Les feux follets Pratique - corrigé. Déroulement 1- Lecture de la légende 2- Les questions seront posées une à la fois. *Ces questions sont semblables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Advertisements

Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 1 : Tableau (« Les pratiques éducatives de chacun »)
Comment rencontrer Dieu ?
Cliquez pour débuter Ma petite fille de six ans, Caitlynd et moi, sommes arrêtées manger un muffin aux bleuets dans une beignerie. En sortant de létablissement,
J’ai vieilli désormais …
Le chapeau de Nadine Comme tu le sais, je mennuyais un peu et jai décidé daller me promener en Espagne. Cest vraiment super. Bonjour maîtresse.
Je men allais sur la route de la vie il y a quelques temps et un jour, je vis une enseigne qui disait : Magasin du Ciel.
Des pas sur le sable !.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
L’EMPRUNT Cliquer pour débuter.
L’EMPRUNT De jnpl.
Appréciation critique
Un homme se fait bronzer nu sur la plage.
Question de regard….
LE PETIT PRINCE Français 51 – Unité 6 Chapitre 17, 18, 19
Le bateau.
Avec la Sainte Parole de Dieu
Je men allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
C’EST BIEN POUR DIRE. Avec l’ âge….
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Un clic pour avancer. Création et photos Georgette octobre 2008.
L’Éternel se révèle par ses prophètes.
J'ai essayé d'être un homme
« déconnade » 2008 n° LEMPRUNT Cliquer pour débuter.
Je men allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
Ma croix.
Luc Luc Il dit encore : Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me.
REALISER UN DESSIN, UN SCHEMA
Prénom :__________ Date:__________ Reconnaître des figures planes 1 2
Tout jeune , un jour ,j’entrais dans ma chambre..
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Le vieil homme de la ville
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E).
Fiancé infidèle ?.
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E).
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E)
Le Pardon.
Mon Île ….
Ma croix.
On ne vit jamais pour rien… !
Un clic pour avancer. Andrézieux le 21 septembre 2010.
Cours sur le dialogue Les entraves au dialogue 1. Attaque personnelle
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Où Dieu veut que je sois…
Pour chaque ligne (1 par soir) :. Je lis le nombre à voix haute
Barbara Deschamps Le vent Par Nanou et Stan.
L’EMPRUNT.
Pratique avant la compréhension écrite fommative
L’aventure de Comète Ana Belén Martínez Alcántara 2e année
Belle, C’est un mot qu’on dirait inventé pour elle
Je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé.
Je m’en allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
Maman... je suis allée à un party
CARNET dU LECTEUR.
Message du mal Mettre le son à fond..
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Pour se préparer à un examen de lecture
Série 1.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
L’EMPRUNT Cliquer pour débuter Diaporama PPS réalisé pour
Le Passé Composé et l’Imparfait
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
BONJOUR Toute chose n'est pas bonne à dire !!!!. Diaporama PPS réalisé pour Mon.
Transcription de la présentation:

Les feux follets Pratique - corrigé

Déroulement 1- Lecture de la légende 2- Les questions seront posées une à la fois. *Ces questions sont semblables à celles posées sur la CÉ formative et la CÉ sommative. 3- Tu dois répondre à chacune des questions sur une feuille lignée individuellement.

Question 1 Quel est le type de narrateur retrouvé dans cette légende?

Narrateur interne

Question 2 Relève un élément merveilleux et un élément vraisemblable.

Merveilleux: le feu follet Vraisemblable: J.L., les lieux, le jeune homme qui revient de chez sa blonde

Question 3 Relève un indice qui démontre l’époque de la légende.

Le fanal (lanterne), les croyances religieuses (faire la croix sur le feu follet), la mesure de distance en mille.

Question 4 Lis les phrases qui suivent. Choisis celle qui fait référence à la situation initiale de la légende et celle qui fait référence à l’élément déclencheur. a) «Je me suis penché pour m’assurer qu’il y avait bien des pieds en dessous de la lumière.» b) «Il s’est arrêté au pont qui enjambait le ruisseau devant moi.» c) «J’avais été veiller avec ma blonde et je m’en revenais chez nous à travers les champs.» d) «Une fois rendu en haut de la première côte, j’ai aperçu un feu dans les champs.»

Question 5 Relève 1 élément qui démontre que tu sais reconnaître des éléments propres à la légende.

Un feu qui grossit Un feu qui avance seul Faire une croix sur quelque chose pour qu’il disparaisse

Question 6 Explique pourquoi le feu follet ne peut pas passer un pont?

Car le pont et le ruisseau font une croix et les feux follets disparaissent lorsqu’il y a des croix

Question 7 Relève la phrase qui démontre que le jeune homme a réellement vu le feu follet.

«elles l’ont aperçu comme moi» ou «témoin oculaire»

Question 8 Relève le passage qui démontre que le feu follet est très rapide.

« il est partit comme le vent» « vitesse épouvantable» « cent mille à l’heure» «le temps de le dire, il avait parcouru un mille» « il filait comme une vision»

Question 9 Identifie les figures de style suivantes: a) «Il est devenu aussi gros qu’un tonneau.» comparaison b) «Il approchait, semblait longer une clôture et se dirigeait vers moi.» énumération

Question 10 Quelle est la morale de cette légende?

La morale de cette légende est de ne pas se promener seul le soir.