Florimage présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moulin de Vaumas.
Advertisements

L'école d'autrefois ....
La cocotte qui tap, tip, tope.
A ma région ….. Mettre le son et laisser défiler.
Passé Composé ou Imparfait?
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Des mots de tendresse Texte de Poupie.
Du Temps de ma grand-mère ??? Quel âge a donc grand-mère ?
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Les mains de maman....
Quel Age a donc grand-mère
CRÉATION GLORIETTE Cliquer dans le coin droit en bas de chaque page pour accéder à la page suivante.
Soeurs Presser la barre d’espace pour avancer.
IL Y AVAIT UN JOUR….
En 1881, le ministre Jules Ferry a fait voter pour que l'école soit gratuite. Puis, en 1882, il fait rendre l'école obligatoire : de 6 ans et jusqu'à 12.

Instruction 1- Ne touchez à rien 2- Où il y a du texte, il y aura 16 secondes avant que l’autre image arrive. 3- Où il n’y a pas de texte 7 secondes sont.
La femme aux yeux clairs
Avant d'être maman... Cliquez pour débuter.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Te souviens-tu des beaux mois de mai de notre enfance ? Il me semble quil faisait toujours très beau…
Avec tendresse et amitié
CRÉATION GLORIETTE Pour accéder à la page suivante, cliquez en bas de la page vers la droite.
Attention, voleur dans la maison !
Dans le Silence De ta Mémoire …
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
Observez les photos et discutez les questions en petits groupes. 1. Est-ce que Corinne a lair rassuré ou inquiet? 2. Quest-ce qui se passe au café? Expliquez.
Pierre Bachelet Chante ''Les Corons'' Hommage aux mineurs.
Des carottes, des oeufs et du café...
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
A ma région ….. Mettre le son et laisser défiler.
Vue sur pps-humour.com.
Du temps de mon Papy …….
Le plus beau poisson des océans
Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes J’parlais bien fort pour être un homme J’ disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Images droles Diaporama de Gi.
Diaporama de Jacky Questel.
Maria rend un hommage émouvant à son chien Chubby qui s’est éteint après 16 années d’amour Faire ses adieux à un être aimé est une expérience extrêmement.
Florimage présente.
C’est en 1963 que le célèbre film «La mélodie du bonheur» est sorti dans les salles de cinéma. Ce film, l’un des plus beaux qu’ait produit Hollywood,
Je souhaite À tous (es) de Joyeuses Fêtes Manuel.
Des yeux de grand-père.
Il existe quelque part au fond de mes souvenirs un jardin ancien dont les couleurs et les odeurs ne cessent de me hanter. Je ne saurais dire si ce.
02/11/2012 Automatique.
Les pronoms démonstratif et possessif
Les mots qui pensent ces paroles qui nous transportent toujours plus
A l’époque des gros... Ah! La belle époque des trains à vapeur! Toute mon enfance a été baignée par le roulis et les cliquetis des roues d’acier sur.
Les mains de maman... ______ ____ _______.
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Mon rêve d’un monstre Par M. Rocque. Il faisait nuit et on entendait le tonnerre. Parfois des éclairs allumaient ma fenêtre.
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Situations de communication
présente Je suis un inconditionnel amoureux des anciennes maisons, pas seulement à cause des souvenirs émus qu’elles évoquent et de la douce nostalgie.
Florimage présente.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
présente Les Princes de la Cloche, ce sont les mendiants de mon enfance, dans les campagnes. On les appelait les "quêteux", néologisme que l'Académie.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Un petit survol dans le quotidien au terrier des wombat Des petits moments de vie…pleins de vie!
1. Révision du lexique et de la grammaire (les exercices). 2. Introduction du nouveau lexique (les exercices). 3. Totalisation. 4. Devoir.
Un merveilleux cadeau! Quand j’étais toute petite, je me promenais Au bord de l’océan avec ma mère. Que de beaux coquillages j’ai ramassés! Que de belles.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
La musique du Mexique, il y a quelques siècles, était jouée avec des flûtes en bois, des tambours et autres instruments de percussion. Elle constituait.
Depuis la nuit des temps, tout est rond sur la terre des hommes, y compris la planète elle- même. Et pourtant, même si tout ne tourne pas toujours.
Mets le son. monte le son à fond. Fais moi confiance,
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Florimage présente

Les objets de la mémoire

Les objets du passé, ceux dont se sont servis nos ancêtres, ceux qui ont jalonné les parcours de notre jeunesse, ceux qui ont marqué la vie quotidienne de nos parents possèdent une immense valeur, celle de réveiller la mémoire. Ce sont les objets qui nous relient au passé. Ce sont les objets du souvenir. En voici quelques-uns qui ont marqué ma propre vie... ...et sûrement la vôtre!

La machine à coudre de tante Hortense La machine à coudre de tante Hortense. Elle date de 1880 – pas tante Hortense, mais sa machine – Tante Hortense est plus ancienne que sa machine. A noter aussi que les traits de tante Hortense ont l’air plus sévères que ceux de sa vieille machine en fonte noire...

Ça c’est la célèbre «balance» du magasin général de Monsieur Arsène Ça c’est la célèbre «balance» du magasin général de Monsieur Arsène. En ce temps-là les inspecteurs du gouvernement ne contrôlaient pas la précision des balances. Certaines mauvaises langues prétendent que Monsieur Arsène avait collé du plomb sous le plateau...

Voici un instrument qui va rappeler de précieux souvenirs aux musiciens. Il s’agit du clavier d’un ancien «harmonium» à pédales. L’église de mon village, en Gaspésie, a eu un harmonium longtemps avant d’obtenir des grandes orgues Casavant.

Ah. Les jolis chapeaux de nos mères et de nos grand mères Ah! Les jolis chapeaux de nos mères et de nos grand mères. On les appelait des «bibis». Ma tante Adèle qui était pincée pour la mode s’achetait un nouveau «bibi» chaque printemps, pour Pâques. Elle en avait une incroyable collection!

Ces magnifiques lampes de l’ancien temps s’appelaient des Tiffany Ces magnifiques lampes de l’ancien temps s’appelaient des Tiffany. J’ignore pourquoi. Je me souviens cependant qu’il était de tradition d’offrir une lampe Tiffany aux nouveaux époux.

Et ça vous reconnaissez. C’est la base d’une ancienne lampe à l’huile Et ça vous reconnaissez? C’est la base d’une ancienne lampe à l’huile. En ce temps-là on ne connaissait pas le mot kérosène. Tout ce qui était carburant prenait le nom d’huile. Il manque à cette lampe son globe de verre. C’est probablement celui qu’avait échappé par terre ma sœur Claudette...

Ma mère parlait toujours «d’outils» de cuisine au lieu d’ustensiles Ma mère parlait toujours «d’outils» de cuisine au lieu d’ustensiles. Voici donc quelques beaux représentants de sa panoplie d’outils de cuisine...; batteur à moulinet, hachoir, écrase-patates, ouvre-boîtes, etc...

Non, ce ne sont pas des œufs de Pâques, mais de ravissantes poignées de porte en pierres polies. Il n’était pas question de fabriquer des poignées en plastique à cette époque...

Ça c’est le fauteuil des grandes occasions Ça c’est le fauteuil des grandes occasions. N’y posait pas ses fesses qui le voulait, mais qui en avait le rang et le dignité! C’était le fauteuil réservé à la «grande visite» et aux personnages importants, dont le curé, bien entendu, lors de sa visite annuelle de paroisse.

Voici une jolie lampe à l’huile en porcelaine, peinte à la main, que seules les familles bourgeoises pouvaient s’offrir. Admirez la finesse des lignes et la beauté des motifs. Si Diogène avait eu une lampe comme celle-là, il ne serait jamais sorti de son tonneau pour chercher la lumière.

Dans les famille d’autrefois tout le monde apprenait à jouer un instrument. Point n’était besoin d’aller au Conservatoire. L’enseignement de la musique se transmettait d’une génération à l’autre. L’accordéon figurait parmi les instruments privilégiés.

Autrefois la pause du thé était un moment privilégié et sacré Autrefois la pause du thé était un moment privilégié et sacré. C’était la boisson préférée de nos ancêtres. Nos mères et nos grand mères possédaient souvent plusieurs théières en porcelaine de Chine, joliment décorées, et des tasses à l’avenant.

Voici l’un des tout premiers appareils de téléphone en Amérique du Nord. Il fallait tourner une manivelle pour actionner la sonnerie. Chaque abonné d’une ligne commune avait une sonnerie distincte car lorsqu’on actionnait cette manivelle, tous les téléphones du canton sonnaient...

Voici un très ancien moulin à café mural, à manivelle Voici un très ancien moulin à café mural, à manivelle. Les grains de café sautaient joyeusement, en une folle sarabande, dans le bocal de verre, avant d’être dirigés par les roues broyeuses.

Tiens! On a retrouvé les beaux souliers vernis de l’oncle Henri au fond d’un placard. Ces jolies teintes bourgogne étaient obtenues par une véritable laque appliquée sur le cuir. Plus on frottait, plus ça brillait! Et quelle élégance!

C’est avec un pressoir à grande roue comme celui-ci que nos ancêtres faisaient leurs moûts de raisins, de pommes et d’autres fruits.

Qui ne se souvient pas de ces jolies chaises «hautes», souvent faites à la main, pour le bébé? Elles étaient décorée de jolis motifs. Et puis, quelle solidité!

Voici la jolie chaufferette à l’huile de charbon dont se servaient nos parents et nos grand parents pour se réchauffer un peu durant les longues nuits d’hiver... Ces chaufferettes empestaient l’huile et ne dégageaient qu’une faible chaleur!

J’ai gardé pour la fin un objet qui va sûrement remuer de tendres souvenirs chez plusieurs...

Voici l’ancêtre des ordinateurs!

Création Florian Bernard – 2004 Country Rag – James-Artie Wilson, pianiste Création Florian Bernard – 2004 Tous droits réservés

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com