui, on connaît aussi, mais quel rapport avec une noce ???!!!

Pardonnez-moi ici une digression. Jésus employait le style et les images de son temps, pour frapper les esprits. Mais je suis quant à moi, persuadée que, ce qu’il met à droite, ce sont nos bonnes actions, et à gauche, notre aveuglement, notre enfermement, notre manque d’ouverture. Le Christ est venu pour racheter tous les hommes. Comment Dieu pourrait-il ne pas prendre auprès de lui quelqu’un qui a été racheté à un tel prix ?

Où pouvais-je chercher ??? J’ai pensé à la parabole du mauvais riche. Mais là aussi, quel drôle de titre ! Il n’avait rien fait de mal, cet homme, il avait profité de sa richesse ! Il valait mieux cela, même pour l’économie du pays, que de l’enfermer dans une cassette ! Simplement, il n’avait pas vu Lazare, qui était à sa porte…

Ah ! La parabole du festin… Celui qui est laissé à la porte, c’est celui qui n’a pas voulu mettre le vêtement de noces, vêtement qui, nous dit l’Apocalypse, « a été lavé dans le sang de l’agneau ». Il aurait pu faire preuve de bonne volonté, d’autant qu’on le lui demandait gentiment ! Il faut tout de même un minimum de participation, d’action personnelle !

Participation ? Action ??? Je suis vite revenue à la parabole du jugement. Ceux qui étaient mis à gauche. Ils n’avaient rien fait de mal, simplement ils n’avaient rien fait du tout ! Et le « mauvais » riche ? Ben, c’est exactement pareil ! Il n’a rien fait de mal, mais il n’a rien fait du tout…

De même, dans la parabole du festin ! L’invité qui est resté à la porte avait refusé d’agir, d’enfiler le vêtement… Donc, pour mes vierges folles… Je commençais à comprendre ! Et vous ?

J’ai repensé à la terrible phrase que tant de « bons chrétiens » disaient avec la meilleure conscience du monde : « Oh ! moi, je ne m‘occupe jamais des autres ! » Ainsi donc, ne pas juger ne suffit pas.

Eh bien, ce n’était pas la peine que je me creuse autant la tête ! C’est exactement ce que m’avait dit Isaïe : il ne sert à rien de jeûner et de prendre des mines défaites, il faut agir, et agir en faveur de nos frères !

Comme ces magnifiques spirales, j’ai tourné et retourné la question, mais moi j’ai fait ça pour rien ! J’avais la réponse dès le début, mais je n’avais pas su la voir… Sommes-nous donc aveugles à ce point, Jésus, dès qu’il s’agit de vivre ta Parole ?

Je comprenais enfin que les « vierges folles » n’avaient pas agi. Elles voulaient profiter de la noce, mais arrivaient les mains vides. Je comprenais que le « mauvais riche » n’avait pas ouvert son cœur (et sa cassette) aux autres.

Oui, je crois que j’ai compris. Dieu dans la Bible nous demandait d’agir. Jésus nous demande d’agir. Pas de grandes actions ! Un verre d’eau, un morceau de main, une visite… Tout cela tisse notre vêtement de noces, tout cela met de l’huile dans notre lampe.

Je me dis aussi qu’en vertu du beau principe de la « communion des saints », nous qui comprenons, ou qui essayons de comprendre, nous devons agir pour nous-mêmes, mais aussi pour tous ceux qui n’ont pas compris… pour que le vêtement de noces puisse leur être offert…

Cela paraît follement prétentieux. Le Royaume n’a pas de prix ! Déjà, le « gagner » pour nous… Mais il ne s’agit pas de « gagner » le Royaume, simplement une clé, une toute petite clé, un laissez-passer de rien du tout : un verre d’eau offert, un morceau de pain partagé, un appel téléphonique…

Alors, Seigneur, avec ton aide… « ACTION ! »

Images : ces spirales m’ont été offertes par une correspondante… mais j’ai oublié de noter son nom… Qu’elle m’excuse et accepte mes remerciements ! Texte : Jacky Musique : Albinoni - Adagio Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix