Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5- Mars 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARACTERISATION DES EFFLUENTS URBAINS
Advertisements

Qualité des sols et de l'eau
Dispositif de surveillance
Les risques liés à certaines denrées alimentaires
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
D'où provient l'eau de nos habitations ?
Correction du contrôle
La pollution de l'eau. Introduction:
TABLEAU SYNOPTIQUE.
TPE, L’Homme et la nature:
Les eaux naturelles (le cours commence diapo n° 8) d’après Physique Chimie 1L Collection Galiléo – Editions Bordas Quoi de plus naturel qu’une cascade.
La problématique de l’eau potable
La Pollution de l’eau.
Les propriétés de l’eau
NOUVELLE NORME NM
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
D.D.A.S.S. de la Haute-Corse1 La qualité de leau dalimentation en Haute-Corse.
L’eau Sur Terre….
Thermochimie : chapitre 14
Il faut finir votre exposé.
Alimentation en eau des locaux
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Les problématiques liées à l’eau en France
P O L L U T I O N D E L’ E A U.
Travaux Personnels Encadrés Environnement et progrès
Les différents types d'eau: comparaison
Delahaye/ensat/Haccp
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Pollution de l'eau Qu'est-ce la pollution de l'eau?
Légionellose et Installations classées
Sortie des 2css un vendredi au musée de l’eau !!!
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Université Kasdi Merbah, Ouargla Masteriales 1/2/3/4/5 Mars 2015
Produit par: Josiane Labonté, François Bergeron, Pierre-Luc Brouillard.
Le caramel.
Titre : station d’upiration
Chapitre III: Microbiologie des eaux cours1: Eaux naturelles
FACULTE DES SCIENCES APPLIQUEES
ANALYSE DE LA TOXICITE DES EFFLUENTS INDUSTRIELS ET RISQUES DE SANTE : CAS DE TROIS INDUSTRIES DE LA VILLE DE DOUALA AU CAMEROUN Présenté par : Dr KAPSU.
Figure N °03: Résultats d’analyse de fer par cascade
Caractérisation des huiles essentielles de Citron (Feuilles et Fruits)
Réalisé par : Benabdelhafid fatah
Les eaux usées CC: CHAFI.
Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5-Mars 2015
LABORATOIRES D’ANALYSES S.M. inc
climatologiques (la forte évaporation).
Phytoépuration en milieu saharien: cas de la STEP deTémacine
Travaux Personnels Encadrés Environnement et progrès
C1: L’eau dans notre environnement.
Que contient l’eau au naturel ?.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
1 L’aquarium et ses habitants Culture et élevage d’organismes 26 mars 2010 Anne Jetté, stagiaire Culture et élevage d’organismes 26 mars 2010 Anne Jetté,
Les composés chimiques
Problématique et objectifs :
1ère partie L’EAU..
Fascicule de documentation FD P
U S T H B Technologie Houari Boumediene
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
Dans le cadre de l’obtention d’un diplôme de technicien supérieure
©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Présentation aux membres du comité de vigilance de l’incinérateur M ESURES EN CONTINU DU MERCURE VOLATIL DANS LES ÉMISSIONS.
Atlas de la composition chimique de l’eau souterraine du Nouveau-Brunswick Annie Daigle Évaluation environnementale et comptes rendus Ministère de l’Environnement.
PREPARATION DU DIALYSAT Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure de Technologie de Fès Licence professionnelle Maintenance électronique des.
Programme de rinçage Orateurs: Heinz MatteucciHeinis AG Ueli WehrliAquagrischa AG Marco ImhofAssociation suisse des fontainiers ASF Formation continue.
Rapport Prix - Qualité Service (RPQS 2014) SIE THIL~NIEVROZ.
Développement durable
La qualité de l’eau.
C3. Eau potable.
Transcription de la présentation:

Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5- Mars 2015 Chaine de traitement des eaux potables de Touggourt , caractérisation, refroidissement DJEGHBALA OUANISSA ET LASSOUED LARBI Encadrés par H ZEGGANE ET MS BOUNOUIOUA RÉSUMÉ : Un stage au niveau de l’algérienne des eaux (ADE) permettra à l’étudiant de s’enquérir des procédures et du travail fait par le personnel de l’ADE pour la caractérisation de l’eau. Une fois les résultats de l’analyse sont connus, l’étudiante aura à décrire la chaine de traitement des eaux notamment pour le refroidissement. Mots-clés , caractérisation de l’eau, chaine de traitement, refroidissement. 1.INTRODUCTION L’eau est un liquide inodore, insipide et incolore constitué d'hydrogène et d'oxygène. Forme des cours d'eau, des lacs et des mers. L'eau (H2O) un élément essentiel pour toutes les matières vivantes, Une eau est dite potable quand elle satisfait à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine les paramètres pouvant être réglementés sont la qualité organoleptique (couleur, turbidité, odeur, saveur. certains paramètres physico-chimiques naturels (température, pH, chlorures : 200 mg/l, sulfates : 250 mg/l, etc . des substances dites indésirables (nitrates : 50 mg/l, nitrites, pesticides, etc . des substances toxiques (arsenic, cadmium, plomb, hydrocarbures. Des paramètres microbiologiques (l'eau ne doit pas contenir d'organismes pathogènes; Une eau potable est une eau que l’on peut boire sans risque pour la santé. Afin de définir précisément une eau potable, des normes ont été établies qui fixent notamment les teneurs limites à ne pas dépasser pour un certain nombre de substances nocives et susceptibles d’être présentes dans l’eau. Le fait qu’une eau soit conforme aux normes, c’est-à-dire potable, ne signifie donc pas qu’elle soit exempte de matières polluantes, mais que leur concentration a été jugée suffisamment faible pour ne pas mettre en danger la santé du consommateur ; Le traitement de l'eau potable vise principalement à en éliminer la contamination microbiologique et à réduire ainsi le risque de maladies causées par des micro-organismes pathogènes ainsi que certaine matières . 3. AVANCÉ DES TRAVAUX Les deux premiers chapitres sont effectués.  4. Aperçu sur la chaine de refroidissement Schémas de principe de deux tours aéroréfrigérantes à circuit ouvert à contre-courant 2.PLAN DE TRAVAIL Introduction générale   Chap I : Recherche bibliographique sur les caractéristiques chimiques de l’eau potable (TAC,Mg,PH,…) Chap2 : analyse physico chimique des eaux potables. Chap3 : analyse bactériologique des eaux potables , Chap 4 : chaine de traitement des eaux potables de Touggourt (inclusion d’une chaine de refroidissement) Chap 5 : discussions des résultats. Conclusion générale Schéma de principe d’une installation de refroidissement avec une tour ouverte où l'eau dispersée provient directement du circuit à refroidir