Les symboles et les emblèmes Le statut sikh n'est pas acquis à la naissance, même si dans la communauté du Gurdwara de Guru Nanak Darbar de Lasalle, tout le monde est généralement identifié comme étant Sikh. Le baptême exige le respect de deux disciplines: une discipline spirituelle, une discipline physique. Ceci étant dit, la discipline physique exige le port des 5 symboles sacrés du sikhisme, aussi appelés « les 5 Ks », parce que chacun d'eux commence par la lettre K. Ces objets (le kesh, le kanga, le kara, le kirpan et le kachera) incarnent une valeur spirituelle et doivent être toujours portés par la personne baptisée.
Le kachera Le Kachera est un pantalon unisexe qui symbolise la loyauté envers le couple et Dieu, dans les règles du mariage et la religion. C'est aussi un symbole de modestie, respect de soi et rappelle toujours le porteur de contrôle mental de la luxure. Comme tous les cinq K, il y a égalité entre les hommes et les femmes, et que les femmes devraient les portées aussi.
Le kara Le Kara est un bracelet de fer porté au poignet et est considéré comme un don de Dieu. Le fait d'avoir le bracelet en permanence sur les mains rappelle de bien juger des actions faites avec les mains et de faire le bien. Il signifie la croyance envers un Dieu éternel, les gurus et la non-croyance aux superstitions, et est un cercle de fer pour symboliser la vie interminable.
Le kanga Le Kanga est un petit peigne en bois porté dans les cheveux, en-dessous du turban. Il est utilisé deux fois par jour, et est censé être gardé dans les cheveux à tout moment. Il représente la propreté et la netteté du corps; deux aspects qui ont des valeurs spirituelles très profondes dans le sikhisme. De plus, le Kanga sert à nettoyer les cheveux symboliquement. Il enlève les cinq ennemis de l'esprit: l'avarice, le matérialisme, la colère, la luxure, et l'égocentrisme. Le peigne garde les cheveux bien rangé, un symbole de ne pas simplement accepter ce que Dieu nous a donné, mais aussi une injonction pour maintenir avec grâce.
Le kesh Le Kesh est la pratique consistant à autoriser les cheveux se développer naturellement comme un symbole de respect pour la perfection de la création de Dieu. Il a été considéré comme un symbole à la fois de la sainteté et de force. Le premier guru nommé Guru Nanak a établi cette règle. Durant son existence, il avait les cheveux non-coupés car selon lui, c'était la première étape pour atteindre un niveau de spiritualité supérieur. Les cheveux possèdent une force spirituelle, qui permet notamment une méditation plus approfondie.
Le kirpan Le kirpan est un poignard court en fer ou autre matériau métallique, qui symbolise le devoir d'un Sikh à venir à la défense des personnes en péril. Le kirpan n'est pas une arme de sorte qui devrait être utilisé pour nuire ou menacer quelqu'un. Son utilisation est autorisée seulement dans l'acte de légitime défense et la protection des autres, et se tient pour sa bravoure et de protéger les faibles et les innocents. Il rappelle à l'utilisateur pour aider les opprimés, les nécessiteux les pauvres et rappel des valeurs humaines du sikhisme et de promouvoir les connaissances.
Le khanda Le Khanda est le manteau de la Sikh de bras, ou Khalsa Crest. Khanda fait référence à une épée à double tranchant dans le centre de l'emblème. L'emblème du sikhisme Khanda apparaît sur le Nishan, le drapeau sikh. Le Khanda se compose également d'un cercle, ainsi que de deux épées emboîtées. Les deux épées (kirpan) signifient les forces spirituelles et laïques qui influencent l'âme. En dehors de lui donner symétrie, les deux Kirpans confèrent un équilibre conceptuel à le Khanda comme le Yin et le Yang de la philosophie chinoise ancienne. Le côté gauche se signifie l'épée de la souveraineté spirituelle ou Piri. Le droit signifie le glaive de la souveraineté politique, Miri.
L'épée à double tranchant symbolise la capacité de la vérité à couper à travers la dualité de l'illusion. Le bord droit de la Khanda symbolise la liberté et l'autorité régi par des valeurs morales et spirituelles. Le bord gauche symbolise la justice divine qui châtie et punit les oppresseurs méchants. L'épée dans son ensemble symbolise aussi, la démolition des barrières de castes et d'autres inégalités. Enfin, le cercle se représente l'unité, le sentiment d'être en harmonie avec l'infini. Le cercle signifie l'unité, la justice, l'humanité et de moralité. Le Chakra a également été utilisé comme une arme contre l'injustice et l'oppression.