TD 1ère séance TICE EXCEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IV- MICROSOFT EXCEL (Initiation). I. Notions de base 1. Définition 2. Présentation Excel II. Quelques fonctions de Microsoft Excel 1.Création dun Classeur.
Advertisements

CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Créer un lien 1-Sélectionner le texte 2-Choisir l'outil « lien »
Microsoft Excel LibreOffice Calc
Compétences et profil de classe
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Excel.
Excel. Utilisation possible d un tableur Tenir ses comptes personnels : salaires, impôts, dépenses et recettes diverses... Tenir les comptes d'une (petite)
En cliquant sur le mot classeur, on met en route le tableur.
Dossier TICE Excel.
TICE SCIENCE DU LANGAGE Excel: la base demploi Bich Ngoc NGUYEN n°:
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Tableurs.
Créer votre premier document Word II
Résumé présention excel
Ce bouton vous donne accès à la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier en plus des options de l'application.
D. DUBOIS Partie 2 : Outils "Bureautique".
Faire une entête de lettre personnelle
Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.
Bureautique M1 Mise en forme évoluée.
Introduction à linformatique en gestion 1 Plan de cours Le tableur Lécran Commandes sur les classeurs Les feuilles de calcul La saisie et la.
Biologie – Biochimie - Chimie
Créer un tableau dans Word et y ajouter une formule.
Support d’accompagnement de l’atelier Excel – les bases
Excel: Introduction.
La Mise en plan d'un assemblage 1.
DEFINITION COMMENT Y ACCEDER ? COMMENT CREER UNE FORMULE ? Ph. SAURON.
VOTRE ATTENTION SVP.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Produire, traiter et exploiter des documents numériques Classeurs et feuilles de calcul L’outil Tableur.
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Entrer dans Excel Cliquer sur le bouton Démarrer Glisser sur Microsoft Office Glisser sur Microsoft Excel ou Cliquer sur le Raccourci qui est sur le bureau.
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul
Description d’une feuille Excel 2007
Micro Informatique au Cellier
Plan de la leçon Réf. p. WRD- 149 Les styles Les listes hiérarchiques
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 031 Traitement des données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 3 Ny Haingo Andrianarisoa
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
Comment tracer la caractéristique d’une résistance avec Excel
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 1 Compétences visées :
EXCEL TICE2 Premier année de Psychologie séance 2
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
Utilité et environnement d’un tableur Professeur : Errifaiy Elmustapha
Informatique TD 1 – Semestre 1
Module 2 : Les logiciels Chapitre 3 : Tableur Microsoft Office Excel
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
CHIFFRIER ELECTRONIQUE : EXCEL. À la fin de la séance l’étudiant :  Comprendra l’utilité d’un tableur et de ses fonctionnalités  Connaîtra quelques.
Conception des pages Web avec
Comment réaliser une courbe ?
Rappel. Les tableaux Une ligne Une colonne Une cellule.
Utilisation des formules de base
Mise en forme des feuilles de calculMise en forme des feuilles de calcul Leçon 7 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft.
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Environnement informatique Excel – Semaine 04 v.A15.
Ajout de tableaux dans les diapositives
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
1 Excel de base Objectifs du cours  L’interface Excel  Le BABA dans Excel  Manipulation des feuilles de calcul  La copie / le déplacement.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Cours 4 : Premiers pas avec Excel  Insertion de chiffres dans des cellules  Création de formules simples (additions, soustractions, divisions et multiplications)
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
Les graphiques. Création d’un graphique La première chose est de sélectionner les données: -Si les cellules sont adjacentes, sélection par cliqué-glissé.
Transcription de la présentation:

TD 1ère séance TICE EXCEL

Coupez les sonneries de portable… merci ! Cours partiellement en ligne 2 examens : Séance 7 (coefficient 1) Séance 14 (coefficient 2)

Tableur Classeur Feuille de calculs Cellule Onglet I-DEFINITIONS En vous aidant de l’aide d’Excel (Touche F1) et d’Internet, trouvez les définitions des termes suivants: Tableur Classeur Feuille de calculs Cellule Onglet

Une cellule peut contenir : Des données numériques Introduction à Excel I-DEFINITIONS Excel : tableur (feuilles de calculs électronique) servant à faire des tableaux, des graphiques, ainsi que de nombreux calculs Les fichiers .xls s’appellent des classeurs et sont composés de feuilles de calculs (3 par défaut) Les feuilles de calculs comportent un certain nombre de cellules (intersection entre une ligne et une colonne) Une cellule peut contenir : Des données numériques Référence cellule Du texte Une formule Barre de formules

Les deux principaux tableurs: I-DEFINITIONS Fonctionnalités: Saisie de données Traitement des données Présentation des résultats Les deux principaux tableurs: Microsoft Excel, de la suite bureautique Microsoft Office OpenCalc, de la suite OpenOffice (gratuit)

1) La barre titre 9) Les onglets des feuilles de calcul 2) La barre menu 10) La barre de défilement des onglets 3) Les barres d'outils 11) La barre d'état 4) Indicateur de position 12) Les barres de défilement horizontal et vertical 5) La barre formule 13) Les curseurs de fractionnement 6) La cellule active 14) Les colonnes 7) La poignée de recopie 15) Les lignes 8) Les en-têtes des colonnes et des lignes 16) Le pointeur

II-SELECTIONS DE DONNÉES Introduction à Excel II-SELECTIONS DE DONNÉES Pour sélectionner la feuille entière, cliquez en haut à gauche de la feuille ou appuyez sur CTRL + a Pour sélectionner une ligne ou une colonne, cliquez sur le numéro ou la lettre correspondante Pour sélectionner un ensemble de cellules contiguës : Cliquez et déplacez-vous sans relâcher Cliquez en appuyant sur la touche « majuscules » Pour sélectionner un ensemble de cellules non contiguës, cliquez en appuyant sur la touche CTRL

III-FEUILLE DE CALCULS Introduction à Excel III-FEUILLE DE CALCULS La manipulation des feuilles de calculs se fait essentiellement par les onglets (feuil1, feuil2, feuil3) Exercice 1 Ouvrez Excel Double-cliquez sur l’onglet « feuil2 » et renommez la « exercice1 » Déplacez-là devant l’onglet « feuil1 » sans relâcher la souris Sélectionnez l’onglet « feuil3 », allez dans « Insertion / Feuille », une nouvelle feuil2 est créée Sélectionnez de nouveau la feuille 3 et supprimez la (« Edition / Supprimer une feuille »)

Faire un tableau avec 5 lignes et 5 colonnes Exercice 2: Numérotez les colonnes de 1 à 5 Les lignes de A à E Pour les colonnes, vous devez utiliser la poignée de recopie. Pour les nombres, la largeur des cellules doit être de 5 cm. Faire les contours intérieurs en traits fins, les extérieurs en gras. Grisez les cellules remplies.

Insertion Insérez une ligne supplémentaire en haut du tableau. Fusionnez les cellules A1F1 et saisir le titre « Tableau récapitulatif »

Tableau récapitulatif 1 2 3 4 5 A B C D E