L’ électricité hydraulique : Barrage de la Girotte Le barrage de la Girotte se situe dans la ville de Hauteluce en Haute Savoie. Il est toujours en service. Celui-ci a comme fonction d’ être une centrale hydraulique. C’ est à dire qu’ il peut fabriqué de l’ électricité grâce à la force de l' eau. Il a été construit de 1946 à 1948.
Quelques photos...
L' histoire de ce barrage Avant d’exister, sur son emplacement se trouvait un lac blotti derrière un verrou naturel du relief. Le papetier Aubry, à Albertville, est le premier à utiliser l’énergie de son eau. Entre 1903 et 1904, il fait percer le lac à 17 mètres en-dessous de son niveau naturel. A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, la construction d’un barrage est décidée pour remédier à une production électrique insuffisante et à des variations saisonnières importantes. Etant donné la configuration particulière des lieux, l’ingénieur Albert Caquot choisit la solution du barrage à « voûtes multiples ». Durant sept ans, à l’exception des longs mois d’hiver (il est tombé 18 mètres de neige en ), 400 à 800 personnes, complètement autonomes, reliées à la vallée par deux téléphériques, travaillent à la construction de ce remarquable ouvrage. Afin d’assurer le remplissage maximum de la retenue, on creuse une galerie de treize kilomètres pour aller capter les eaux du glacier de Tré La Tête dans la vallée des Contamines. C’est pour cela que l’eau du barrage actuel est bleutée, et que sa température reste constante à longueur d’année et ne dépasse pas 8°C. En aval, pas moins de sept centrales vont être alimentées par la Girotte. C’est à cette époque que l’actuelle usine de Belleville est construite, de même qu’un téléphérique pour les barragistes.
Présentation de ce barrage Le barrage de la Girotte fut le premier barrage construit en Beaufortain, en Il contient 50 millions de mètres cube d'eau. C'est l'un des rares à être sous régime glaciaire, c'est-à-dire qu'il se remplit grâce à la fonte des neiges provenant du glacier de Tré la Tête dans le massif du Mont Blanc. C'est ce qui lui confère une eau d'un vert très caractéristique. Ce barrage n'est accessible qu'à pied l'été et en skis de randonnées ou en raquettes l'hiver.
L'architecture du barrage, imposée par sa situation très surplombante, est assez originale car cet ouvrage n'est pas constitué d'une voûte unique mais d'un enchaînement de petites voûtes appuyées sur des piliers intermédiaires Architecture de ce barrage
L Le lac de la Girotte était un lac naturel de 99 mètres de profondeur pour 57 hectares. Il est devenu un lac de barrage et sa profondeur est désormais de 108 mètres pour une superficie de 74 hectares.
La balade Il existe une balade autour du lac. Le dénivelé de la balade est de 600, la durée 3h30, La difficulté pénible car pente raide. Cette balade permet de voir le lac tout en marchant.