1 La gestion des permis www.CITES.org © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils de Planification des Approvisionnements
Advertisements

CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Guide de l’utilisateur Version 3.0
La CITES et les plantes succulentes
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Lalimentation de STAR par imports STAR 8ième cercle – 27 septembre 2013.
Version 1 Date de mise à jour : 12/10/06 1/4 Opérateur BLR: Comment déclarer votre réseau à lAutorité? OBJET Cette procédure définit la démarche à suivre.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Gestion et contrôle des immobilisations
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
et contrôle des retraites
Les exigences de la norme ISO 14001
Suivi et évaluation des CLACT
1 Le rôle des quotas dans la CITES © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
1 Réserves © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
1 Permis et certificats © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
1 Définitions © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
1 Comment utiliser les annexes 1 © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore.
1 Utilisation des spécimens vivants confisqués appartenant à des espèces inscrites aux annexes Convention sur le commerce international des.
Amendements aux Annexes
Rôles des autorités CITES
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Formalisation de la politique qualité
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE DE SUBVENTION
Élaboration d’un Plan de Recrutement
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Séquence 4 : Contrôle Interne
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Approvisionnement: Procédures et Exécution. OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Les avis d’acquisition légale (AAL) Requins et raies manta
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Diaporama 2ème partie Nouveautés APB 2016
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Documentation du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Documentation du projet
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

1 La gestion des permis © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction

2 Vue d’ensemble Nous allons voir ici: –Les étapes à suivre pour délivrer et gérer efficacement les permis –Les renseignements utiles, voire indispensables, dans une demande de permis –Les éléments importants à considérer lorsqu’on examine et approuve une demande de permis d’exportation

3 Délivrance des permis La gestion et la délivrance des permis se font par étapes successives visant à gérer et à approuver le commerce des spécimens couverts par la CITES, et à traiter les demandes de permis et à enregistrer le commerce Les diapositives suivantes résument les étapes que le Secrétariat juge essentielles et donnent des exemples de démarches avec des applications pratiques

4 Délivrance et gestion des permis Étape 1: Clarifier les options en matière de conservation et de rôle socio-économique, de bénéfices et d’utilisation des ressources, notamment: –Récupération des coûts réels (frais de permis, droit de timbres, taxe pour traitement, etc.) –Gestion des quotas –Quotas –Tarification –Attribution de licences, enregistrement –Base légale –Option d’utilisation des ressources –Moyens d’incitation à la conservation de la biodiversité –Moyens d’incitation au respect des dispositions et moyens de dissuasion d’un usage non durable

5 Délivrance et gestion des permis Étape 2: Établir une procédure standard pour recevoir les demandes; cette procédure peut inclure: –L’établissement d’une liste de référence pour le traitement des demandes (celle-ci peut faire partie du formulaire de demande de permis) –La mise au point et l’adoption d’un formulaire de demande de permis complet et clair –L’instauration d’un délai minimum et d’un délai maximum pour le traitement des demandes

6 Délivrance et gestion des permis Étape 3: Pour améliorer le contrôle administratif, créer un formulaire de permis standard, les formulaires étant réunis en un livre aux feuillets détachables Son format devrait être différent de celui du formulaire de demande de permis Le permis doit être conforme à la résolution Conf (Rev. CoP15) et comporter: –un numéro unique –un original clairement identifiable et au moins 3 copies –des mentions claires et détaillées, telles que “ce document doit être retourné à l’organe de gestion l’ayant délivré” –une durée de validité –l’indication des circonstances dans lesquelles la validité est annulée (par ex.: “ non valable si...”) –au verso, des instructions pour le remplir –la traduction intégrale du document dans une des langues de travail de la Convention –la terminologie standard pour exprimer les unités, les quotas, etc.

7 Délivrance et gestion des permis Étape 4: Désigner au moins une personne habilitée à signer les permis –Le chef de l’organe de gestion doit communiquer les signatures autorisées au Secrétariat –La personne habilitée à signer les permis ne devrait pas être celle qui s’occupe du traitement des demandes –La personne habilitée à signer les permis doit s’assurer que les renseignements figurant sur la demande de permis sont dûment vérifiés et examinés –Les permis non remplis ne devraient pas être signés –Le nom du fonctionnaire qui signe un permis devrait figurer sur ce permis

8 Délivrance et gestion des permis Étape 5: Décider si des timbres de sécurité seront utilisés –Le Secrétariat recommande l’utilisation des timbres de sécurité CITES, de préférence sur du papier de sécurité Étape 6: Créer un cachet unique utilisé uniquement par l’organe de gestion –L’usage du cachet doit être contrôlé et le cachet doit être gardé sous clé afin d’éviter une utilisation non autorisée Étape 7: Acheter les formulaires de permis et les timbres de sécurité –Les Parties devraient veiller à toujours disposer de formulaires et de timbres en nombre suffisant

9 Délivrance et gestion des permis Étape 8: Établir un protocole pour la sécurité des stocks de permis et de timbres non utilisés dans les bureaux –Les permis et les timbres non encore utilisés doivent être gardés sous clé dans un meuble séparé Étape 9: Désigner les fonctionnaires chargés de traiter les demandes et de remplir les formulaires de permis –Ces fonctionnaires doivent être formés et disposer d’outils (manuels, liste de protocoles, etc.) –Une procédure de sélection devrait être mise en place pour recruter le personnel –Le personnel devrait être formé à reconnaître les pratiques frauduleuses dans les demandes de permis –Le personnel devrait être sensibilisé aux manœuvres coercitives et autres pressions utilisées pour faire aboutir les demandes frauduleuses

10 Étape 10: Créer un système de classement des demandes de permis et des permis Étape 11: Élaborer un protocole de traitement des demandes –Établir un protocole pour consulter l’autorité scientifique Étape 12: Mettre au point un programme de formation pour le personnel de l’organe de gestion CITES –Veiller à ce que le personnel ait accès au matériel de référence (manuel d’identification, etc.) –Créer un manuel de mise en œuvre approprié au pays –Sensibiliser le grand public au moyen de panneaux et d’affiches sur la CITES et ses procédures –Sensibiliser les milieux du commerce à la CITES et à ses dispositions Délivrance et gestion des permis

11 Renseignements indispensables et utiles dans une demande de permis concernant une espèce inscrite à l ’Annexe II –Nom et adresse complets du requérant –Nom et adresse complets de l’exportateur, si différents –Nom et adresse du destinataire –Description des spécimens – type, nom scientifique, nom commun, marques, étiquettes, quantité –But de l’exportation, annexe CITES –Source –Preuve d’acquisition licite –Preuve d’enregistrement, s’il y a lieu –Date prévue de l’exportation –Lieu où se trouve les spécimens

12 En examinant une demande de permis: Vérifier si elle est complète Elle doit être lisible Vérifier si l’acquisition a été licite Vérifier s’il existe des restrictions – quotas, restrictions à l’exportation, notifications, mesures internes plus strictes, restrictions à l’importation, etc. Se demander si la possession par le requérant est plausible Évaluer l’exactitude des renseignements fournis Vérifier l’annexe CITES Vérifier la source Évaluer le risque pour la conservation (question de bon sens) Voir si la demande a été soumise antérieurement ou ailleurs

13 En examinant une demande de permis: Vérifier si la demande correspond aux options d’exportation Vérifier s’il existe un quota ou un avis d’exportation non préjudiciable S’il n’y a ni quota ni avis d’exportation non préjudiciable, consulter l’autorité scientifique, d’autres sources scientifiques et/ou le Secrétariat Inspecter les spécimens s’il y a lieu, pour vérifier l’exactitude des renseignements Vérifier s’il existe une obligation de marquage ou une quelconque autre obligation Vérifier si un permis a été délivré préalablement Vérifier si des quotas ou des permis ont été partiellement utilisés

14 En examinant une demande de permis: Si le formulaire est incomplet, l’organe de gestion devrait demander les éléments manquants au requérant, à l’autorité scientifique ou au Secrétariat S’il manque toujours des indications essentielles, la demande doit être rejetée Si tous les renseignements ont été fournis, l’étape suivante est l’approbation ou le rejet de la demande ou la recommandation de son approbation ou de son rejet En cas de rejet, l’organe de gestion peut alerter d’autres organismes, notamment ceux chargés de la lutte contre la fraude

15 Délivrance de permis partiellement remplis La délivrance de permis partiellement remplis peut être utile pour faciliter certains types de commerce – produits finis, plantes reproduites artificiellement d’espèces inscrites à l’Annexe II, etc. Ces permis ne devraient être délivrés qu’à des établissements enregistrés et pour des quantités non commerciales Seul un nombre limité de permis partiellement remplis devraient être délivrés en même temps et leurs utilisateurs devraient tenir l’organe de gestion informé de leur utilisation Les permis non utilisés doivent être retournés à l’organe de gestion Les courtes durées de validité devraient être jugées appropriées L’organe de gestion ou son représentant doit valider tout permis avant l’exportation

16 Approbation de permis d’exportation (Annexe II) Avant d’approuver une demande de permis d’exportation d’une espèce inscrite à l’Annexe II, et de signer et délivrer un permis d’exportation, la personne habilitée devrait disposer des éléments suivants: –une copie de la demande –l’avis d’exportation non préjudiciable (ou la preuve que l’exportation proposée entre dans le cadre d’un quota) –s’il y a lieu, d’autres avis scientifiques –une “liste de référence pour le traitement des demandes” dûment complétée (si une telle liste est utilisée) –s’il y a lieu, la preuve que les droits ont été payés Tous ces éléments devraient être classés ensemble pour faciliter la consultation ultérieurement

17 Secrétariat CITES Genève