Assises de la place financière 28 mai 2015 Fondation Genève Place Financière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
1 Cadre institutionnel et réglementaire : un revue de lexpérience internationale Atelier e-Sécurité – juin 2006.
F OMPI/INN/CH/03/5 ORIGINAL : français DATE : décembre 2003 DE LA COOPÉRATION (DDC) DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
des citoyens inégaux devant l’adsl
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
La sécurité économique
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Projet Alerte SMS.
Vers un Internet plus responsable: quels outils pour quels enjeux?
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Atelier international sur les politiques sociales
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Logo de la structure portant l’opération
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
Piratage informatique La vie privé. Vol d’identité De la fraude. Un acte criminel. Crime organisé et non des amateurs.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Les rejets thermiques, des trésors dans communes Valorisation des rejets communaux Martin Kernen, ing. dipl. EPFL, responsable romand d‘InfraWatt 1.Quelques.
© 2008 Oracle Corporation – Propriétaire et confidentiel A quelles fonctions de l'entreprise cette campagne s'adresse-t-elle ? Cadres dirigeants Directeurs.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET.
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
NOS 7 PRATIQUES L’offre de service des Solutions Informatiques INSO.
LE BLANCHIMENT D’ARGENT EN SUISSE
Un jeu sérieux sur les risques naturels
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Assises de la place financière
La sécurité des activités d’importance vitale
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La recherche appliquée à la Haute école de gestion de geneve Dr Ph. Dugerdil Professeur HES, Directeur du CRAG HEG CERN – 22 mai 2007.
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Rappels sur Principes Généraux du 3117 & 31177
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Denial of Service Audit des systèmes d’information Emanuel Campos Risques inherents et risques de contro ̂ le dans le domaine IT Zozan Kolusari Damien.
Transcription de la présentation:

Assises de la place financière 28 mai 2015 Fondation Genève Place Financière

Assises de la Place financière – 28 mai 2015 Les enjeux de la place financière genevoise M. Nicolas Pictet Président de la Fondation Genève Place Financière

SRC / UPIC Centrale d‘analyse et d‘enregistrement pour la sûreté de l‘information MELANI Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI Pascal Lamia, Directeur de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI

4 SRC / UPIC Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI MELANI – Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information Active depuis 2004 Protection des infrastructures critiques contre les abus et attaques Détection et gestion de problèmes dans l’infrastructure d’information et communication Le modèle de MELANI s’appuie sur une approche Public- Private-Partnership (PPP) et une participation volontaire des partenaires

5 SRC / UPIC Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI MELANI- Mandat: Protection des infrastructures critiques Infrastructures critiques Énergie Télécommunication Finance Transports publics et logistique Gouvernement etc.

6 SRC / UPIC Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI Tâches de MELANI Observation de la situation nationale/recueil d’information dans un but de : Prévention (moyen/long terme) Alerte/Incident handling (court-terme) Cercle fermé de MELANI : Établissement et maintien d’un réseau avec les opérateurs des infrastructures critiques Soutien des opérateurs d’infrastructures critiques en cas d’incident Cercle ouvert de MELANI : Mesures de prévention pour les PME et la population Prestations visant à diminuer l’impact de différentes menaces

7 SRC / UPIC Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI La menace Dégradation/ Manipulation CriminalitéEspionnage Monde réel Monde virtuel

8 SRC / UPIC Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI Advanced Persistent Threats / Timeline Ghostnet Gauss Red October Flame Duqu APT1 Titan Rain Aurora Mini Flame Année 14 Uroburos/Turla/Snake Operation Newscaster Dragonfly 15 Sandworm Careto / Mask Mini Duke Regin

9 SRC / UPIC Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI Phishing (Mot-valise composé de: Password, Harvesting et Fishing)

10 SRC / UPIC Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI Phishing à travers du spam

11 SRC / UPIC Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI Client Agent financier Banque ABC Destinataire Mandat Vol d’argent avec un malware: déroulement

12 SRC / UPIC Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI Client Banque ABC Destinataire Que peut faire MELANI? 1/4 MELANI sensibilise les utilisateurs (Mesures de prévention)

13 SRC / UPIC Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI Client Banque ABC Destinataire Mandat Que peut faire MELANI? 2/4 MELANI essaie de filtrer le spam (à travers les ISPs) MELANI bloque le «download server» après analyse du maliciel

14 SRC / UPIC Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI Client Agent financier Banque ABC Destinataire Mandat Que peut faire MELANI? 3/4 MELANI entrave le recrutement d’agents financiers

15 SRC / UPIC Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI Client Agent financier Banque ABC Destinataire Mandat Que peut faire MELANI? 4/4 Banque XYZ Banque DEF MELANI alerte les autres banques potentiellement touchées

16 SRC / UPIC Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI Une économie sous-terraine Des groupes organisés et spécialisés Division du travail poussée Tout s’achète et se vend dans l’underground criminel

17 SRC / UPIC Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI Merci pour votre attention! Pascal Lamia Schwarztorstrasse 59 CH-3003 Berne

Assises de la Place financière – 28 mai 2015 L’innovation, un enjeu majeur pour la compétitivité de la place financière genevoise M. Pierre Maudet Conseiller d'Etat chargé du Département de la sécurité et de l'économie

Questions / réponses Panélistes : - M. Nicolas Pictet Président de la Fondation Genève Place Financière - M. Pascal Lamia Directeur de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information - M. Pierre Maudet Conseiller d'Etat chargé du Département de la sécurité et de l'économie Modérateur : - M. Edouard Cuendet, Directeur de la Fondation Genève Place Financière Yasmina Kahlen

Merci de votre participation !