Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La démarche d’intervention État Civil
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Présentation de l’arrêté RPU
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 L’application Courriers absentéistes. Constat - Si les écoles et les établissements se sont dotés d’outils de gestion de l’absentéisme, ils ne disposent.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo PROJET : 13INI213 Chef de file : Positive Generation Partenaires : - Fondation Femmes Plus, - Association des Jeunes Femmes Actives pour la Solidarité Date de sélection : 17/07/2013 Appel à projets : 5PC , Gouvernance Durée : 36 mois Date de démarrage : 1 er avril 2014 Budget: € Malgré des avancées significatives, les taux de morbidité et de mortalité liées au VIH/Sida, au paludisme et à la tuberculose demeurent très élevées en Afrique, surtout au Sud du Sahara. Au Cameroun ce taux est de 25%, en RDC, de 19% et de 20% en RCA. La persistance des ces taux élevés dans les trois pays tend à remettre en cause l’efficacité des programmes financés par le Fonds mondial, qui peut s’expliquer par la recrudescence de plusieurs phénomènes. On constate notamment des ruptures récurrentes de stocks en médicaments et autres intrants, un coût élevé des services de santé, une faible décentralisation de la prise en charge antirétrovirale et antituberculeux, ainsi qu’une gestion des fonds trop centrée sur les pouvoir publics, laissant de côté la société civile. Les causes de ces insuffisances méritent d’êtres mieux cernées afin que des solutions appropriées soient trouvées. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place un dispositif indépendant de suivi permettant de remonter de manière impartiale les informations en temps réels, et de manière périodiques sur les goulots d’étranglement de l’accès aux soins.

Contribuer à renforcer l’efficacité de la mise en œuvre des programmes financés par le Fonds mondial dans trois pays d’Afrique Centrale. Le dispositif de veille permet, suite à la collecte et à l’analyse des données, de fournir aux parties prenantes (société civile, gouvernements, partenaires financiers et techniques) la situation réelle d’accès aux soins, puis de déclencher le processus de solutions, via le plaidoyer et la mobilisation communautaire. Au Cameroun, un tel dispositif pour le suivi de la gouvernance liés à l’accès aux soins existe déjà sous le nom de Treatment Access Watch (TAW). Cependant, pour être à la hauteur de ces missions et pouvoir influencer réellement les politiques et leur environnement de mise en œuvre, le dispositif mérite d’être renforcé. Le renforcement passe par l’amélioration des interventions de TAW au Cameroun, mais aussi par l’élargissement à d’autres pays d’ Afrique Centrale. Cet élargissement confère un caractère sous régional à un dispositif destiné à affronter des phénomènes sous régionaux et à atteindre les cibles de plaidoyer de la zone. Le projet est mise en œuvre en lien avec les initiatives similaires portées par le RAME et CeRADIS et participant au même objectif d’amélioration de l’accès et de la qualité des traitements et des soins. L’opportunité de la feuille de route de l’Union Africaine sur la responsabilité partagée en matière de lutte conte le VIH, le paludisme et la tuberculose légitime la nécessité de cette sous régionalisation. OS - 1 : Mettre en place ou renforcer dans chaque pays du projet un dispositif de veille des dysfonctionnements sur un échantillon significatif des formations sanitaires dont les soins dépendent directement ou indirectement d’une ou plusieurs subventions du fonds mondial. OS - 2 : Exercer un plaidoyer auprès des acteurs décisionnaires dans le domaine de la santé publique (décideurs & détenteurs d’enjeux) pour qu’ils prennent des décisions et mesures pour résorber tout ou partie des dysfonctionnements relevés par les dispositifs de veille. OS - 3 : Améliorer à travers des actions d’éducation, de sensibilisation des patients et du personnel soignant la qualité de la prise en charge et contribuer à réduire les dysfonctionnements des formations sanitaires couvertes par les dispositifs de veille. OS - 4 : Rendre accessible aux acteurs de la santé - publics comme privés, autorités comme société civile - les données et analyses produites dans le cadre des observatoires. OS - 5 : Capitaliser sur les problématiques et solutions rencontrées selon une approche régionale commune aux différents observatoires.