La base d’archive institutionnelle de l’Université de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée d’étude sur les archives ouvertes
Advertisements

Philosophie Histoire, représentation, création
Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
La base darchive institutionnelle de lUniversité de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
1 La base darchive institutionnelle de lUniversité de Franche-Comté : les acteurs.
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Les pathologies concernées La composition des équipes
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ORI-OAI pour le référencement des publications scientifiques CIUEN Bordeaux,
Le projet « patrimoine numérique » de l’université de Rennes 1
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
BILAN DU STAGE pour dix professionnels des bibliothèques du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) du 27 au 31 mai 2013 au SCD d’AMU.
Optimisation de l’accès à l’information
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
C. FORESTIER Journée d'étude sur les Archives Ouvertes Couperin 21 mai 2007 THESES EN LIGNE : comment faire simple !
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
« O PTIMISATION DE L ACCÈS À L INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES UNIVERSITÉS DU M AGHREB » 11 NOVEMBRE 2013 U NIVERSITÉ T ECHNIQUE DE CLUJ.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Secret et libre accès des thèses électroniques Joachim Schöpfel Hélène Prost Séminaire doctoral GERiiCO Lille, 11 avril 2013.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
Stratégie régionale interinstitutionnelle pour le plurilinguisme TAMPON 7-8 décembre 09 Professeur Raharinirina Rabaovololona Université dAntananarivo.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
La carrière de chercheur
Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
La Direction de la Recherche et de la Valorisation DRV, bât. B2.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Labo d’excellence Yannis Karyotakis. Lab d’excellence Regroupement d’unités évaluées A ou A+ Recherche et innovation – Améliorer les équipements – Accueillir.
Rapport Visionnaire Tunisie
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
Rapport de stage Lévitation d’une balle de ping-pong par asservissement opto-électronique Frédéric Petit 21/05/07.
Les motivations des chercheurs F. Laloë, LKB et CCSD Maison des Universités, 4 novembre 2005 le chercheur « de base » l’éditeur scientifique de journal.
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
StartingDoc Faire un doctorat. Pourquoi. Comment
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
M2 Souhaitant s’orienter en thèse Th 1 Th 2 Th 3 Thèse = 1 er projet de recherche Projet et supports de communication (CV, lettre de motivation, plaquette,
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
un doctorat a l’ulg Le doctorant et les structures qui l’encadrent
Indicateurs IST des EPST et des Epic
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Approbation des comptes-rendus des conseils du 3 septembre et 11 décembre 2015 ; Nouvelle organisation de l’équipe pédagogique de l’EDITE ; Point sur le.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
Plan de formation ED 541 – Université de La Réunion
Possibilités internes de financement de la recherche et de la mobilité des chercheurs Isabelle Halleux (dir. ARD), Paulette Berzi & Denys Jeandrain 26.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
ISAE-SUPAERO Leader mondial de l’enseignement supérieur pour l’ingénierie aérospatiale 1.
Transcription de la présentation:

La base d’archive institutionnelle de l’Université de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique

Communication dans l’établissement (1) : des contacts informels avec des enseignants chercheurs 2005 : Présentation en conseil scientifique du mouvement des archives ouvertes et point sur l’état d’avancement de la base locale, Travail avec le service de valorisation sur les indicateurs de recherche et l’adressage, Rencontres avec les doctorants des 4 écoles doctorales : Travail sur les thèses avec les directeurs des écoles doctorales : –Réflexion sur l’organisation possible au sein de l’établissement, –Rédaction d’une charte entre l’université et le doctorant, – Démarrage des formations des doctorants à la feuille de style, –Contacts avec les scolarités.

Communication dans l’établissement (2) Printemps 2006 : Changement d’équipe présidentielle et rencontre avec les nouveaux acteurs Automne 2006 : Conseil Scientifique –Présentation du travail avec les écoles doctorales, –Validation des visites aux équipes de recherche pour présenter la base, –Obligation du dépôt électronique : report de la décision.

Sensibilisation de la communauté scientifique 2007 : Rencontre avec les équipes de recherche : Mouvement OAI, Plate-forme nationale, Thèses, Aspects juridiques, Démonstration de la base locale. Synthèse à mi-parcours : Des réactions contrastées, Quasi unanimité pour les thèses, Réticences diverses pour les autres types de publications. Thèses : les dernières nouvelles.

Conclusion Une université pluridisciplinaire et des chercheurs appartenant à divers organismes : un discours à adapter aux différentes cultures et pratiques. Le succès des bases d’archives institutionnelles : Les chercheurs ont besoin d’une volonté politique forte, Motivation de la communauté scientifique : un « démarchage » systématique.