Madère est l’île principale d’un archipel comprenant également Porto Santo, les Selvagems et les Desertas. Surnommée la Perle de l’Atlantique ou encore le Jardin flottant, Madère se situe à environ 600 kilomètres de la côte africaine, au large du Maroc et près de 250 kilomètres au nord des îles Canaries, bénéficiant d’un climat tempéré toute l’année avec une température moyenne printanière de 20°. D’une superficie inférieure à 800 km2, l’archipel compte une population qui s’élève à près de habitants dont plus de la moitié habite la capitale Funchal.
On y arrive par avion ou par bateau
Madère, Funchal en est la capitale. L'île de Madère, qui constitue 90 % des terres de l'archipel, est d'origine volcanique et présente un profil érodé. Son climat subtropical et ses paysages singuliers en font une destination touristique appréciée. Madère est rattaché à l'Union européenne par son statut de « région autonome ».
Funchal
Madère, cette île où on peut siroter une poncha « maison » sur la terrasse du bar de Manuel, échanger une plaisanterie avec Maria qui passe, l’anse du seau au bras. C’est aussi suivre des yeux les nuages sur les Picos….
Col de l’Encumeada
Curral-das-Freiras
Le Madérien est un paysan, mais un paysan de milieux verticaux, acharné, bâtisseur de terrasses audacieuses. Plus audacieuses encore sont les fameuses « lévadas », ces minces canaux qui acheminent l’eau des torrents jusqu’aux cultures. Les torrents bondissent dans les gorges qu’ils ont creusés, tandis que les terrasses sont situées dans des pentes moins fortes.
Maison du village de Santana
Couvent Santa Clara
Ports de pêche
Câmara de Lobos
Monte, son église, son jardin tropical
Pourquoi pas prendre le téléphérique jusqu'à Monte et retourner en toboggan,vous serez guidé par les « carreiros » pour descendre les ruelles étroites en toboggan.
Sissi impératrice d’Autriche, atteinte de tuberculose, dût se rendre à Madère pour y reprendre des forces.
Les quintas de Madère restent un des symboles de ces grandes propriétés agricoles. Les riches propriétaires, souvent anglais, se faisaient construire des maisons qui ressemblent parfois à de petits palais. On en trouve encore un peu partout, souvent transformées en hôtel.
Les marchés…….aux fruits et légumes
Le marché aux poissons de Funchal et ses azuleros
Le marché aux fleurs avec ses femmes en costumes traditionnels
Les gens…..La partie de cartes
La broderie
Le poisson, les légumes, le maïs et l'ail constituent la base de l'alimentation. Au rayon des spécialités culinaires, vous retrouverez souvent pour débuter une soupe (notamment le ‘’Caldo Verde’’), une soupe de choux verts, pommes de terre, ail et chorizo. Il existe notamment un coquillage endémique baptisé "Lapas" qui est très apprécié cuit dans du beurre aillé. Vous trouverez aussi sur les menus le "Pastelao a Fazendeiro", une tourte à base de pommes de terre, poivrons verts, tomates et d’oignons. Caldo Verde Lapas l'Espada
La vigne et le vin de Madère
Avec des variétés classiques et un goût distinctif dérivé d’un procédé hors du commun, le vin de Madère est devenu célèbre et leader sur le marché mondial.
Le Folklore
A bientôt ! Vejo vocês em breve ! Photos web – montage NG2011 – musique: Christina Branco ( fado-suplica ) Se Nao Chovesse
Clic gauche pour arrêter Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles.