Les Hémérocalles ou Lis d'un Jour L'hémérocalle est sûrement l'une des plus belles fleurs du monde végétal. Hélas, quelle ironie; elle ne vit qu'une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florimage présente.
Advertisements

ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Une présentation.
Présente.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
présente Ce matin, dans les champs, j’ai pu admirer les plus belles et les plus fines dentelles que l’on puisse imaginer, celles qui naissent spontanément.
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Quelques-uns parmi les nombreux habitants de la forêt boréale du Québec.
Ressentir et exprimer ses émotions est essentiel à l'équilibre et au bonheur. Les personnes qui gardent toutes leurs émotions enfouies au fond d'elles-mêmes.
Vue aérienne de Saint-Nazaire
Librement inspiré du texte de la chanson de Jean Plante et de Grundorf (1950)
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
Les voitures anciennes.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Certaines personnes passent une vie entière à rechercher la perfection, mais elles ne la trouvent pas. Pourtant, la perfection existe. Elle est là,
On m'a dit qu'il y a bien longtemps il y avait une petite planète riche et généreuse, la plus belle de toute la galaxie...
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
présente pour un enfant de notre temps C'est la nuit, dors mon petit;
présente L'univers terrifiant des «Elles envahiront tes maisons et celles de tous tes serviteurs, et les habitations de tous les Egyptiens. Bientôt,
Ceci s'adresse aux utilisateurs d'un ordinateur doté d'un système Windows et non pas Apple/MacIntosh. Pour visionner ce diaporama de manière adéquate,
François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche. Il.
Florimage présente.
Avec Charles Trenet (Chanson écrite en 1937)
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
présente Il est formidable d'assister au retour fidèle des aubes enflammées, chassant les ombres de la nuit, et de revoir les êtres et les choses baigner.
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
Voici une série de visions futuristes des villes de l’imaginaire par le graphiste Kevin Cappis. Ces visualisations des villes du futur sont hallucinantes.
Présente.
présente Un enfant habitait un appartement au trentième étage, tout près des nuages, avec ses parents. Du haut de l’immeuble, il ne voyait pas l’herbe.
Merci à Toi, qui que tu sois et quel que soit ton nom, que l'on nomme Créateur, pour cet éternel recommencement des jours et des nuits; pour les aubes.
présente Et ses élégantes fenêtres Par une radieuse journée de la belle saison, une photographe polonaise de grand talent, Jola Dziubinska, s'est promenée.
Le fermier Gervais possédait un grand champ de melons dont il était très fier. Chaque jour il les arrosait, les sarclait, les bichonnait...
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
présente Dans le magma infini des espaces sans fin, Dieu commençait à trouver le temps un peu long…
JAUNE COMME... Jaune comme …un pissenlit! Jaune comme un piment! Sans blague!
Avec Jean-Pierre Ferland Il a neigé à Port-au-Prince, Il pleut encore à Chamonix,
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
Chaque vie est unique et la personne la plus importante au monde, c'est soi-même. Épicure, philosophe grec.
présente Le professeur demanda à ses élèves: - Pourriez-vous me dresser la liste, selon vos critères, des sept plus grandes merveilles du monde?
Haïda Haïda ; Debout ; c’est le matin Haïda Haïda ; Partons sur les chemins.
Présente.
Ah! Bonne mère! Que l’on trouve de bonnes choses dans les marchés de Provence! C’est bon et c’est peu cher…peuchère!
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
En cette nuit de tous les mystères, entendez- vous au loin, par delà les collines enneigées, le battement régulier des baguettes de bois sur le tambour?
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
présente Chanté par André Raimbourg (Bourvil)
Un monsieur attendait, au café du Palais Devant un Dubonnet, la femme qu'il aimait.
présente Avec Jean-Pierre Ferland 1960 Vous avez nom que je voudrais pour ma maîtresse; Vous avez nom que les amours devraient connaître.
Quelle tristesse! Chaque année des personnes mal intentionnées remettent en question l'existence du Père Noël... Tout le monde sait fort bien que.
Ce diaporama vous propose un petit test en 2 questions afin de mesurer vos aptitudes à participer au marathon olympique. Si vous répondez correctement.
présente Nérée Beauchemin poète québécois ( ) Extrait des "Floraisons matutinales"
présente Il fut un temps, pas si lointain, où des cris joyeux de ribambelles d'enfants remplaçaient les sifflements sinistres du vent dans ces vieilles.
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
Avec Maurice Chevalier Par précaution on a beau mettre Des croisillons à nos fenêtres Passer au bleu nos devantures Et jusqu'aux pneus de nos voitures.
Pour comprendre vraiment ce qu’une personne veut dire, il faut parfois lire autant le langage de ses mains que d’écouter les paroles de sa bouche.
Poème de Jules Barbey d'Aurevilly ( ) A la baronne Henriette de Bercy.
Raymond Ventura et ses musiciens 1937 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?
Depuis la nuit des temps, tout est rond sur la terre des hommes, y compris la planète elle- même. Et pourtant, même si tout ne tourne pas toujours.
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
Un bon rire franc et spontané tue davantage de microbes que tous les antibiotiques de la médecine. Ne dit-on pas précisément de celui qui surmonte.
Albert Lozeau, poète québécois
Les mots que l’on ne dit pas sont les fleurs du silence. Proverbe japonais.
Transcription de la présentation:

Les Hémérocalles ou Lis d'un Jour

L'hémérocalle est sûrement l'une des plus belles fleurs du monde végétal. Hélas, quelle ironie; elle ne vit qu'une seule journée. Elle s'ouvre au petit matin, dès l'apparition de l'aube, et elle se fane en fin de journée, au coucher du soleil, pour ne plus jamais s'ouvrir. Sa beauté éphémère lui a valu le surnom de "belle d'un jour".

Ainsi, l'hémérocalle passe sa courte vie au jardin car il est impossible d'en faire un bouquet. A peine mise dans un pot à fleurs, elle se fane aussitôt. Et pourtant, elle est si belle que chacun voudrait en faire des bouquets!

Son nom même d'hémérocalle vient du grec ancien et signifie sa vie brève, soit une seule journée. Heureusement, de nouveaux bourgeons apparaissent chaque matin, en grand nombre, pour remplacer les malheureuses défuntes de la veille. Ainsi, les buissons restent quand même fleuris!

En fait, les bourgeons sont si prolifiques que des centaines de fleurs nouvelles peuvent éclore durant des semaines sur le même buisson. Qu'en serait-il si les fleurs duraient plus longtemps qu'une seule journée? Le feuillage disparaîtrait complètement sous les masses de fleurs!

Cette belle de nos jardins, aux couleurs si chatoyantes et aux formes si variées, est née il y a très longtemps dans le nord de la Chine, où le printemps succède à des hivers aussi rigoureux que ceux du Québec.

Cependant, ces premières hémérocalles chinoises n'avaient pas la splendeur ni la taille de celles qui ornent maintenant nos jardins. Elles possédaient une couleur uniforme jaunâtre et de petites fleurs sans beaucoup d'apparat. Ce sont les maîtres de l'hybridation qui ont créé les nombreuses variétés géantes qui font désormais la gloire des jardiniers.

Les hémérocalles modernes possèdent toutes les couleurs que l'on puisse imaginer et toutes les textures dont on puisse rêver. Les fleurs sont ourlées, frangées, gaufrées, satinées, dentelées, ciselées... Bref, que de beauté pour une vie aussi éphémère!

Les formes varient à l'infini Les formes varient à l'infini. On trouve des hémérocalles rondes, triangulaires, plates, étoilées, doubles, en araignée, pincées... On dirait que la nature a voulu donner à cette fleur toutes les formes et tous les coloris en guise de compensation pour leur courte vie.

Et puis, les hémérocalles sont comestibles Et puis, les hémérocalles sont comestibles! On peut les utiliser en salade. Les boutons floraux peuvent être sautés au poêlon, dans du beurre! On peut faire tremper les pétales et les sépales dans de l'oeuf battu, comme pour du pain doré!

Mais ce n'est pas tout. On peut aussi relever les desserts et les glaçages de gâteau en y incorporant des pétales et sépales! On peut même fabriquer et utiliser le sirop d 'hémérocalle sur de la crème glacé, en sauce, ou encore sur des ailes de poulet!

Quelle fleur étonnante n'est-ce-pas. Belle et délicieuse à la fois Quelle fleur étonnante n'est-ce-pas? Belle et délicieuse à la fois! Toutes ses qualités en font l'une des plus populaires chez les jardiniers. Il existe partout des clubs d'amateurs d'hémérocalles.

La prochaine fois que vous passerez devant un massif d'hémérocalles, arrêtez-vous pour les admirer et leur dire bonjour car elles ne seront plus là le lendemain...

Création Florian Bernard Song Festival Medley – Boston Pops Direction: Arthur Fiedler Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005 jfxb@videotron.ca

Florian Bernard - Florimage jfxb@videotron.ca AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Ce diaporama est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui souscrivent aux conditions de l'abonnement. Le fait de recevoir ce diaporama par personne interposée, sans être abonné, ne lui enlève aucunement son caractère privé ni ses restrictions. Il est interdit de modifier ce diaporama, y compris sa traduction dans une autre langue, sans autorisation. Pour tous renseignements, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé ni pièces jointes. Florian Bernard - Florimage jfxb@videotron.ca ® Florimage est une marque déposée