La renationalisation du ‘policy-making’ européen Renaud Dehousse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Conseil européen une arène «décisionnelle» des politiques publiques
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
L’Union européenne Histoire Elargissement Citoyenneté Institutions
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Le Triangle institutionnel
L'Union européenne à 27 États-membres Béthune, 01 juillet 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Mener des actions de plaidoyer en Europe? Cest possible! Juristes-Solidarités.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
L'Europe de l'armement ou la fragmentation de l'UE entre dynamiques nationales et globales  Catherine Hoeffler.
Leçon n°7 L’Europe en construction (1945/89)
Nations, Europe, Monde Séminaire du Centre détudes européennes Les usages de lEurope Hélène Caune.
Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
Professionnalisation : enjeux et significations
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Constitution Européenne
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
La gouvernance de l’union européenne
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Mission Europe Délégation permanente à Bruxelles Habitat social et UE Laurent Ghékiere Délégation à Bruxelles Directeur de la Mission Europe Direction.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
Quelle Démocratie pour l’Union Européenne? Micaël Fischer Mouvement européen d’Ille et Vilaine Rennes le 23 avril 2009.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Les futures orientations de la coopération interrégionale
12/04/2017 L’Union européenne: institutions politiques et action du réseau des CMA Avril 2013.
Le Congrès recommande aux autorités suisses de tenir compte des suggestions suivantes dans la perspective de réformes futures: a. réfléchir à une réforme.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Intégration régionale et mondialisation
Ce qu’est l’Amélioration continue
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
La démocratie et ses formes
EPHA Presentation European Public Health Alliance - EPHA HOPE European Hospital and Healthcare Federation Brussels, Tuesday 15 April Jessica Imbert
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
 III. Perspectives européennes et grands ensembles géopolitiques.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

La renationalisation du ‘policy-making’ européen Renaud Dehousse

Nicolas Sarkozy, Toulon, 1er Décembre 2011 “La refondation de l'Europe, ce n'est pas la marche vers plus de supranationalité. […] La crise a poussé les chefs d'État et de gouvernement à assumer des responsabilités croissantes parce qu'au fond, eux seuls disposaient de la légitimité démocratique qui leur permettait de décider. C'est par l'intergouvernemental que passera l'intégration européenne parce que l'Europe va devoir faire des choix stratégiques, des choix politiques.” “La refondation de l'Europe, ce n'est pas la marche vers plus de supranationalité. […] La crise a poussé les chefs d'État et de gouvernement à assumer des responsabilités croissantes parce qu'au fond, eux seuls disposaient de la légitimité démocratique qui leur permettait de décider. C'est par l'intergouvernemental que passera l'intégration européenne parce que l'Europe va devoir faire des choix stratégiques, des choix politiques.”

Questions Tendance à l’intergouvernemental évoquée depuis fin des années 90 Tendance à l’intergouvernemental évoquée depuis fin des années 90 Les Etats tiennent le haut du pavé; relatif effacement des acteurs supranationaux Les Etats tiennent le haut du pavé; relatif effacement des acteurs supranationaux Quelle est l’ampleur du phénomène? Quelle est l’ampleur du phénomène? Durable ou passager? Durable ou passager? Niveau d’analyse: UE Niveau d’analyse: UE

Plan 1. Définitions 2. Indicateurs 3. Résultats partiels 4. Analyse

1. l’intergouvernementalisme comme mode de gouvernance Wallace, 2000: +ieurs modes « méthode communautaire »: transferts de compétence + délégations de pouvoir (initiative et contrôle) à des organes supranationaux « méthode communautaire »: transferts de compétence + délégations de pouvoir (initiative et contrôle) à des organes supranationaux Intergouvernementalisme: coopération (volontaire) entre acteurs nationaux (gouvernements et bureaucraties) + rôle secondaire des organes supranationaux Intergouvernementalisme: coopération (volontaire) entre acteurs nationaux (gouvernements et bureaucraties) + rôle secondaire des organes supranationaux

Remarques Politiques européennes caractérisées par différents modes opératoires Politiques européennes caractérisées par différents modes opératoires Idéaux-types et zones grises: rôle des EM au Conseil; rôle de la Commission en matière d’agenda-setting et de « cadrage » des problèmes et des solutions (ex. UEM)  problèmes de mesure Idéaux-types et zones grises: rôle des EM au Conseil; rôle de la Commission en matière d’agenda-setting et de « cadrage » des problèmes et des solutions (ex. UEM)  problèmes de mesure Hybridation: De Schoutheete, 2011 Hybridation: De Schoutheete, 2011 Hypothèse: pas nécessairement moins d’Europe mais une Europe … sans Bruxelles Hypothèse: pas nécessairement moins d’Europe mais une Europe … sans Bruxelles

2. Comment mesurer l’intergouvernemental? réticence à la délégation: multiplication des coopérations en dehors du modèle communautaire classique réticence à la délégation: multiplication des coopérations en dehors du modèle communautaire classique ‘initiatives’ de la Commission plus contraintes par les Etats ‘initiatives’ de la Commission plus contraintes par les Etats Réticences à dépasser l’unanimité ou recul du VMQ Réticences à dépasser l’unanimité ou recul du VMQ Poids dominant du Conseil des Ministres dans les rapports avec le Parlement Poids dominant du Conseil des Ministres dans les rapports avec le Parlement Réduction des contraintes: législation communautaire moins volumineuse, moins contraignante, moins intrusive Réduction des contraintes: législation communautaire moins volumineuse, moins contraignante, moins intrusive

3. Résultats (partiels) Réticences manifestes au niveau des « politiques constitutives »: piliers, multiplication des contre- pouvoirs Réticences manifestes au niveau des « politiques constitutives »: piliers, multiplication des contre- pouvoirs … mais communautarisation partielle (JAI) … mais communautarisation partielle (JAI) Erosion du pouvoir d’initiative : Ponzano & co, 2012 mais risque de biais de sélection Erosion du pouvoir d’initiative : Ponzano & co, 2012 mais risque de biais de sélection Vote: généralisation de sa possibilité; pas de trace de reflux Vote: généralisation de sa possibilité; pas de trace de reflux Poids du PE a grandi, mais « trou noir » des premières lectures Poids du PE a grandi, mais « trou noir » des premières lectures

Législation Recul après l’ère Delors; stabilité depuis Quid du degré de contrainte? Ex. occasionnels de renationalisation dans secteurs importants (PAC, politique régionale) mais tendance lourde?

Conclusions provisoires la volonté de renforcer le contrôle intergouvernemental est manifeste, mais le phénomène moins prononcé qu’annoncé la volonté de renforcer le contrôle intergouvernemental est manifeste, mais le phénomène moins prononcé qu’annoncé Possibilité d’excès dans la lecture de l’actualité (politique de crise =/= politics as usual) Possibilité d’excès dans la lecture de l’actualité (politique de crise =/= politics as usual) Multiples possibilités de variantes (selon les domaines; processus décisionnels v. résultats, etc.) Multiples possibilités de variantes (selon les domaines; processus décisionnels v. résultats, etc.) The jury is still out… The jury is still out…