Présentation de l’inter Clud Vendée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Les CLAN(s) en région Centre
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
des Structures de Santé
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
Promouvoir la Culture de Bientraitance à L’Hôpital Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, Date: Avril 2012 Personnels impliqués: DR.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Président de CME et performance
Présentation du REDO Région Pays de la Loire..
Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur
Le médecin coordonnateur en EHPAD
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Groupe IRD Pays de la Loire Région Pays de la Loire.
LE CLAN.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
International Association for the Study of Pain (IASP)
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Schématisation de la gouvernance
Le projet CLARTE (1) Cadre
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Présentation du Réseau 44.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Transcription de la présentation:

Présentation de l’inter Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de Vendée.

en faveur de sa création Pourquoi une telle organisation de lutte contre la douleur en Vendée? 3 raisons majeures en faveur de sa création

L’engagement inter-hospitalier. 1 – Affirmer à l’intention des malades et des familles l’engagement de toutes les structures de santé de la Vendée dans la lutte contre la douleur.

Le plan d’action hospitalier. 2 – La diversité des pathologies et des situations cliniques (âges extrêmes, poly-handicap, urgences, cancer, sida...) implique pour chaque hôpital de définir son propre plan d’action contre la douleur.

La diversité des acteurs. 2 – La multiplicité d’acteurs est concernée par la prise en charge de la douleur. Cela demande la mise en place d’une instance transversale, pluridisciplinaire afin: - De susciter et conduire les réflexions collectives. - D’ impulser des mesures nouvelles. - De potentialiser les actions déjà entreprises en les faisant connaître et en les promouvant partout.

Le contrat d’engagement qualité. Définir et proposer les mesures et les actions permettant de réaliser l’engagement de la lutte contre la douleur inscrit dans chaque projet d’établissement. Respecter le contrat d’engagement qualité collectif en faveur de la prise en charge de la douleur en Vendée.

Les actions de l’inter Clud Vendée. Coordonner l’action des différentes parties prenantes, tant dans le domaine des soins que dans celui de la formation continue des personnels médicaux et non médicaux .

Les enquêtes et audits. Assurer un rôle d’observatoire de la prise en charge de la douleur dans le département. Réunir les informations nécessaires à la connaissance des besoins des différentes structures et à l’élaboration d’une stratégie adaptée à la diversité des populations prises en charge.

L’évaluation du patient. L’action d’évaluation des politiques engagées dans les différentes structures de soins qu’il s’agisse d’enquête de satisfaction ou de démarche d’amélioration de la qualité.

La composition de l’inter-Clud Vendée. Les Directeurs des l’établissements partenaires. Les présidents et vice-président des Clud partenaires. Le représentant du conseil de l’ordre des médecins libéraux. Le représentant du conseil de l’ordre des pharmaciens. Le représentant de l’AHD de Vendée. Le représentant CPAM.

Les médecins douleur des l’établissements partenaires. Les médecins des SP des l’établissements partenaires. Les représentants IRD des l’établissements partenaires. Les représentants des Aide-soignants des structures de soins. Le représentant du collège des psychologues.

Les activités de formation . La formation sur la douleur dans les établissements. La formation des étudiants de l’IFPS (cours, module optionnel douleur) La formation action par les équipes mobiles de soins palliatifs. Stage de comparaison pour les soignants. Aide aux actions correctives en vue de l’accréditation.

La validation de protocoles communs. Rendre systématique l’évaluation du patient à l’arrivée dans le service de soins. Travailler à l’harmonisation du recueil des données et la validation des échelles utilisées. L’utilisation du MEOPA dans les établissements, La perfusion sous-cutanée en gériatrie, L’utilisation des antalgiques et opioïdes.

L’information. L’organisation de la journée douleur en Vendée. La lettre de l’inter-Clud Vendée. L’information des praticiens sur les recommandations. La formation des équipes au respect des bonnes pratiques (MEOPA) avec l’amélioration de la traçabilité (logiciel informatique) en cours de validation au CHD Vendée.

Le site internet. www.intercludvendee.fr

La page IRD Pays de Loire - Bretagne. Exposés de réunion.

Cela Témoigne d’un engagement des professionnels de santé à lutter ensemble contre la douleur et à instaurer une culture douleur dans le département. Dr. Laure PRIOU / Hugues AGRES Présentation lors de la 1° réunion IRD Bretagne par H. AGRES pour l’inter Clud Vendée