Reprise Leçon 2
Que suis-je? Je suis un objet très important pour jouer au tennis. ________________ Je suis un objet très utile en classe de mathématiques. ________________ Je suis un objet qui présente l’heure. ______________ Je suis un objet important pour communiquer et pour taper les compositions. ________________ Je suis un animal qui habite dans l’océan. _________________ Je suis un animal qui vole dans l’air. _________________ Je suis une personne qui habite à côté de votre maison. _____________ Je suis une personne qui enseigne une classe à l’école. ______________ Je suis une personne qui étudie beaucoup. _______________ une raquette une calculatrice une montre un ordinateur un poisson un oiseau un(e) voisin(e) un professeur un(e) élève
Les Verbes Irréguliers être = Je nous Tu vous Il/elle/on ils/elles avoir = J’ nous to be suis sommes es êtes est sont to have ai avons as avez a ont
La Conversation Utilisez les verbes être et avoir pour répondre aux questions suivantes (avec un partenaire): 1) Qu’est-ce que tu es? ex. Je suis une élève, une fille, etc. 2) Qu’est-ce que tu as? ex. J’ai un chien, une guitare, etc.
Les Articles Définis (the) le + masculine singular noun la + feminine singular noun l’ + singular nouns that start with vowel sounds les + plural nouns *– some nouns that begin with h aren’t vowel sounds and thus don’t use l’ le hockey, le héros, la harpe, la Hollande
Les Articles Indéfinis (a / some): un + masculine singular noun une + feminine singular noun des + plural nouns BUT all three become de / d’ in the negative. Je n’ai pas de voiture. Il n’achète pas d’ananas. *exception: être Je ne suis pas une artiste.
Les Articles Les articles définis: le (m.s.) la (f.s.) l’ (+ vowel) les (pl.) Les articles indéfinis: un (m.s.) une (f.s.) des (pl.) * au négatif: de / d’ (exception: être) the a / an some
Les adjectifs
Modèle: Je suis content. Je ne suis pas triste. Je suis grand. The following people are describing what they are. Read their description and then say what they are NOT, using the adjective with the OPPOSITE meaning. Follow the example. Modèle: Je suis content. Je ne suis pas triste. Je suis grand. Il est blond. Ils sont optimistes. Nous sommes indépendants. Tu es beau. Je suis riche. Elle est sympathique. Vous êtes intelligent. Il est fort. Nous sommes patients. Vous êtes mince. Tu es poli.
L’accord des adjectifs (in gender) If the adjective describes something: Masculine: feminine: 1) 2) 3) 4) special cases: Leave as is add -e (ex. Il est petit, elle est petite) already ends in -e, leave as is (ex. Il est triste, elle est triste) completely changes form (ex. Il est beau, elle est belle -ien/-ienne, -on/-onne, -eux/-euse
L’accord des adjectifs (in number) If the adjective describes something: masculine / plural: 1) 2) Feminine / plural: add –s (ex. Il est patient, ils sont patients if the adjective already ends in -s or -x, don’t change anything (ex. français, ennuyeux) Change to feminine form (4 options), then add -s
La conversation Comment es-tu? With a partner, ask and answer the following question. Use as many adjectives as possible! Comment es-tu? Ex. Je suis... grand(e), patient(e), curi(euse), etc.
La Place des adjectifs usually: ______ + ______ + ______ article noun adj. usually: ______ + ______ + ______ La fille intelligente exceptions: ______ + ______ + ______ La belle fille B eauty / best A ge N umber G reatness / goodness S ize article adj. noun
Mettez l’adjectif à la bonne place! 1. Je danse avec un ______homme ______. (good) Je danse avec un bon homme. 2. C’est une ______ fille ______. (annoying) C’est une fille ennuyeuse. 3. Le prof aime les ______ élèves ______. (optimistic) Le prof aime les élèves optimistes. 4. Il a deux ______ voitures ______. (small) Il a deux petites voitures.
Pratiquons! the happy boy the small goat the polite neighbor the honest student the tall person the young man the three friends le garçon heureux / content la petite chèvre le voisin poli / la voisine polie l’élève honnête la grande personne le jeune homme les trois amis / les trois amies
Il est vs. C’est? + _______ elle est C’est + _____ + _____ + _____ patient(e) il est + _______ elle est C’est + _____ + _____ + _____ + _____ *BANGS – les exceptions: C’est + ______ + _______ + _____ + ______ adjective un(e) garçon/fille patient(e) article noun adj. name Marc article adj. noun name
Il est/Elle est ou C’est? 1. Voici Gérard. ____________ un homme canadien. ____________ très heureux. 2. Voici Valérie. ____________ française. ____________une fille très drôle. 3. Regarde la voiture. ____________ petite. ____________une voiture japonaise. 4. Regarde le sac. ____________ un joli sac. ____________ grand. 5. Voilà Madame Noyce. ____________ formidable. ____________ un professeur très strict. Il est Elle est C’est Elle est C’est C’est Il est Elle est C’est
Les descriptions C’est… + _____ + _____ + _____ Il est… + _______
Les descriptions C’est… + _____ + _____ + _____ Elle est… + _______
Une personne célèbre Think of a famous or well-known person and write a description of them (at least 5 sentences.) Use both il est/elle est and c’est and as many adjectives as possible! Remember correct adjective agreement and placement! Ex. C’est un homme raciste. Il est mauvais et très égoïste. Il est allemand. Il a une petite moustache noire. Il n’est pas du tout tolérant.
Formez une phrase complète Modèle: Nicole / fille / blond Nicole est une fille blonde. 1 Monsieur Durand / artiste / formidable Monsieur Durand est un artiste formidable. 2 Marie et Sylvie / femme / français Marie et Sylvie sont des femmes françaises. 3 Mélanie / amie / chinois Mélanie est une amie chinoise. 4 Jacques et Nicholas / étudiant / bon Jacques et Nicholas sont des bons étudiants. 5 Monsieur et Madame Rémy / voisin / sympathique Monsieur et Madame Rémy sont des voisins sympathiques. conjugate être add indefinite article choose correct noun form choose correct adj. position choose correct adjective form