Stage 0029 « Nouveaux programmes au collège » 2 ème jour 2006-2007 Andréa Gratreau Nadège Bigot.

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Transcription de la présentation:

Stage 0029 « Nouveaux programmes au collège » 2 ème jour Andréa Gratreau Nadège Bigot

Élaboration d’une séance Atelier 4 : Élaboration d’une séance (suite et fin) Finalisation de la séance et dépôt sur Quick Place … jusqu’à 10H30. Les retardataires seront chargés de finir entre midi et deux..

L’interface du CRES et l’oscillo Page de pub… L’interface du CRES et l’oscillo

Où se renseigner et où commander ?

Dans la documentation de l’interface … Pour télécharger les logiciels …

Utilisation de l’interface du CRES Atelier 5 : Utilisation de l’interface du CRES Avant 12H, l’objectif principal est d’obtenir à l’écran, trois caractéristiques : -celles de deux résistances différentes -et celle d’une lampe.

La Résistance et la loi d’Ohm en 4 ème (4 semaines soit 6h) Compétences B.O. : La « résistance » Retenir que, pour un générateur donné, –I varie selon la « résistance » branchée à ses bornes –plus la résistance est grande, plus I est petite –I dans une branche ne dépend pas de la place de la résistance Retenir que l’Ohm est l’unité de la résistance électrique du SI. Utiliser un multimètre en ohmmètre. S S A

Compétences B.O. : La loi d’Ohm Schématiser puis réaliser un montage permettant d’aboutir à la caractéristique d’un conducteur ohmique. Présenter les résultats de mesures sous forme de tableaux. Tracer la caractéristique d’un dipôle ohmique. Utiliser la loi d’Ohm pour déterminer l’intensité du courant dans une résistance connaissant sa valeur et celle de la tension appliquée à ses bornes A C A C C

Un exemple de démarche Un exemple de démarche

Compétences B.O. : La loi d’Ohm Schématiser puis réaliser un montage permettant d’aboutir à la caractéristique d’un conducteur ohmique. Présenter les résultats de mesures sous forme de tableaux. Tracer la caractéristique d’un dipôle ohmique. Utiliser la loi d’Ohm pour déterminer l’intensité du courant dans une résistance connaissant sa valeur et celle de la tension appliquée à ses bornes

Le document d’accompagnement En avant première… Vous l’aurez prochainement à disposition dans tous les collèges. Un extrait …

L’exploitation informatisée à partir de l’interface Atelier 6 : L’exploitation informatisée à partir de l’interface A réaliser : Copier / coller les résultats dans un tableau sous Excel ou autre tableur. En faire l’exploitation avec le calcul U / I (utilisation de formule dans le tableur) Insérer le tableau de mesures et le graphe dans un document Word (ou autre traitement de texte). Remarque : tout en faisant la manipulation, noter le temps mis et si l’opération est réalisable ou non avec vos élèves.

L’exploitation des mesures L’exploitation des mesures (suite) I (en mA) … U (en V) U / I

A.T.P.E et hétérogénéité des élèves sur la loi d’Ohm Un texte présentant une analogie entre planche à neige et circuit électrique : e/planche.html Le rappel du triangle magique : Des exercices résolus : Un TP interactif:

A.T.P.E et les bons élèves sur la loi d’Ohm Une idée s’il reste du temps aux bons élèves lille.fr/~physiquechimie/staggus/elec3/3electro/ f3eb212.pdfhttp://www4.ac- lille.fr/~physiquechimie/staggus/elec3/3electro/ f3eb212.pdf

Évaluation des élèves sur la loi d’Ohm Une évaluation expérimentale : lille.fr/~physiquechimie/college/capaexp/capae xp.htm Une évaluation formative ples/chap6.htm Une évaluation diagnostic

Bilan du stage