Petit bouquet provençal d’instants figés où mots et images s'entêtent, sans queue ni tête...
Il me semble que cette ballade se doit de débuter par la Ste Victoire ( mont Venturi ) vaisseau de pierre semblant protéger de son aile toute la plaine aixoise. A son pied, Marius battit les Teutons et sauva Rome des invasions dites « barbares », ( d’où la popularité du nom Marius en Provence) avant que Cézanne ne la peignit inlassablement, plus de 90 fois… avant que Cézanne ne la peignit inlassablement, plus de 90 fois… comme Sisyphe roule indéfiniment son rocher.
:"Là je suis bien, je vois clair, il y a de l'air" Cézanne
La tranquillité sous la fraîcheur des platanes du Cours Mirabeau, à Aix.
En Provence, les fontaines rythment rues, cours et places de villes et villages. Le Cours Mirabeau, à Aix.
Les fontaines sont autant de lieux de fraîcheur et de rencontres. Ici à Aix qui en compte une quarantaine Les fontaines sont autant de lieux de fraîcheur et de rencontres. Ici à Aix qui en compte une quarantaine
St Saturnin les Apt
Murier et lavandes
Les Antiques près de St Rémy ont 2000 ans. Van Gogh peignait partout aux alentours, Van Gogh peignait partout aux alentours, L’hospice où il habita, à sa demande, est à 100 mètres
Havres de paix, paradis intemporels… Les calanques à l’Est et Ouest de Marseille sont des perles lumineuses d’azur et d’eaux émeraude, dans leur écrin de falaises et d’aiguilles de calcaire blanc, piquées des panaches des pins verts qui s’y accrochent.
La petite merveille de la calanque de Sugiton
On se prend à rêver à une sorte de pureté originelle, au plaisir d’instants simples, loin des fracas et de la sauvagerie des humains! On se prend à rêver à une sorte de pureté originelle, au plaisir d’instants simples, loin des fracas et de la sauvagerie des humains! Enclaves, parenthèses qu’on aimerait être le quotidien….. Enclaves, parenthèses qu’on aimerait être le quotidien…..
Un cabanon de pierres (cabane ou capitelles et trulli en Italie), refuge de bergers, habitations anciennes ; Ne s’est jamais appelé « borie » nom fantaisiste attribué en 1912 par un « intellectuel », un certain Nicollet ….
La fontaine-étang de Cucuron, avec ses platanes taillés comme des mains se dressant pour saluer le ciel!
Roussillon est un village couleur de feu dont les murs sont recouverts de toute la gamme des ocres ferrugineux. Un peu plus loin, les gorges de Rustrel (le Colorado provençal) forment un paysage varié de sablières, de falaises, d’aiguilles et de sentiers serpentines, dans un lieu étrange à la fois solaire et lunaire.
Je vous emmène là où vous ne vous attendez pas…
A Cesnon, plus loin en Languedoc olivier millénaire
« La Sainte Victoire » Sainte parce qu’elle a quelque chose de sacré et d’éternel, même si un jour elle aussi sera effacée, (façade nord)
« O récompense après une pensée qu'un long regard sur le calme des dieux« Valéry
L’abbaye de Sylvacane à La Roque d’Anthèron: c’était au Moyen-âge, le passage à gué pour traverser la Durance sans se faire assaillir par les bandits de grands et petits chemins….
La grande sœur cistercienne: Sénanque dans les lavandes
Le Pont Julien est un pont romain non loin de Bonnieux sur la voie Domitienne. La dernière fois que j’ai pu le traverser en voiture fut en 2005, soit plus de 2000 ans après sa construction en 3 avant JC! La dernière fois que j’ai pu le traverser en voiture fut en 2005, soit plus de 2000 ans après sa construction en 3 avant JC!
Au dos de la Ste Victoire le château où Vauvenargues rédigea ses maximes etoù habita, et est enterré Picasso
L’histoire dit que lorsque Picasso acheta le château il téléphona à son ami Giacometti en lui disant qu’il venait d’acheter la Ste Victoire. en lui disant qu’il venait d’acheter la Ste Victoire. « Comment? Tu as encore acheté un Cézanne »s’exclama ce dernier. « Mais non, rétorqua Picasso, j’ai acheté l’original! » « Mais non, rétorqua Picasso, j’ai acheté l’original! »
Les gorges du Verdon magnifiques et effrayantes, avec le vieux village de Moustiers
St Sixte à Eygalières, simple et élégante, date de 1155.
Granbois
Comme des sculptures les pins de Bonnieux
Saignon, au cœur du Luberon, fait moins la retape que Gordes, plus isolée mais aussi belle
Voilà c’est fini.