Lecture : palier 2 Phonème [o] : séance 5 Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 2 Phonème [o] : séance 5
Présentation du Guide du Maître Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Numéro et nom de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Nombre d’écrans dans l’activité. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3 . Place de l’activité dans le cours.
Présentation du Guide du Maître Etapes de l’activité pour guider le maître. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Visuels de l’activité. Si l’activité ne comporte qu’un seul écran, l’écran 2 est grisé. Correction de l’activité lorsque c’est utile.
Phonème et séance travaillés. Lecture : Phonème et séance travaillés. Voici le phonème et la séance que vous allez travailler avec les élèves : Le phonème [o] Séance 1 : découverte d’un nouveau phonème. Séance 2 : compréhension orale. Séance 3 : compréhension et production orale. Séance 4 : production orale ; travail sur les syllabes ; discrimination visuelle. Séance 5 : discrimination visuelle et graphie.
Sommaire des activités du cours : Communication écrite > lecture > phonème [o] > séance 5 Sommaire des activités du cours : Je m’entraîne Activité 5 : Repérer les mots dans lesquels on entend [o] mais on ne voit pas /o/. Activité 1 : Rappeler la graphie de la lettre /o/. Activité 6 : Repérer les mots dans lesquels on entend [o] mais on ne voit pas /o/. Activité 2 : Repérer la lettre /o/ dans des syllabes écrites. Je retiens Activité 7 : Récapituler tout ce qui a été appris sur le phonème [o]. Activité 3 : Repérer les mots dans lesquels on voit la lettre /o/ mais qui ne se prononce pas [o]. Je m’entraîne Activité 8 : Ecrire la lettre /o/. Activité 4 : Repérer les mots dans lesquels on voit la lettre /o/ mais qui ne se prononce pas [o].
Je m’entraîne Activité 1 : Rappeler la graphie de la lettre /o/. 1/8 Durée Matériel Lieu Type d’activité Nombre d’écran(s) TNI et stylet Dans la classe Collectif 1 Etape Actions du maître Actions de l’élève 1 Cliquer sur l’animation afin qu’elle débute. Regarder attentivement une animation. 2 Suite au visionnage de l’animation, expliquer de nouveau les gestes à faire pour écrire la lettre /o/. Ecouter et observer le maître. 3 Demander aux élèves de reproduire les gestes qui permettent d’écrire la lettre /o/ sur l’ardoise ou le cahier. Reproduire les gestes qui permettent d’écrire la lettre /o/ à main levée sur l’ardoise ou le cahier. Expliquer comment on forme la lettre /o/. 1 2 3 4 5 6 7 8 Écran 1
Je m’entraîne Activité 2 : Repérer la lettre /o/ dans des syllabes écrites. 2/8 Durée Matériel Lieu Type d’activité Nombre d’écran(s) TNI et stylet Dans la classe Collectif 1 Etape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire et expliquer la consigne : « Entourez toutes les syllabes dans lesquelles vous voyez la lettre /o/. » Montrer un exemple aux élèves. Ecouter attentivement la consigne. 2 Inviter les élèves à venir au tableau. Venir au tableau pour entourer les syllabes dans lesquelles on voit la lettre /o/. 3 Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider les réponses de l’élève au tableau. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 1 2 3 4 5 6 7 8 Écran 1 Correction écran 1
Je m’entraîne Activité 3 : Repérer les mots dans lesquels on voit la lettre /o/ et qui ne se prononce pas [o]. 3/8 Durée Matériel Lieu Type d’activité Nombre d’écran(s) TNI et stylet Dans la classe Collectif 1 Etape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire et expliquer la consigne : « Repérez les mots dans lesquels vous voyez la lettre /o/ sans l’entendre. » Écouter attentivement la consigne. 2 Expliquer que parfois on voit la lettre /o/ mais que celle-ci ne se prononce pas [o]. Ecouter l’explication du maître. 3 Lire le texte. Montrer un exemple. Ecouter de nouveau le texte. 4 Inviter les élèves à venir au tableau. Commenter les réponses des élèves. Venir au tableau et entourer tous les mots dans lesquels on voit la lettre /o/ mais qui ne se prononce pas [o]. 1 2 3 4 5 6 Écran 1 7 8 Correction écran 1
Je m’entraîne Activité 4 : Repérer les mots dans lesquels on voit la lettre /o/ et qui ne se prononce pas [o]. 4/8 Durée Matériel Lieu Type d’activité Nombre d’écran(s) TNI et stylet Dans la classe Collectif 2 Etape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire et expliquer la consigne : « Cochez tous les mots dans lesquels vous voyez la lettre /o/ mais qui ne se prononce pas [o]. » Donner un exemple si besoin. Ecouter attentivement le maître. 2 Rappeler que parfois la lettre /o/ est écrite mais qu’elle ne se prononce pas [o]. Ecouter le rappel du maître. 3 Inviter un élève à venir au tableau. Commenter les réponses des élèves. Venir au tableau pour réaliser l’exercice. Cochez les cases des mots qui contiennent la lettre /o/ mais qui ne se prononce pas [o]. 1 2 3 4 5 6 7 8 Écran 1 Correction écran 1 Correction écran 2
Je m’entraîne Activité 5 : Repérer les mots dans lesquels on entend [o] mais on ne voit pas /o/. 5/8 Durée Matériel Lieu Type d’activité Nombre d’écran(s) TNI et stylet Dans la classe Collectif 1 Etape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire et expliquer la consigne : « Entourez tous les mots dans lesquels vous entendez [o] mais vous ne voyez pas /o/. » Écouter attentivement la consigne. 2 Expliquer que parfois on entend le phonème [o] mais qu’on ne voit pas la lettre /o/. Ecouter l’explication du maître. 3 Lire le texte. Montrer un exemple. Ecouter de nouveau le texte. 4 Inviter les élèves à venir au tableau. Commenter les réponses des élèves. Venir au tableau et entourer tous les mots dans lesquels on entend le phonème [o] mais qui ne s’écrit pas /o/. 1 2 3 4 5 6 Écran 1 7 8 Correction écran 1
Je m’entraîne Activité 6 : Repérer les mots dans lesquels on entend [o] mais qui ne s’écrit pas /o/. 6/8 Durée Matériel Lieu Type d’activité Nombre d’écran(s) TNI et stylet Dans la classe Collectif 2 Etape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire et expliquer la consigne : « Repérez les mots dans lesquels vous voyez la lettre /o/ sans l’entendre. » Écouter attentivement la consigne. 2 Expliquer que parfois on voit la lettre /o/ mais que celle-ci ne se prononce pas [o]. Ecouter l’explication du maître. 3 Lire le texte. Montrer un exemple. Ecouter de nouveau le texte. 4 Inviter les élèves à venir au tableau réaliser l’activité. Venir au tableau et entourer tous les mots dans lesquels on voit la lettre /o/ mais qui ne se prononce pas [o]. 5 Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider les réponses de l’élève au tableau. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 1 2 3 4 5 6 7 8 Écran 1 Correction écran 1 Correction écran 2
Je retiens Activité 7 : Récapituler tout ce qui a été appris sur le phonème [o]. 7/8 Durée Matériel Lieu Type d’activité Nombre d’écran(s) TNI uniquement Dans la classe Collectif 1 Etape Actions du maître Actions de l’élève 1 Expliquer la fiche récapitulative. Ecouter les explications du maître. 2 Demander aux élèves de rappeler les caractéristiques articulatoires du phonème [o]. Rappeler les caractéristiques articulatoires du phonème [o]. 3 Demander aux élèves de faire les gestes qui permettent d’écrire la lettre /o/. NB: il y a possibilité d’imprimer la fiche afin de garder une trace écrite. Faire à main levée les gestes qui permettent de réaliser la lettre /o/. 1 2 3 4 5 6 7 8 Écran 1
Écran 1 Je m’entraîne Activité 8 : Ecrire la lettre /o/. 8/8 Durée Matériel Lieu Type d’activité Nombre d’écran(s) TNI et le stylet Dans la classe Individuel 1 Etape Actions du maître Actions de l’élève 1 Montrer sur le TNI comment se forme la lettre /o/ en minuscule et en majuscule. Effectuer les gestes qui permettent de former la lettre /o/ en minuscule et en majuscule à main levée. 2 Demander aux élèves de faire les lignes d’écriture sur leur cahier ou sur leur ardoise. Effectuer les lignes d’écriture sur le cahier ou sur l’ardoise. 3 Inviter un élève à venir au tableau pour effectuer les lignes d’écriture. NB: les lignes d’écriture peuvent être imprimées pour les accrocher dans la classe en temps que trace écrite. Venir au tableau pour effectuer les lignes d’écriture. 1 2 3 4 5 6 7 8 Écran 1