Florimage présente
Les objets de la mémoire
Les objets du passé, ceux dont se sont servis nos ancêtres, ceux qui ont jalonné les parcours de notre jeunesse, ceux qui ont marqué la vie quotidienne de nos parents possèdent une immense valeur, celle de réveiller la mémoire. Ce sont les objets qui nous relient au passé. Ce sont les objets du souvenir. En voici quelques-uns qui ont marqué ma propre vie... ...et sûrement la vôtre!
La machine à coudre de tante Hortense La machine à coudre de tante Hortense. Elle date de 1880 – pas tante Hortense, mais sa machine – Tante Hortense est plus ancienne que sa machine. A noter aussi que les traits de tante Hortense ont l’air plus sévères que ceux de sa vieille machine en fonte noire...
Ça c’est la célèbre «balance» du magasin général de Monsieur Arsène Ça c’est la célèbre «balance» du magasin général de Monsieur Arsène. En ce temps-là les inspecteurs du gouvernement ne contrôlaient pas la précision des balances. Certaines mauvaises langues prétendent que Monsieur Arsène avait collé du plomb sous le plateau...
Voici un instrument qui va rappeler de précieux souvenirs aux musiciens. Il s’agit du clavier d’un ancien «harmonium» à pédales. L’église de mon village, en Gaspésie, a eu un harmonium longtemps avant d’obtenir des grandes orgues Casavant.
Ah. Les jolis chapeaux de nos mères et de nos grand mères Ah! Les jolis chapeaux de nos mères et de nos grand mères. On les appelait des «bibis». Ma tante Adèle qui était pincée pour la mode s’achetait un nouveau «bibi» chaque printemps, pour Pâques. Elle en avait une incroyable collection!
Ces magnifiques lampes de l’ancien temps s’appelaient des Tiffany Ces magnifiques lampes de l’ancien temps s’appelaient des Tiffany. J’ignore pourquoi. Je me souviens cependant qu’il était de tradition d’offrir une lampe Tiffany aux nouveaux époux.
Et ça vous reconnaissez. C’est la base d’une ancienne lampe à l’huile Et ça vous reconnaissez? C’est la base d’une ancienne lampe à l’huile. En ce temps-là on ne connaissait pas le mot kérosène. Tout ce qui était carburant prenait le nom d’huile. Il manque à cette lampe son globe de verre. C’est probablement celui qu’avait échappé par terre ma sœur Claudette...
Ma mère parlait toujours «d’outils» de cuisine au lieu d’ustensiles Ma mère parlait toujours «d’outils» de cuisine au lieu d’ustensiles. Voici donc quelques beaux représentants de sa panoplie d’outils de cuisine...; batteur à moulinet, hachoir, écrase-patates, ouvre-boîtes, etc...
Non, ce ne sont pas des œufs de Pâques, mais de ravissantes poignées de porte en pierres polies. Il n’était pas question de fabriquer des poignées en plastique à cette époque...
Ça c’est le fauteuil des grandes occasions Ça c’est le fauteuil des grandes occasions. N’y posait pas ses fesses qui le voulait, mais qui en avait le rang et le dignité! C’était le fauteuil réservé à la «grande visite» et aux personnages importants, dont le curé, bien entendu, lors de sa visite annuelle de paroisse.
Voici une jolie lampe à l’huile en porcelaine, peinte à la main, que seules les familles bourgeoises pouvaient s’offrir. Admirez la finesse des lignes et la beauté des motifs. Si Diogène avait eu une lampe comme celle-là, il ne serait jamais sorti de son tonneau pour chercher la lumière.
Dans les famille d’autrefois tout le monde apprenait à jouer un instrument. Point n’était besoin d’aller au Conservatoire. L’enseignement de la musique se transmettait d’une génération à l’autre. L’accordéon figurait parmi les instruments privilégiés.
Autrefois la pause du thé était un moment privilégié et sacré Autrefois la pause du thé était un moment privilégié et sacré. C’était la boisson préférée de nos ancêtres. Nos mères et nos grand mères possédaient souvent plusieurs théières en porcelaine de Chine, joliment décorées, et des tasses à l’avenant.
Voici l’un des tout premiers appareils de téléphone en Amérique du Nord. Il fallait tourner une manivelle pour actionner la sonnerie. Chaque abonné d’une ligne commune avait une sonnerie distincte car lorsqu’on actionnait cette manivelle, tous les téléphones du canton sonnaient...
Voici un très ancien moulin à café mural, à manivelle Voici un très ancien moulin à café mural, à manivelle. Les grains de café sautaient joyeusement, en une folle sarabande, dans le bocal de verre, avant d’être dirigés par les roues broyeuses.
Tiens! On a retrouvé les beaux souliers vernis de l’oncle Henri au fond d’un placard. Ces jolies teintes bourgogne étaient obtenues par une véritable laque appliquée sur le cuir. Plus on frottait, plus ça brillait! Et quelle élégance!
C’est avec un pressoir à grande roue comme celui-ci que nos ancêtres faisaient leurs moûts de raisins, de pommes et d’autres fruits.
Qui ne se souvient pas de ces jolies chaises «hautes», souvent faites à la main, pour le bébé? Elles étaient décorée de jolis motifs. Et puis, quelle solidité!
Voici la jolie chaufferette à l’huile de charbon dont se servaient nos parents et nos grand parents pour se réchauffer un peu durant les longues nuits d’hiver... Ces chaufferettes empestaient l’huile et ne dégageaient qu’une faible chaleur!
J’ai gardé pour la fin un objet qui va sûrement remuer de tendres souvenirs chez plusieurs...
Voici l’ancêtre des ordinateurs!
Création Florian Bernard – 2004 Country Rag – James-Artie Wilson, pianiste Création Florian Bernard – 2004 Tous droits réservés
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com